EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk 607

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
₹ 477.05
SUBSCRIBE
₹ 4,575.56
12 Issues

in this issue

2 min.
re-mecs / re-modèles

L’époque est morose. Partout, les consultants et les spécialistes, ces nouveaux oracles, le constatent, l’analysent et le commentent. Ad nauseam. Réchauffement climatique. Trump. Manque de liberté. Poutine. Ségrégation. Crue. Neige. Volkgwagen qui teste ses produits sur des singes. Rumeurs. Lait empoisonné. Fillon qui aime l’argent. Quoi? Viol. Un type étrangle sa femme par accident. Chômage qui ne recule pas. Weinstein. Harcèlement. Violence. Menace nucléaire. Hulot. Théorie du complot. Du sucre dans le sel. Kim Jong Un. Précarité. Migrants. Un milliard d’ailes de poulet consommé le soir du Super Bowl. Les émeutes Nutella... Et du coup, irrémédiablement c’est la cold, voire la dark wave, voire l’indus qui redébarquent. C’est pourquoi, on propose ici de rallumer les stroboscopes avec Roxy Music, dont on réédite le premier album. 45 ans après. Bizarre anniversaire... Pourquoi pas les demis…

13 min.
courrier des lecteurs

Bizarrerie Même les Troggs Aujourd’hui j’ai acheté Rock&Folk: en couverture, un groupe français. Limiñanas, je ne connais pas. Tiens un nouveau groupe français? A l’intérieur de Rock&Folk, une critique plus que flatteuse des Limiñanas, enfin un groupe qui va pouvoir se frotter aux mastodontes anglais. Je vais sur YouTube et j’écoute: une musique sucrée, très parisienne. Et là je me suis dit: Bon, eh bien ce n’est pas encore cette fois qu’un groupe français rivalisera avec les Kinks, les Who, les Stones ou même... les Troggs. Par contre quelques pages plus loin il y avait une page sur Starcrawler: j’écoute, méfiant: et là c’est tout bon! Original et plein de pêche. Ça fait plaisir! Je me suis dit que Rock&Folk n’avait pas perdu la main pour trouver des bons groupes! JEAN-LUC CARTERON Réponse: Les…

5 min.
télégrammes

ANGE A bientôt 50 ans d’existence, le groupe de Christian Descamps, dépositaire d’un rock progressif à la française, sort “Heureux!”, nouvel album qui verra le jour le 2 mars. AQUASERGE Le quintette psychédélique se produira avec Orval Carlos Sibelius et La Mirastella au Petit Bain (Paris) le 2 mars. Le lieu est à confirmer en fonction de la crue de la Seine. ARTHUR H Après s’être fendu du double album “Amour Chien Fou”, le fils du père d’Izia s’est lancé dans une tournée d’une trentaine de dates. Un passage à la salle Pleyel (Paris) est annoncé le 9 octobre à cause d’un Trianon déjà complet le 4 avril. BEAUREGARD La programmation complète de la 10ème édition du festival normand (6 au 9 juillet) est tombée. Et c’est du lourd: Jack White, The Breeders, Parquet Courts, Depeche Mode,…

10 min.
stephane saunier

Le monsieur musique de Canal+ reçoit à domicile, aux légendaires studios de Boulogne-Billancourt où sont enregistrées les émissions (L’Album De La Semaine, La Musicale) dont il est le programmateur historique, et qui constituent, à l’heure où nous parlons, les derniers bastions rock’n’roll d’un PAF qui n’a jamais aussi bien porté son ridicule acronyme. C’est là, assis sur des flight-cases et menacés à chaque instant par la chute de projecteurs suspendus, que la conversation peut commencer. La violence du son ROCK&FOLK: Premier disque? Stéphane Saunier: Je ne l’ai pas acheté, on me l’a offert, c’est un Creedence Clearwater Revival, l’album “Cosmo’s Factory”. En revanche, le premier que j’ai acheté avec mes propres deniers, c’est “Fun House” des Stooges, qui m’a été conseillé par un disquaire du Havre qui venait juste de s’installer en face…

3 min.
kaviar special

Un boost mutuel Ils s’appellent The Madcaps, Volage, Sapin, Kaviar Special, Pain Dimension, Dusty Mush... Aux alentours de 2013, comme un mouvement spontané, des dizaines de groupes ont éclos au même moment partout en France. Si la vague Strokes/ Libertines avait accouché au début des années 2000 de la génération des baby rockers en France, l’émergence de la scène de San Francisco, portée par Ty Segall et Thee Oh Sees, a été le moteur de l’éclosion d’une nouvelle scène garage en France. Parmi celle-ci, Kaviar Special, quatuor rennais au talent fou qui s’affirme sur son troisième album comme un des groupes hexagonaux les plus emballants. La rue Saint-Malo à Rennes Alors que sort “Vortex”, le nouvel album, on a rencontré les trois membres originaux de Kaviar Special — ils ont récemment changé de…

3 min.
imarhan

L’histoire d’Imarhan est celle chantée par Mick Jagger dans “Street Fighting Man” Située à l’extrême sud de l’Algérie, Tamanrasset est la dernière agglomération avant les étendues rocailleuses et noires, hérissées de contreforts montagneux, du Hoggar. C’est l’un des refuges de la communauté touarègue depuis des décennies, et l’un des berceaux de son blues rock lancinant et hypnotique: les fondateurs de Tinariwen y échangèrent leurs premiers riffs de guitare au début des années 1980, augurant une révolution musicale qui résonne aujourd’hui sous de multiples formes, dont l’une des plus prometteuses se nomme Imarhan. Mille-feuilles de guitares “Tamanrasset s’est beaucoup développée ces dernières années, tous les réfugiés y affluent pour fuir les conflits au Mali, au Niger, en Libye. Les Touaregs y sont majoritaires aujourd’hui. C’est le seul endroit calme pour nous”, raconte Sadam, le…