EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk 603

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
₹ 477.05
SUBSCRIBE
₹ 4,575.56
12 Issues

in this issue

2 min.
les points sur les umlauts

Chaque image raconte une histoire, chantait l’autre. Alors, que raconte cette photo de David Bowie en couverture ? David Bowie habituellement si parfait. Et élégant. En couleur comme en noir et blanc. En dessin. En chien comme en clown. Toujours. Ici, défiguré, quasi méconnaissable. Cette image de Brian Duffy, pas retenue par Bowie, lui en préférant une au rictus moins violent pour le verso et ne gardant que les jambes au recto de la pochette de “Lodger”. Cette photo raconte pourtant parfaitement le David Bowie de cette époque et l’époque elle-même. Cette charnière. Ce passage, par la violence, des années soixante-dix aux années quatre-vingt. Ce moment où l’on a pu penser que le beau et l’intelligence européenne, son atavique romantisme, celui des écrivains russes, l’esthétisme glacial du Bauhaus, la martialité soviétique même, allaient devenir la règle esthétique de cette…

13 min.
courrier des lecteurs

“Un type avec une fourchette dans un monde de soupe” Match référence En sport, on parlerait de match référence. Super numéro que celui qui a accompagné la rentrée! Du passé, du présent, du futur... Des discographies sélectives et pertinentes... Des articles (quel plaisir de retrouver les Sparks), des interviews (celle de Liam pleine de bon sens et d’accents de sincérité), des chroniques (avec à nouveau un peu de musique tricolore)... Un magazine qui (re)donne envie de lire du rock et d’écouter du rock! Vivement le prochain! BRUNO SWINERS J’ai fait un rêve Mon rêve : voir au moins une fois dans ma vie une photo de Bo Derek et de Clara Morgane habillées, ainsi qu’une photo des frères Gallagher souriants... GUY LAVILLE Elégie pour Holger Le bassiste lunaire Le Zappa d’outre-Rhin Le sorcier des samplers Lui aussi s’est éteint…

5 min.
télégrammes

ALLAH-LAS “Covers #1”, premier d’une série de EP du groupe californien, est sorti le 3 novembre. Au programme : “Fish On The Sand” de George Harrison, “Hard On Love”, une rareté de Television, un morceau de Further et un autre de Kathy Heideman. BBMIX Ty Segall, Wire, Young Marble Giants, Bonnie Prince Billy, Swans, Prescott se succèderont sur scène pour la 13ème édition du festival, les 24, 25 et 26 novembre au Carré Belle-Feuille (Boulogne-Billancourt). BLACK LIPS Les infatigables d’Atlanta assureront le boulot le 13 novembre au Trabendo (Paris). CELEBRATING DAVID BOWIE Les amis et musiciens de l’icône disparue continuent de célébrer et perpétuer son répertoire. Mike Garson, Adrian Belew, Gerry Leonard et bien d’autres feront escale à Paris, Salle Pleyel, le 10 janvier 2018. BRNS Le quatuor bruxellois passera le 30 novembre au Trabendo (Paris), après avoir publié…

10 min.
mickrock

“Un Pentax” Il était avec Syd Barrett, sur le plancher bicolore (une lame sombre, une lame claire) de la pochette de son premier album solo. Sur le côté de la scène et backstage avec David Bowie lors de la plupart de ses concerts avec les Spiders. Ses pochettes pour Lou Reed, les Stooges ou Joan Jett sont iconiques. Tout comme sa poignée de clips pour Bowie (“Life On Mars ?”, “The Jean Genie”...) ou Queen (“Bohemian Rhapsody”). Il vient d’un temps désormais englouti et même s’il vit très bien de la vente de ses images d’avant, le photographe anglais Mick Rock, revenu des seventies et de sacrés problèmes de santé, aujourd’hui domicilié à New York, continue de bosser, de shooter. “Shot! The Psych-Spiritual Mantra Of Rock”, documentaire que Barney Clay lui…

3 min.
calypso valois

“S’amuser” Calypso Valois ne sait pas ce qui l’attend. Alors que la jeune femme découvre les joies de la promotion, on suppose qu’une cohorte de journalistes ayant connu les années new wave va s’empresser de fourbement poser des questions sur ses illustres géniteurs : Elli et Jacno, soit le groupe pop des années 80 qui a le mieux vieilli mais n’a toujours pas été réédité. “C’est l’avantage que j’ai, évacue d’emblée la jeune femme, le grand public ne sait pas trop qui sont mes parents. En revanche, dans le métier, je suis une fille de, tout le monde les connaît...” Côté sexuel Plus important, et sans nostalgie aucune, Calypso Valois (le prénom est authentique, le nom est un pseudo) sort un premier album remarquable. Chic, classieux, mais surtout et avant tout rempli de…

4 min.
procolharum

“On essaie d’avoir le meilleur son en studio, c’est dire si on est démodés” En 1967, George Martin a déclaré qu’il aurait bien aimé que Paul McCartney écrive cette chanson. “A Whiter Shade Of Pale”. Une ballade panoramique soutenue par un orgue Hammond (“un slow” disaient les parents) parmi les plus jouées et diffusées de tous les temps, présente sur le premier 33 tours de Procol Harum, dont 2017 est également l’année du cinquantième anniversaire de la parution. “Novum”, un nouvel album (le douzième, paru près de quinze ans après le précédent) a été publié par Eagle à cette occasion, et le groupe, dont le chanteur/ pianiste Gary Brooker est le seul membre original aujourd’hui, a décidé de marquer le coup en donnant une série de concerts. Le passage français aura…