EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business & Finance
Mieux vivre votre argentMieux vivre votre argent

Mieux vivre votre argent

No. 449

Payer moins d'impôts, faire un placement gagnant, réussir une bonne affaire immobilière, profiter des opportunités boursières, se préparer une retraite heureuse, assurer sereinement sa succession... Mieux Vivre Votre Argent, premier magazine de la presse patrimoniale, est conçu pour vous aider, chaque mois, à gérer facilement tous les aspects de vos finances personnelles.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Valmonde et Cie
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
₹ 276.12
SUBSCRIBE
₹ 1,074.67
6 Issues

IN THIS ISSUE

access_time3 min.
assurance vie : la boîte de pandore est ouverte

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Mercredi 25 septembre, le PDG de Generali France, Jean-Laurent Granier, faisait savoir, par le biais du quotidien Les Echos, que l’assureur italien souhaitait tourner la page du fonds en euros dans un environnement de taux d’intérêt négatifs (voir p. 12). Depuis, plusieurs compagnies ont abondé dans ce sens. Le contexte de marché est difficile à nier. Par exemple, la dernière adjudication par l’Agence France Trésor d’obligations de l’Etat français à échéance dix ans s’est faite le 3 octobre dernier avec un taux d’intérêt de -0,24%. En clair, les compagnies sont tiraillées entre deux vœux : d’une part, collecter sur leurs contrats pour augmenter leurs commissions, d’autre part, limiter les versements sur l’actif en euros car cela suppose de devoir placer cet argent sur des supports…

access_time6 min.
vos placements

Le vieillissement de la population des épargnants pose d’innombrables questions… … Une fois encore, les meilleures réponses relèvent du bon sens Madame, Monsieur, Chers investisseurs, Votre téléphone sonne, vous décrochez. Cette fois, c’est pour une assurance ! Votre interlocuteur veut vous refourguer une police, sympathique jargon pour désigner un contrat d’assurance. Alors que les associations de consommateurs fulminent contre ces pratiques, très utilisées en assurance santé, l’ACPR vient de réagir. L’ACPR ? L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le gendarme des fabricants et distributeurs de polices. Dans un communiqué de presse du 9 octobre dernier, elle rappelle à l’ordre les acteurs, observant que « les personnes âgées, voire très âgées, constituent une part significative des prospects contactés, sans qu’aucune précaution particulière soit prise vis-à-vis de cette clientèle potentiellement vulnérable ». Un patrimoine,…

access_time2 min.
mieux vivre & vous

De la difficulté du transfert Je me suis attardé sur votre sélection de contrats à transférer dans le cadre de la loi Pacte (no 448). Je détiens deux assurances vie: BNP Paribas Multiplacements et un produit de la gamme Nuance de la Caisse d’Epargne. J’ai donc évoqué le sujet avec mes conseillers respectifs. A la Caisse d’Epargne, il m’a été répondu que mon contrat, géré par CNP Assurances, ne pourrait pas être transféré sur un contrat récent type Millevie (BPCE Vie), sous prétexte que l’assureur est différent. Du côté de BNP Paribas, le transfert Multiplacements 2 vers un Multiplacements Privilège, comme vous le préconisez, n’est pas sans condition. En effet, il m’a été répondu que le transfert n’était possible que si je détenais au moins 250000 euros d’épargne dans la…

access_time1 min.
arbitrage arbitraire?

Dans mon contrat d’assurance vie, je possédais 169 unités de compte investies dans le fonds Axa France Actions. Mon assureur, sans me demander mon avis, les a transformées en 169 unités de compte investies dans un autre support, le fonds Axa France Opportunités. A quoi sert un tel tour de passe-passe? Aurai-je la garantie d’un aussi bon rapport ? Françoise M., par courriel La réponse de la rédaction. Le fonds Axa France Actions n’existe plus depuis le 11 juillet 2019, date à laquelle la société de gestion a décidé de clôturer ce produit. L’ensemble des sommes investies dans ce véhicule ont été transférées dans un autre support à l’objectif d’investissement proche, Axa France Opportunités. C’est une pratique assez courante lorsque les gestionnaires d’actifs rationalisent leurs gammes. En l’occurrence, c’est Axa Investment Managers qui…

access_time3 min.
sur le site de mieux vivre

Les retraites complémentaires du privé augmentent Pour la première fois depuis quatre ans, les retraites complémentaires du privé vont suivre la pente de l’inflation. Conformément à l’accord signé en mai par les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco, la revalorisation des pensions à compter de novembre correspondra, en effet, à la dernière prévision d’inflation annuelle moyenne de l’Insee, soit 1%. Cependant, à cause des subtiles règles de mise en paiement des pensions, vous ne constaterez cette augmentation sur votre compte en banque que le 4 novembre. A lire sur http://bit.ly/ complementairenovembre Ces villes dont la taxe foncière s’est envolée Selon l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), la taxe foncière a augmenté de 34,7% en dix ans. Entre 2008 et 2018, la ville qui a connu la plus forte augmentation est…

access_time2 min.
placements financiers

Pour la trente-quatrième année consécutive, votre magazine Mieux Vivre Votre Argent a décerné ses fameuses Corbeilles aux meilleurs établissements, banques et sociétés de gestion, en matière de gestion d’actifs. Près de 200 professionnels ont répondu présent lors de cette cérémonie qui a eu lieu dans la salle des tirages de l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme à Paris, le 25 septembre dernier. Introduite par Erik Monjalous, président du Groupe Valmonde, la soirée a été illuminée par l’intervention d’un magicien digital. Pour l’emporter, les lauréats n’ont pas dû faire preuve de sorcellerie, mais répondre à nos différents critères d’évaluation (retrouvez les classements et la méthodologie complète dans le précédent numéro) et surtout proposer une gamme de fonds destinés aux épargnants particuliers performante sur un an ou sur cinq ans. La soirée en image. Les…

help