EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
 / Business & Finance
Mieux vivre votre argentMieux vivre votre argent

Mieux vivre votre argent No. 444

Payer moins d'impôts, faire un placement gagnant, réussir une bonne affaire immobilière, profiter des opportunités boursières, se préparer une retraite heureuse, assurer sereinement sa succession... Mieux Vivre Votre Argent, premier magazine de la presse patrimoniale, est conçu pour vous aider, chaque mois, à gérer facilement tous les aspects de vos finances personnelles.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Valmonde et Cie
Read More
BUY ISSUE
₹ 278.26
SUBSCRIBE
₹ 1,083
6 Issues

IN THIS ISSUE

3 min.
la migraine guette…

Voici un véritable serpent de mer qui s’est enfin concrétisé. Après dix mois de débats, les députés ont mis un point final, le 11 avril dernier, à la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Parmi les nombreuses thématiques de ce texte fourre-tout, un volet est consacré à l’épargne (voir p. 12). Il comprend un amendement qui permet de transférer son contrat d’assurance vie vers un autre, sans perte de l’antériorité fiscale… à la condition, non négligeable, de rester chez le même assureur. Les uns sauteront de joie à l’idée de pouvoir se défaire de leurs vieux contrats dépassés et peu rémunérateurs, quand les autres critiqueront le manque d’ambition de cette règle, réduite à une transférabilité partielle. Le Gouvernement s’est montré hostile à une version…

6 min.
vos placements

Madame, Monsieur, Chers investisseurs, Voici venu le mois de mai : celui des ponts pour l’ensemble des Français, le début de la saison des dividendes pour les actionnaires. L’an dernier, près de 47 milliards d’euros ont été versés par les sociétés du CAC 40. Cette année, la barre des 50 milliards pourrait être atteinte, selon les analystes. De quoi alimenter une future polémique sur le partage de la valeur ajoutée. Je ne dirai rien sur le sujet tant ce débat est stérile. Juste une remarque : les vendeurs d’actions ont choisi de mettre en avant, ces dernières années, la thématique du rendement. Le ratio entre les dividendes et les cours, autrement dit le rendement des actions, est plus élevé que le taux des emprunts d’Etat. Le fait est incontestable. Il est…

2 min.
mieux vivre & vous !

Coachs digitaux et sécurité J’ai lu avec intérêt votre article sur les coachs digitaux (numéro 442, p. 56). J’attire votre attention sur le fait qu’en cas de fraude, mon banquier m’a indiqué que la banque n’est pas responsable. Thierry C., par courriel La rédaction. Depuis janvier 2018, la directive européenne sur les services de paiement (DSP2) fixe les règles sur les méthodes de récupération des données bancaires par les agrégateurs et autres fintech. Ils doivent obtenir un agrément spécifique. En outre, contrairement à ce qu’indique votre banquier, en cas de débit frauduleux, l’article L133-19 du Code monétaire et financier précise que la banque doit vous rembourser à partir du moment où vous avez fait opposition. De nombreux groupes bancaires proposent désormais des services similaires. Mea culpa Alors que nous mettons sous presse le premier…

3 min.
sur le site de mieux vivre

Samsung innove avec un capteur rotatif sur le Galaxy A80 On connaissait les smart-phones dont les capteurs photo se rétractent, comme le Oppo Find X ou le Xiaomi Mi 9. Avec le Galaxy A80 (commercialisé en mai), Samsung a été particulièrement malin. Plus qu’un « tiroir » contenant les objectifs avant et arrière qui coulisse en haut du smartphone, le constructeur innove avec un système rotatif. Quand la fonction photo est lancée, le bloc de capteurs, situé à l’arrière de la façade, permet de photographier comme à l’accoutumée. C’est en mode selfie que la magie opère: le bloc pivote automatiquement à 180 degrés, de sorte que les capteurs se retrouvent face à vous. Détails et photos sur https://bit.ly/2XdcSVw Recevez les alertes infos par e-mail Quand tombe une nouvelle importante concernant, par exemple, la…

9 min.
placements financiers

Après des mois de discussions, la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a définitivement été adoptée le 11 avril dernier. S’il faudra encore attendre l’aval du Conseil constitutionnel puis la parution dans les prochains mois des décrets et ordonnances pour connaître tous ses détails pratiques, ce texte va significativement modifier le paysage de votre épargne. Panorama des principales mesures. La fiscalité entre les contrats, qu’ils soient individuels ou collectifs, sera harmonisée ► Plan d’épargne retraite : une réforme d’envergure. Rendre l’épargne retraite plus attractive, plus performante et, surtout, plus simple d’utilisation, telles sont les ambitions affichées de la loi Pacte. Dans ce cadre, le Gouvernement a créé le PER (plan d’épargne retraite), dont l’objectif est de réunir les enveloppes existantes : les Perp (plan d’épargne retraite…

1 min.
privatisations, cryptomonnaies: de nouvelles opportunités

La loi Pacte renferme une série de mesures plus marginales pour votre épargne. Certaines ont fait grand bruit au sein de la classe politique, comme les annonces de la privatisation d’ADP (ex-Aéroports de Paris) et de La Française des jeux. Si le premier est déjà coté en Bourse, l’opérateur de loterie pourrait, lui, y être introduit. Reste à savoir si les particuliers auront accès à ces deux opérations, l’Etat pouvant en effet décider de leur réserver une partie des actions. D’autres points concernent des marchés très spécifiques, comme les cryptomonnaies (bitcoin, ether…). L’Etat a décidé de mieux encadrer les levées de fonds avec ces monnaies virtuelles (Initial Coin offering, ICO). Un nouveau cadre juridique a été instauré et l’Autorité des marchés financiers sera chargée de délivrer des visas, qui ne seront…