ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Modèle Magazine

Modèle Magazine

No. 838

Le n°1 de la presse aéromodéliste ! Revue de référence de l'aéromodélisme radiocommandé – avions, planeurs, hélicoptères pilotés à distance –, « Modèle Mag » qui a intégré il y a quelques années la revue Rcm conjugue loisir et passion avec un même dynamisme. Pour son lectorat essentiellement masculin (âge moyen 45 ans) et doté d'un fort pouvoir d'achat, ce mensuel traite l'information sous des aspects à la fois pratique, technique et ludique. Cette ligne éditoriale permet de brosser un panorama complet d'un loisir extrêmement riche et varié, à travers des articles de fond tels que reportages, essais, dossiers techniques…

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
₹539.54
₹5,179.36
12 Issues

in this issue

1 min
caroline aigle

Le commandant Caroline Aigle fut, en 1999, la première femme brevetée pilote de chasse de l’Armée de l’air française à être affectée en escadron de combat. Originaire de Bergerac, en Dordogne, elle intègre Polytechnique en 1994. Pendant ses études, elle décide de servir dans l’armée de l’Air. En septembre 1997, elle intègre donc celle-ci et débute sa formation au pilotage de l’École de l’air. Le 28 mai 1999, elle est brevetée pilote de chasse, et reçoit son « macaron » des mains du chef d’état-major de l’armée de l’Air. Elle est affectée sur Mirage 2000-5 à l’escadron de chasse 2/2 Côte-d’Or, à la BA 102 de Dijon en 2000, puis devient commandant d’escadrille à partir de 2005. Caroline Aigle était aussi une sportive accomplie: championne de France militaire de triathlon 1997,…

3 min
trucs et astuces

VIS RETOURNÉE Qui n’a jamais décollé l’écrou noyé qui sert à visser l’aile et à la maintenir plaquée sur le fuselage? Quand ça arrive, on n’a jamais sur le terrain la colle et les outils nécessaires pour réparer sur place. Plutôt que de tout ranger dans le coffre et de regarder les autres voler, je vous propose une petite astuce. On connaît celle qui consiste à tendre un élastique sur l’aile en passant autour du fuselage. Ma solution est plus élégante et plus efficace si le modèle doit être remué. La vis qui sert à tenir l’aile est glissée par l’intérieur du fuselage, à travers la platine porte-écrou. Ensuite, on remet délicatement l’aile en place. C’est un peu acrobatique… Il n’y a plus qu’à visser l’écrou, en tenant l’extrémité de la…

14 min
coup de coeur!

SPÉCIAL STARS DE L’ÉTÉ! Lorsque Hangar 9 a présenté ce superbe biplan, je suis tout de suite tombé sous le charme. J’avais déjà possédé un Pitts de 1,40 m d’envergure et je dois dire que si le look me plaisait, j’avais été moins convaincu par le vol. Les effets induits des gouvernes, notamment de la dérive, rendaient en effet le comportement en voltige peu agréable. Mais les vidéos publiées sur Internet de ce Pitts Hangar 9 semblaient montrer de belles capacités en voltige et je me suis laissé tenter… Il faut toutefois noter que le modèle filmé était équipé d’un gyroscope, et j’ai donc dès le début prévu de monter ce type d’équipement. UN BEAU KIT La boîte est volumineuse. À l’ouverture, on découvre des éléments bien protégés puisqu’ils sont emballés dans du…

4 min
parfait

Sur piste en herbe, il faut tenir la profondeur à cabrer pour ne pas passer sur le nez. Sur le dur, le pilote confirmé peut laisser rouler en dosant les gaz. Pour le débutant, mise plein gaz souple, la tenue d’axe n’est vraiment pas critique pour un train classique, et on est en l’air en 10-15 mètres sans vent. Si l’air « bouge un peu », mode « Optimisé » sur le Reflex, et hop, ça reste aussi facile. Et pour le débutant à qui on fait faire son premier décollage, il suffit de passer en mode « Stabilisé » et de donner comme consigne: « profondeur tenue légèrement à cabrer, plein gaz sans brutalité, en 2 secondes environ… ». Le Super EZ décolle tout seul et prend sa pente…

9 min
trajectoire

La rubrique pratique de Pierre Alban Photos de l’auteur et Pepe Muralla E mail: pierrealbanaeromodel@gmail.com MCM: le renouveau d’un fabricant français! L’entreprise a déménagé dans les sous-sols du repreneur, situé entre Saint-Etienne et Lyon. J’ai longuement discuté avec Stéphane Boulanger, le nouveau Monsieur MCM et j’ai trouvé quelqu’un de très ouvert, conscient de ce que la clientèle actuelle attendait de lui, tout en conservant l’ADN de ce qui a fait le succès de Michel Clavier: « Il y a un an, quand j’ai repris MCM, je me projetais plutôt dans la conception d’un remorqueur de 3 m. Mais je me suis rendu compte que ça n’était pas forcément prioritaire et qu’il était plus urgent d’améliorer les modèles existants » m’a-t-il confié. UN CHEF D’ENTREPRISE TRÈS OUVERT Justement, j’ai évoqué avec lui la question de…

8 min
la télémétrie accessible à tous

Pour illustrer cet essai, nous allons décrire ces modules associés à une radio Jeti. Il est bien entendu possible de les intégrer à d’autres ensembles en les paramétrant via une Jeti Box. LE MICRO VARIO, UN GRAMME DE BONHEUR Tous ceux qui pratiquent le vol à voile en plaine (et pas que) mesurent l’intérêt d’avoir un variomètre à bord. Que ce soit en F3K pour mesurer ses performances au lancer ou bien pour le pilote de grande plume, on souhaite voler dans la meilleure masse d’air et faire ainsi durer son vol. Le Micro Vario d’OPTronics offre dans un format ultra-compact toutes les caractéristiques d’un vario classique « bien plus grand ». Il est fabriqué à partir de composant MEMS. Il s’agit de mécanismes mécaniques (résonateurs, poutres, micromoteurs, etc.) réalisés sur silicium à…