ZINIO logo

Micro Simulateur No. 330

Unique en son genre, le mensuel Micro Simulateur est la référence incontournable de tous les passionnés de simulation aéronautique civile et militaire, mais également terrestre et maritime. « Micro Sim » décrit en profondeur les logiciels aériens sous forme de dossiers ou de fiches pratiques et les pousse jusqu’à leurs limites. Les débutants y trouvent de nombreux articles d’initiation, et les joueurs confirmés des dossiers pointus validés et reconnus par tous les professionnels du secteur.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
₹570.80
₹5,479.82
12 Issues

in this issue

1 min
le passé, c’est l’avenir!

On ne répétera jamais assez le paradoxe de la simulation informatique: par la grâce de ses algorithmes numériques et de ses technologies de pointe, elle parvient à échapper à la modernité pour faire revivre les légendes du passé. Comprenez-nous bien: il n’est pas question de céder systématiquement aux sirènes du « c’était mieux avant »; car mieux ou pire, peu importe en fin de compte, l’important est de bien saisir que c’était surtout différent. On s’habitue à cette modernité qui s’insinue lentement (voire sournoisement) dans nos quotidiens, jusqu’à en oublier comment on pouvait exister sans smartphone, sans réseaux sociaux, voire sans FMS dans les cockpits. Et pourtant on accomplissait déjà des exploits. La simulation lance justement ces défis: prendre la place d’un avion de course de 1930, alors même qu’il…

f0005-02
4 min
plan de vol airbus

Puis-je me permettre une question simplissime suite à votre rubrique « Plan de vol »? Lorsque mon plan de vol est préparé dans MSFS, avec même SID et STAR (grâce à un de vos derniers articles!), comment le mettre en pratique? Je veux dire une fois avoir cliqué sur « démarrer le vol », on se retrouve dans l’avion. Bien, on décolle, que faut-il régler pour que l’avion suive finalement le trajet prévu: cap, vitesse, altitudes successives, descente? « Avant MSFS », il fallait intervenir manuellement sur le tableau de bord: FD puis le PA, altitude, approche, gaz automatique, j’en oublie, jusqu’au toucher des roues ce que vous aviez parfaitement décrit dans un de vos articles sur Aerofly FS2, étant moi-même tout ébaubi de cet atterrissage réussi sans intervention personnelle!…

f0006-02
1 min
dcs world 2.7

Le programme estival d’Eagle Dynamics est chargé! Tout d’abord la version « de base » du simulateur vient de passer de 2.5 à 2.7, une évolution majeure qui permettra de profiter dans la mouture stable du logiciel des avantages déjà disponibles dans la 2.7.2 OpenBeta: météo bien plus réaliste, effets aérodynamiques, améliorations de nombreux appareils… La sortie du Mil Mi-24P a également fait l’événement (voir test p. 34), principalement grâce à son équipier Petrovitch. Une des plus importantes mises à jour concerne le théâtre de Syrie, puisqu’elle intègre désormais toute l’île de Chypre. Et quelle île! C’est quasiment un théâtre d’opération à elle seule. Depuis 1974, le territoire connaît de nombreux affrontements, de la guerre civile jusqu’à l’intervention militaire de la Turquie. La République de Chypre au sud-ouest, à forte…

f0010-01
2 min
pt-17 stearman et f-14

Il en va des aéronefs comme des acteurs de second rôle: on sait qu’on les a vus, on est capable de citer de nombreuses apparitions, sans forcément en savoir le nom… Le PT-17 fait partie de cette catégorie. Biplan typique des années trente, le Stearman a servi à la formation de toute une génération de pilotes de l’Army Air Force et la Navy, pour devenir après-guerre un appareil de loisir ou utilitaire, notamment pour l’épandage agricole. Ou au cinéma, il figure dans la scène emblématique du classique « La mort aux trousses ». L’équipe de DC Designs rend hommage à ce modèle classique dans une version développée spécialement pour MSFS. Les auteurs annoncent un modèle de vol spécifique au simulateur récent pour la prise en compte des effets aérodynamiques et…

f0011-01
2 min
csla iron curtain

Après le Vietnam, la Tchécoslovaquie! Alors qu’un hypothétique Armed Assault quatrième du nom se fait attendre, les éditeurs indépendants rivalisent d’ingéniosité pour prolonger la vie du troisième opus. Vous avez pu découvrir dans nos pages du mois dernier le DLC Prairie Fire, dont l’action se déroule au coeur d’un Vietnam à taille réduite en 1968. Avec CSLA Iron Curtain, les affrontements se rapprochent! La carte de 256 km² évoque plus qu’elle ne reproduit un petit coin d’Europe centrale, typique des paysages situés sur la frontière entre l’ex-RFA et l’ancienne Tchécoslovaquie au milieu des années quatre-vingt. Le contexte n’est pas celui d’une guerre globale, mais plutôt d’une série d’incidents frontaliers et d’excursions militaires de part et d’autre du Rideau de Fer. CSLA est d’ailleurs l’abréviation locale de l’armée populaire tchécoslovaque, qui…

f0012-01
1 min
flight control replay 4.5

Décidément le développeur de FCR ne chôme pas! Quasiment chaque mois apporte une mise à jour majeure à son logiciel d’enregistrement de paramètres de vol (voir MS 326), gratuite pour les détenteurs d’une licence mais pouvant pousser les nouveaux venus à franchir le pas. Pour rappel, FCR (pour FS X, P3D et MSFS) capture en temps réel tous les paramètres d’un vol (vitesse, altitude, réglages moteurs, traînées) pour pouvoir les utiliser dans la reproduction d’un vol. Cette rediffusion peut avoir un but pédagogique, mais aussi être utilisée par un avion IA ou pour faciliter des prises de vue dans une capture vidéo. La dernière version en date de FCR permet à l’utilisateur d’intervenir sur les paramètres de l’appareil au cours d’une rediffusion; il est aussi possible désormais de basculer vers…

f0014-01