ZINIO logo

Micro Simulateur No. 320

Unique en son genre, le mensuel Micro Simulateur est la référence incontournable de tous les passionnés de simulation aéronautique civile et militaire, mais également terrestre et maritime. « Micro Sim » décrit en profondeur les logiciels aériens sous forme de dossiers ou de fiches pratiques et les pousse jusqu’à leurs limites. Les débutants y trouvent de nombreux articles d’initiation, et les joueurs confirmés des dossiers pointus validés et reconnus par tous les professionnels du secteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
₹570.80
₹5,479.82₹4,383.86
12 Issues

in this issue

1 min
changements

La disponibilité de Microsoft Flight Simulator (difficile de perdre l’habitude de le surnommer FS 2020!) va provoquer des changements dans le monde de la simulation. De matériel d’abord, une étude du cabinet de prospective américain JPR estime déjà que 2,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires seront générés mondialement sur les trois prochaines années par les changements de PC et achats de périphériques provoqués par la pratique de MSFS. Rien que ça! Changements d’habitudes ensuite, car pratiquer le « petit nouveau » implique de retrouver ses marques, modifier ses raccourcis favoris, adopter de nouveaux comportements en cockpits. Changements de supports enfin, puisque le simulateur récent nous a poussés à créer un canal vidéo propre au magazine. Est-ce pour autant la mise au panier de tout l’héritage de simulation? Nullement! Nous…

f0005-02
1 min
les gagnants du mois

1er > Florent Messina Coucher de soleil sur l’Airbus A320 NEO (MSFS). 2e > Alain Altec VLC H-145 T2 à Innsbruck (XP11). 3e > Maxime Belaidi Interception A320 Air France dans le ciel de Dubaï (DCS World). 4e > Michel Olek B747-400 PMDG aux couleurs d’Air France à Orly 4 (scène LFPO Jet Stream). 5e > Michel Vergères Le Beluga, un gros joufflu qui vole bien! 6e > Renaud Mangeat Piper PA28 Cherokee au-dessus des montagnes corses. Alain Altec La Caravelle sous X-Plane 11. René Servat Coucher de soleil en Noratlas. Alain FAF321 A340 de l’Esterel direction Bagdad ORBI. Maxime Belaidi Coucher de soleil dans le Golfe Persique (DCS World). Nicolas Ruchonnet Départ de Nice LFMN En Cheyenne 2 Carenado (XP11). Renaud Mangeat Embarquement sur 747-400 à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon.…

f0006-01
2 min
court courrier

HS navigation Bonjour à toute l’équipe. Avec la sortie de MSFS 2020, pas mal de nouveaux ou d’anciens qui ne s’intéressaient pas à la simu civile y viennent, et du coup, un hors-série navigation ne serait pas de refus. J’ai hélas jeté mes anciens hors-séries, ne les ayant jamais exploités. Avezvous prévu de sortir un nouveau hors-série sur ce sujet? Stéphane M. Malheureusement il n’y a plus de hors-série au programme de Micro Simulateur – ils exigent une logistique très lourde et difficile à mener à bien. Néanmoins, pour contrebalancer cette absence, nous allons reprendre dans nos pages pratiques des séries d’article d’initiation/perfectionnement à la navigation aérienne. Car si MSFS propose de nombreuses aides, des PFD/MFD ultramodernes et une carte VFR, connaître les bases des NDB, VOR, espaces aériens et autres règlements ne…

2 min
b 747-8 inter anniversary edition

Titre énigmatique? Pas tant que ça, quand on sait que le jubilé est une célébration de cinquantenaire et que la reine des cieux (Queen of the skies en anglais) est un des surnoms du Boeing 747. Le jumbo prit effectivement son premier service commercial en 1970, et si son constructeur a fermé le carnet de commandes en juillet dernier, les dernières livraisons sont prévues pour 2022. Ce qui fera finalement 52 ans de production (dans différentes versions de plus en plus évoluées il est vrai) et bien plus en service, au moins jusqu’à l’horizon 2050 pour les derniers modèles. L’équipe de Supercritical Simulation Group (SSG) a fait évoluer son extension du 747 en v2 l’an dernier, puis tout récemment en v2.2 qu’elle présente non pas comme une simple mise à…

f0010-01
1 min
flightcontrolreplay v4.5

Le petit utilitaire italien devrait être disponible au moment où vous lirez ces lignes dans sa toute dernière version, compatible avec le logiciel qui fait l’actualité! Pour rappel, Flight Control Replay (ou FCR) est un enregistreur de vol complet qui fonctionne en arrière-plan du simulateur utilisé (FS X, P3D jusqu’à v5 et désormais MSFS). Il capture discrètement les paramètres de vol et principales actions en cockpit, pour ensuite les rejouer à l’écran. Outil pédagogique (pour expliquer une manœuvre en leçon, pour analyser des erreurs de pilotage, pour trouver le meilleur point de vue pour une capture…) il possède également des fonctions pour exporter une aventure au format de Google Earth (et donc situer un vol), voire suivre les vols de l’IA indépendamment de ce que fait le simmer. La nouvelle…

f0011-01
1 min
fête de l’aviation

C’est à la fin du mois – les 26, 27 et 28 septembre – que se tiendra la première édition de la Fête de l’aviation. Si vous avez raté nos précédents numéros, c’est un peu la version aéronautique de la Fête de la musique ou du cinéma. L’objectif est de réaliser un grand nombre de manifestations dans toute la France, réunissant tout ce qui touche de près ou de loin à l’aviation: aéro-club évidemment, mais aussi constructeurs, compagnies aériennes, acteurs du secteur aéronautique (pilotes, mécaniciens…), du plus petit ULM au plus gros porteur, civils et militaires. Et bien évidemment le virtuel est de la partie, les associations sont invitées à organiser des démonstrations ou activités pour le grand public. MSFS devrait d’ailleurs donner de bonnes idées pour inciter les curieux…

f0011-03