ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk 588

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
₹ 490.84
SUBSCRIBE
₹ 4,707.77₹ 3,766.22
12 Issues

in this issue

2 min.
edito

Half speed mastering... Le premier album de ZZ Top, judicieusement intitulé “First Album”, est paru en 1971. Ce disque rural est considéré par les spécialistes comme un des dix meilleurs albums de blues électrique de tous les temps. Au moment du passage au CD, en 1987, le “First Album” a été remasterisé et remixé par Bill Ham (paix à son âme). C’est-à-dire qu’aucune trace du précieux mixage original n’existe en version numérique. Ces histoires de mixages nous rendent chèvre. Vous imaginez un éditeur de bouquins qui rééditerait Victor Hugo sans la ponctuation, mais sur papier vélin d’Arches ? C’est ce que le rock vit depuis l’invention du CD. Les exemples sont légion. David Fakrikian a recensé un certain nombre de cas d’école et nous publions un dossier de huit pages sur les trésors perdus (mais…

10 min.
courrier des lecteurs

Le présent Un nouveau Messie. Etre rock en 2016 c’est avoir 43 ans, être au premier rang d’un concert de Ty Segall et de se passer de la pommade sur ses hématomes le lendemain... Lundi 6 juin je suis avec mon fils à l’Epicerie Moderne à Feyzin pour voir Ty Segall avec sa nouvelle formation. Le concert est une tuerie, le groupe d’une sauvagerie incroyable, Ty finit sans voix et donne le micro au public. Le lendemain je me précipite sur YouTube pour revivre ces instants magiques. Je tombe sur une vidéo prise à la GoPro la veille à Barcelone par un type au premier rang. C’est une révélation ! J’étais à la même place que ce mec, j’ai vécu la même chose. Croyez-moi, ces images en font plus pour le…

5 min.
télégrammes

AEROSMITH “J’aime le fait que le Brexit sonne comme une marque de céréales. Un bol de Brexit” NOEL GALLAGHER En promo pour son premier album solo, Steven Tyler a évoqué une éventuelle tournée d’adieux prochaine pour son groupe. Joe Perry a refusé de confirmer ou d’infirmer la nouvelle. ALLAH-LAS Les Californiens sortiront le 9 septembre un troisième album marqué par l’influence du folk-rock de Laurel Canyon et intitulé “Calico Review” ARAB STRAP Disparu des radars cette dernière décennie, le délicat duo écossais a décidé de se reformer pour quelques concerts en octobre (au Royaume-Uni) qui marqueront le 20 anniversaire de son premier album. ARCADE FIRE Win Butler et Regine Chassagne vivent désormais à la Nouvelle-Orléans. Et le groupe canadien prévoit de sortir son cinquième album au printemps 2017. BARRY GIBB Le dernier des Bee Gees publiera à l’automne “In The…

14 min.
du rififi a radio france

Soit. Début mai, la publication du catalogue de vente mettait le feu aux poudres. On y découvrait le contenu de ce qui allait être mis en vente : 8000 disques (sur les 450 000 vinyles que possède Radio France) répartis en 420 lots, classés en dix catégories qui brassent tous les genres musicaux imaginables. Pop, soul-funk, classique, blues, musique du monde, chanson française, library, punk, jazz, BO de films : il y en avait pour tous les goûts, et les prix estimés des lots par les experts promettaient une vente accessible à la plupart des bourses (comme par exemple le lot 239 avec quatre 33 tours de David Bowie, estimé entre 40 et 60 €). Parmi ces lots, on trouvait évidemment de nombreuses pépites, notamment quelques 45 tours pop des…

3 min.
scotty moore 1931-2016

Si son illustre patron fusionne les cultures blanches et noires et bouscule les mentalités dans un maelström de talent et de sensualité, le discret Scotty, un oeil sur la bagarre et l’autre sur la guitare, opère la même révolution sur l’instrument en mixant de manière inconsciente tout ce qu’il sait jouer : picking country, licks blues, phrasés jazz, donnant naissance au rockabilly. Ce qu’il réalise tient du miracle, numéro d’équilibriste qui se transforme bientôt en rock’n’roll avec un son plus dur qui traverse les continents et provoque des vocations à la pelle, notamment en Angleterre : Jeff Beck, Jimmy Page, Keith Richards, George Harrison, Albert Lee, Ritchie Blackmore, Peter Green et même Eric Clapton ont un jour reconnus avoir été touchés au plus profond d’eux-mêmes par le solo de “Heartbreak…

1 min.
bernie worrell 1944-2016

On pare souvent les morts de toutes les vertus, mais Bernie Worrell, disparu le 24 juin dernier à l’âge de 72 ans, était un prodige de son vivant : diplômé de la prestigieuse Juilliard School, il avait déjà composé un concerto à l’âge de huit ans. Sa rencontre avec George Clinton au début des années 1970 sera déterminante pour sa carrière : c’est au sein du collectif gonzo Parliament/ Funkadelic que Bernie se fera connaître, posant sa griffe sur les arrangements rythmiques en studio et faisant groover les synthés sur scène avec Clinton et Bootsy Collins. Grand fan du Moog dont il fut un des tout premiers utilisateurs, Bernie l’utilise avec génie sur “Flashlight”, une des chansons les plus samplées du répertoire de Parliament. Profitant d’une pause créative du conglomérat…