ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk 586

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
₹ 480.07
SUBSCRIBE
₹ 4,604.46
12 Issues

in this issue

2 min.
edito

L’artiste connu sous le nom de Prince C’est un moment terrible, abominable, le gouffre de l’épouvante, le pont des soupirs : “Allô monsieur Manoeuvre... Aux Etats-Unis, le site TMZ vient d’annoncer la mort de Prince...” Comment voulez-vous ne pas vaciller ? On se prend un bourre-pif. En pleine poire. Madonna, Prince et Michael Jackson furent les trois grandes révélations des années 80. La disparition de Prince Roger Nelson laisse un trou béant dans le monde du rock. Si ses disques ne trouvaient plus le chemin des radios, les concerts du Kid de Minneapolis restaient des évènements énormissimes. Prince parti, au moment où il commençait à rédiger un livre de mémoires, inachevé donc, on le découvre charitable. Les langues se délient. Clyde Stubblefield, funky drummer de James Brown, raconte comment Prince a…

11 min.
courrier des lecteurs

Voilà, c’est fini Prince Roger Nelson est parti rejoindre son God de père et du coup, on a attendu vainement trois jours plus tard qu’il réapparaisse du côté de Chanhassen dans une blancheur immaculée. Mais aucun apôtre ne l’a signalé. Finalement, malgré tout ce qu’on aurait pu croire, il était aussi mortel que nous. Mais jamais nous ne remercierons assez Dieu de nous avoir envoyé ce drôle de petit bonhomme sur notre planète un 7 juin 1958 et jamais nous lui en voudrons autant de l’avoir repris ce fameux jeudi 21 avril 2016. Qu’on l’adorait, qu’on le détestait, qu’on l’ignorait, chaque musicien dans le monde digne de ce nom savait qu’il lui devait le respect objectif d’avoir vécu autant pour et par sa musique plus que n’importe qui au monde. Ce…

5 min.
télégrammes

KASABIAN Serge Pizzorno et ses partenaires sont à la joie : le Leicester City Football Club cher à leur coeur est champion d’Angleterre pour la première fois de son histoire. Pour célébrer le titre de ce club dans lequel Pizzorno a joué, les techno rockers donneront un concert le 28 mai au King Power Stadium, antre des Foxes. AC/DC Le groupe australien propose un remboursement des places de concerts aux fans ne souhaitant pas voir Axl Rose assurer le chant à la place de Brian Johnson sur les douze dates restantes de sa tournée européenne. AXE BOAT FESTIVAL Pour sa première édition, le festival niçois accueille Lilly Wood And The Prick, Casseurs Flowters, Cassius, Mark Ronson... (4 au 6 août, Colline du Château à Nice). BATACLAN La salle de concert parisienne a annoncé sa réouverture mi-novembre ainsi…

7 min.
utrecht

Utrecht, quelques kilomètres en dessous d’Amsterdam. Deux fois par an c’est la Mecque du disque. 2000 stands dont 550 disquaires offerts, la surface de quatre terrains de foot blindés par près de cinq millions de disques dans deux halls, voilà le topo. Des bars, une expo (photos The Ramones), une radio, 2 ou 3 concerts et 4 ou 5 DJ sets, plus une vente aux enchères Omega Action pendant trois jours. Des vendeurs du monde entier et des acheteurs idem. Beaucoup d’acheteurs, 25 000 en avril et 35 000 en novembre. Qui veut faire le tour du plus grand salon de disques du monde ? C’est parti. Vendredi 6 h Premier jour. Du fin fond de l’Europe, beaucoup de valeureux disquaires ont roulé toute la nuit. Alors bien sûr, vers 6 heures, ouverture…

4 min.
lucas trouble 1955-2016

Il ne s’agit pas d’une sale blague de l’écho. Lucas Trouble alias le Kaiser est bien parti le premier avril. Une dernière pirouette, en forme d’arête nette avalée de travers, pour celui qui maniait humour graveleux et grandes orgues psychédéliques. C’est à Chagny, entre Beaune et Châlons-sur-Saône, dans un manoir gothique similaire à celui de la Famille Addams, qu’officiait le Phil Spector du garage bourguignon. En 2002, on partait pour Rock&Folk à la rencontre de ce musicien et producteur indépendant, génie de l’enregistrement analogique qui personnifie alors mieux que quiconque l’underground français. On perd cher L’artisan du clavier fait visiter son studio vintage où s’accumulent Farfisa, Rhodes et Hammond, puis sa cave bien remplie. Devant quelques bons crus, meursault ou volnay au fond des verres, il résume le parcours atypique psychotique. Jean-Luc…

4 min.
merle haggard 1937-2016

Merle R Haggard, c’est un film ricain qui part en mode Steinbeck, devient du Johnny Cash, puis vire early Eastwood (avec qui The Hag enregistra d’ailleurs un duo pour “Bronco Billy”) pour finir road-movie trancoolos avec Willie Nelson, en tournée des vieux potes (et fumeurs de...). Tout du long, la BO d’exception. Bonnes chansons, sublimement chantées. Car comme de juste, le Merle est mélodieux : chaud baryton granuleux, étonnamment grave pour ce petit gabarit teigneux. Ambigüité et chansons carrées Débuts raisiné en colère, donc : fermiers d’Oklahoma que la crise de 1929 fait migrer en Californie, mais pas celle des palmiers, celle de la poussière. Bakersfield, capitale de l’arrière-pays. D’abord parquée dans un labor camp type jungle de Calais, la famille trouve refuge dans un wagon de marchandises abandonné. C’est là que…