ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk 595

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
₹ 490.84
SUBSCRIBE
₹ 4,707.77₹ 3,766.22
12 Issues

in this issue

2 min.
quelle étrange carrière

J’avais commencé à vous peaufiner un édito où il était question de Lady Gaga, de Trump, du scandale Deezer et autres sujets palpitants, mais il y a ce mois-ci autre chose à vous expliquer... Tout de même. Résumons à gros traits : apparu en 1973 dans le Courrier des Lecteurs, j’ai rejoint l’équipe Koechlin/ Paringaux dès 1974. En 1982, je pars chez les Enfants du Rock. Je reviendrais à Rock&Folk en 1990, créant la rubrique Mes Disques à Moi à la demande de Eric Breton. Je deviens rédacteur chef de Rock&Folk en 1993. Première couverture de l’ère Philman : Aerosmith. Vincent Tannières était là, brillant jeune maquettiste. Sur le tas, nous apprenons le métier. Yasmine Aoudi arrive en 1994. Palmer en 1995. Matthieu Vatin en 2001. Basile Farkas rejoint Rock&Folk en…

9 min.
courrier des lecteurs

Highly Suspect Tout le monde se souvient d’une première fois. Qu’elle soit musicale ou professionnelle. Première murge, premier coup de boule, première b... Elle fait parfois mal, parfois rire. Elle arrive par inadvertance ou reste le fruit d’une préparation maintes fois répétée. Une chose est sûre : on s’en souvient ! Alors, sur les préconisations de mon frérot il y a quelques mois, j’ai ouvert le Tupperware Highly Suspect le bien nommé. Et là bing ! En pleine face ! Comme une première fois. Ma psy me dit souvent que je suis mort le 13/11 et que lorsque le RAID m’a sorti du Bataclan, tout m’a paru ensuite plus beau car je suis revenu à la vie, comme une naissance, une première fois. Eh bien musicalement, Highly Suspect, m’a fait cet…

3 min.
télégrammes

ALEXANDRA SAVIOR Repérée par Alex Turner, cette Américaine sort un remarquable premier album le 7 avril, “Belladonna Of Sadness”. THE BLACK ANGELS Inspiré par les élections américaines, “Death Song”, le nouveau projet du groupe psychédélique d’Austin, sera commercialisé le 21 avril. BLACK SABBATH Le groupe de Tony Iommi a donné le 4 février dans sa ville de Birmingham son tout dernier concert. Les pionniers du metal n’excluent cependant pas de réenregistrer un jour ensemble... BNQT La mode des supergroupes est relancée avec cette collaboration qui réunit Jason Lytle (Grandaddy), Fran Healy (Travis), Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Eric Pulido (Midlake) et Ben Bridwell (Band Of Horses). L’album “Volume 1” attendu le 28 avril répond à un principe démocratique : chacun des membres y a composé deux chansons. BOB DYLAN Plus porté que jamais sur l’art de la reprise, le barde…

9 min.
goodbye philman !

Un manifeste rock, mois après mois Rock&Folk est un temple dont les quatre piliers se prénomment tous Philippe. Koechlin, fondateur bienfaisant et designer gourmand. Paringaux, rédac chef distancié qui l’air de rien hissa un fanzine glorifié au rang d’ouvroir littéraire potentiel. Garnier, promeneur solitaire, goguenard et bougon, chef de file malgré lui. Sans ces trois-là, la revue n’existerait pas, ou bien sans ce statut qu’on lui sait. Mais le d’Artagnan de ce carré mousquetaire, c’est bien le quatrième, le plus jeune, le plus fougueux, celui qui incarne le mieux depuis plus de quarante ans ce foutu magazine : Phil Mad Man à l’œuvre, mesdames messieurs ! Le retraité imminent le plus groovy de ce côté-ci de la loi El Khomri. Meilleur ouvrier de France Je cite de mémoire : c’est un dessin de…

6 min.
l’idiotie de cannibal penguin une nouvelle fois victime du totalitarisme mou

La cause est entendue. Cannibal Penguin est l’un des groupes les plus grotesques de toute l’histoire du rock’n’roll. Il est même fort probable que nous n’appartenions jamais à cette dite histoire. Certes un journaliste du Monde Diplomatique nous a un jour, en privé, qualifiés de “réactionnaires” — ce qui nous fait rire chaque matin depuis 6 mois — mais, à part lui, tout le monde a bien compris que nous étions un groupe de faux punks qui chantent des idioties en jouant comme des patates pour dénoncer le complot imaginaire des pingouins télépathes. Et pourtant... Malgré notre innocuité manifeste et notre humour potache digne de “Astrapi”, à deux reprises déjà, nous avons été victimes de censure. Une vraie censure autoritaire : interdiction formelle de diffusion d’une de nos créations, pressions et…

5 min.
jaki liebezeit butch trucks pete overend watts

Mars 1993. Philippe Manœuvre devient rédacteur en chef de Rock&Folk. About time. On a failli attendre. Il m’envoie parler à Metallica de l’autre côté de la planète. Avec deux T-shirts de rechange et Claude Gassian dans mes maigres bagages. On en cause encore. Janvier 2017, PM va quitter son poste. Il me demande de rédiger la rubrique nécro. On serait David Bowie, lui ou moi, les analystes se lâcheraient. Les cadavres en héritage. Ces brèles chercheraient le sens caché. On vaut bien moins que lui, mais tout de même. Alors OK. Comme d’hab’ en fait, comme depuis deux cent quatre-vingt-huit mois. Les morts, trois d’un coup, pourquoi pas ? Les morts, perso, depuis le 10 janvier 2016, j’y crois pas. Enfin, plus. Décédé de pneumonie le 22 janvier Jaki Liebezeit, batteur…