EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk 602

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
₹ 477.05
SUBSCRIBE
₹ 4,575.56
12 Issues

in this issue

2 min.
le magnifique

Les grandes gueules parlent par accroches. Punchlines, comme on dit. Avec plus ou moins de talent, reconnaissons-le. Et souvent au bar. Le sportif est imbattable. Toujours prompt à traiter de feignants et de surpayés des athlètes qui, pourtant, lui donnent l’alibi de l’apéritif. Le misogyne à l’ancienne, façon Jean Yanne existe toujours et il y a le viril qui ne manque jamais de remercier à haute voix Mère Nature de la manière dont elle l’a doté. En politique, avoir une grande gueule est une ligne obligatoire sur un CV. C’est un bon client à la télé. On se souvient de l’atrabilaire Georges Marchais (“C’est peut-être pas votre question, mais c’est ma réponse”), aujourd’hui pillé par Jean-Luc Mélenchon qui marche allégrement sur ses plates bandes de pissenlits que l’ex-Premier secrétaire du PCF mange depuis longtemps par la racine. Michel…

11 min.
courrier des lecteurs

C’est la Stax que j’préfère Salut à tous ! Ce petit mot pour vous dire que j’ai vraiment aimé l’article cool sur les 60 ans du label Stax (R&F numéro 600, août 2017) qui pose comme il se doit, sérieux sans être grave, le contexte social d’émergence difficile de cette véritable pépinière de talents. J’ai 23 ans et c’est vraiment la soul et le blues de Memphis que je préfère, je dirais même que depuis un certain temps j’opte pour ce régimemusical à plein pot ; une expérience parmi d’autres : Le matin je me lave les dents sur la mélodie saillante de “Green Onions” du géant Steve Cropper (le Telemaster qui fait pleurer la soul, comme l’est aussi Roy Buchanan pour le blues à mon avis). Puis dans les transports,…

5 min.
télégrammes

BECK Le californien sortira “Colors”, son treizième album le 13 octobre. Il est produit par Greg Kurstin (Devo, Lily Allen, Adele...). THE BLACK ANGELS Les texans psychédéliques seront en concert le 29 septembre à la Cigale (Paris). BILLY CORGAN Le Smashing Pumpkins en chef reprend du service avec un deuxième album solo, “Ogilala”, annoncé pour le 13 octobre. BOOTSY COLLINS Après une abstinence musicale de 6 ans William Earl Collins a retrouvé le chemin des studios et revient le 27 octobre avec “World Wide Funk”. BRIGITTE Le duo a dévoilé “Palladium” un premier extrait de son troisième album enregistré à Los Angeles. Il est entièrement composé et écrits par les deux comparses, et co-réalisé par Marlon B. CAGE THE ELEPHANT C’est à la demande des Rolling Stones, que le groupe du Kentucky assurera la première partie des concerts à l’U Arena…

7 min.
steven van zandt

“On vient tous de Chuck Berry” On attend son heure en dégustant un cocktail Hurricane, spécialité musclée de l’increvable Hard Rock Café des grands boulevards où notre invité du mois va mixer dans quelques minutes. Son nom ? Steven Van Zandt, 66 ans, grognard springsteenien historique qui, profitant de la sortie d’un nouvel album solo, “Soulfire”, s’offre le lendemain une Cigale parisienne pour coucher tout ça live. Son arrivée au milieu de touristes américains baignant dans leur jus, d’attachées de presse surbookées et de fans transis, crée une rumeur complotiste vite étouffée par le La 7 introductif de “Sgt. Pepper..”, premier titre balancé par l’homme à l’éternel bandana. Profitant d’une pause, il s’assied à notre table dans un brouhaha assourdissant, ne favorisant pas une prise de notes chirurgicale mais accompagnant favorablement…

3 min.
marietta

“Pas un personnage” Depuis sa période shoegaze avec The Feeling Of Love, Marietta n’a cessé d’évoluer. Evolution ne signifiant pas changement de paradigme. C’est en enregistrant “La Passagère” à Los Angeles que Marietta a pu d’autant plus affirmer sa singularité. Ce sont donc Chris Cohen (Deerhoof, The Curtains) et Kenneth Gilmore (Ariel Pink’s Haunted Graffiti et mix pour Soko) qui l’ont aidé dans cette tâche. Mais que signifie chanter le rock électrique en France aujourd’hui ? Rien n’est calculé “J’essaie d’être direct, je n’invente pas un personnage. Je ne suis pas David Bowie. Je me présente en tant que moi-même”, annonce l’auteur de “La Passagère”. Guillaume Marietta, un trentenaire marqué par Kurt Cobain, habite à côté d’un disquaire, ce qui constitue pour cet accro au vinyle un vrai supplice de tantale. Marietta, entre élévation…

5 min.
portugal. the man

“Le grunge et l’esprit Motown” pop Le monde tremble sur son axe, de moins en moins de choses se passent comme prévu. “Gloomin’ + Doomin’ ”, successeur envisagé de l’album “Evil Friends” de 2013 n’existe pas. Le huitième Portugal The Man (en dix ans !), paru en juillet s’appelle “Woodstock”. Et effectivement, c’est un festival. De pop moderne aux accents rock. Ou le contraire. Car cette fois, un single, “Feel it Still”, joue pleinement le rôle d’accélérateur de particules. Et la formation basée à Portland récolte enfin, chez elle et à l’international, le fruit de graines astucieusement plantées par John Gourley (tête à moustache), Zach Carothers (bassiste et ami d’enfance) et leurs potes de décarrade. A preuve, cette interview a eu lieu in situ à quelques heures du passage de PTM à…