EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk 613

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
₹ 477.05
SUBSCRIBE
₹ 4,575.56
12 Issues

in this issue

2 min.
edito

Juvéniles aux trésors Paul McCartney a 21 ans quand sort “Please, Please Me” en 1963, et Iggy Pop, 22, quand paraît le premier album des Stooges. Brian D’Addario a 21 ans, son frère Michael, tout juste 19. Mais “Go To School” est déjà le deuxième album des Lemon Twigs. Toutes proportions gardées, n’est-ce pas. On parle ici d’âge. Et strictement d’âge. On ne compare pas. Ces précautions prises, car on entend déjà ratiociner sur le thème que seuls les anciens ont la légitimité et sont à l’origine du truc, ce qui est évident. Qu’ils ont tout inventé, effectivement, puisqu’ils étaient les premiers. Et que ce n’est certainement pas ces blancs-becs mal fagotés qui les feront changer d’avis. Ça, non! Les accusant, souvent sans avoir écouté, de plagiat, affirmant que le truc a déjà été entendu. Cent fois!…

9 min.
courrier des lecteurs

Keith et Mick en chaussures Quechua Johnneymar Jr Neymar n’a rien inventé, Johnny Hallyday lui aussi se roulait par terre au début de sa carrière. PATRICK MOALIC Bienvenue dans la jungle Page 81, Nicolas Ungemuth avec cette intransigeance précieuse parce que toujours argumentée, démolit “Appetite For Destruction” des Guns N’Roses. Page 97, une publicité nous incite à acheter une version Super Deluxe et probablement hors de prix du même opus, le qualifiant de chef-d’oeuvre. Soit Rock&Folk doit s’attendre à quelques frictions avec son annonceur soit, et c’est ce que je préfère retenir, dernier espace de liberté avec de rares autres titres de presse, notre revue préférée s’en bat les couilles. C’est ça, pour moi être rock (à moins que ça ne soit de la schizophrénie!). Amicizie. ANTOINE GRISONI Punk forestier Bonjour, le concert gratuit des Wampas au coeur…

5 min.
télégrammes

ANIMAL COLLECTIVE En commémoration de l’Année internationale des récifs coralliens, les expérimentateurs américains reviennent avec un album audiovisuel, “Tangerine Reef”, à paraître le 17 août. BOB MOSES Le duo composé de Tom Howie et Jimmy Valence sortira “Battle Lines”, son deuxième album, le 14 septembre. Enregistré à Los Angeles, il est précédé du simple “Back Down”. BERTRAND BURGALAT Notre chroniqueur participera à la Fête de L’Humanité (La Courneuve) du 14 au 16 septembre, aux côtés de Franz Ferdinand, Catherine Ringer, Suprême NTM, Femi Kuti, Inspector Cluzo, Jo Wedin & Jean Felzine… THE BONNEVILLES Le duo garage-blues anglais est en tournée dans l’Hexagone: le 4 septembre à Lille, le 5 à Rouen, le 6 à Nevers, le 7 à Besançon, le 8 à Ensisheim et le 9 à Tranqueville-Graux. CAT POWER Chan Marshall a produit les 11 titres qui composent…

10 min.
nile rodgers

“Ma grand-mère m’avait offert “Blue Suede Shoes” d’Elvis Presley. Et, en même temps, elle m’a donné une paire de chaussures bleues en suède. Totalement cool” POUR LES ADMIRATEURS DE DAVID BOWIE, il est celui qui a permis au Thin White Duke de renouer avec le succès commercial grâce à sa production brillante de l’album “Let’s Dance”. Pour les hédonistes du disco, il est l’auteur du splendide “Good Times” et du hit “Le Freak”, deux joyaux disco conçus avec son regretté partenaire de Chic, le bassiste Bernard Edwards. Pour les fans de pop, il restera à jamais le responsable du tubesque “Like A Virgin” de Madonna. Pour les Français qui ont grandi au son de Sheila, il est celui qui l’a réinstallée au sommet des charts avec “Spacer”, que la chanteuse est…

4 min.
peter zaremba

“Dutronc, bien sûr” Peter Zaremba, des mythiques Fleshtones, est aussi le Comte Psychédélique. Il sort aujourd’hui sur le label Foo Manchu deux titres chantés en français dans la plus pure tradition yéyé. Ce disque est comme un bon cru d’ici, forcément rare (500 exemplaires). Ecouter du yéyé ROCK&FOLK: Comment avez-vous découvert le yéyé? Peter Zaremba: Quand j’étais gamin, on entendait un peu de yéyé français — dans les films, à la radio. J’aimais bien ça, mais les gens disaient que les Français ne savaient pas jouer de rock’n’roll… C’est la fameuse phrase de Lennon (dont l’authenticité est incertaine): “Le rock français… c’est un peu comme le vin anglais”. Mais avant les Beatles, on disait aussi que les Anglais et le rock ça faisait deux. La première fois que j’ai vraiment entendu du yéyé, c’était…

4 min.
anna calvi

“Grande fan d’Elvis Presley” Le label anglais Domino abrite les Arctic Monkeys et Franz Ferdinand mais aussi de nombreux artistes plus difficilement classables, dont Anna Calvi. Née en 1980 à Twickenham, elle apprend le violon avant de choisir la guitare. Des chansons ne répondant pas aux standards habituels, une façon personnelle de traiter la Telecaster et — malgré un physique de sylphide — une voix puissante la distinguent dès ses premiers enregistrements. Après “Anna Calvi” (2010), “One Breath” (2013), “Sandman” (un opéra pas encore enregistré), elle présente un nouvel album, “Hunter”. Fil rouge ROCK&FOLK: Un fil rouge semble relier tous les morceaux, une volonté d’anéantir les barrières liées aux genres? Anna Calvi: Je pense qu’il est important que les gens ne soient pas forcés à tenir des rôles de féminité ou de masculinité. C’est…