EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk No. 623

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
₹ 477.05
SUBSCRIBE
₹ 4,575.56
12 Issues

in this issue

2 min.
la danse du pingouin

Dans la famille des noms de groupes qui n’évoquent ni la révolution ni l’anarchie, ni le sadomasochisme ni la drogue, pas l’alcool (ou éventuellement le banyuls), pas le cuir mais davantage le chandail en mohair, qui n’a rien à voir avec le danger et encore moins avec le satanisme, Raconteurs se pose un peu en mètre étalon du genre. Ce nom, Raconteurs, ça évoque “Les Belles Histoires De L’Oncle Paul” ou Alain Decaux, l’odeur de tabac à pipe (l’objet), le tic-tac de la comtoise tant qu’on y est. Un truc chaleureux, rassurant et ancien, lié à l’ennui de l’enfance. Lent. Radoteurs, un peu? Non. Raconteurs, car c’est de manière revendiquée, assumée, l’intention de Jack White et de Brendan Benson que de se poser comme les gardiens de cette tradition rock, de ses…

5 min.
courrier des lecteurs

Piège à gogo? Il faudrait que quelqu’un explique à Benoît Sabatier que plus personne, en 2019, n’ose comparer Duran Duran et Kajagoogoo. C’est à peu près aussi subtil que de mettre Christophe et Richard Anthony dans le même panier, au motif qu’ils ont tous deux débuté dans la période yé-yé! Qui parle encore de Kajagoogoo aujourd’hui, à part Benoît Sabatier? (Les traumatismes, c’est fait pour être dépassé!). Quant à Duran Duran, c’est (à ce jour) quarante années de carrière, des producteurs prestigieux: Alex Sadkin (Talking Heads), Nile Rodgers (vous avez dû en entendre parler), Chris Kimsey (Rolling Stones), David Richards (Queen), Ken Scott (David Bowie), Mark Ronson (Amy Winehouse). Rien que ça! Par ailleurs Duran Duran est l’un des seuls groupes de l’histoire à avoir été classé Top 10 aux Etats-Unis…

5 min.
télégrammes

APPLE La marque a annoncé la fin de sa plateforme iTunes, créée en 2001. Elle sera remplacée par trois nouvelles applications appelées Musique, Télévision et Podcast. COURTNEY BARNETT L’Australienne poursuit sa tournée en France et passera par le festival Cabaret Vert (Charleville-Mézières). Elle partagera l’affiche avec Johnny Marr, Oh Sees, Patti Smith, Kelley Stoltz, The Murder Capital, Airbourne, Steve Gunn… du 22 au 23 août. ALAIN BASHUNG Le chanteur disparu voici une décennie sera à l’honneur les 22 et 23 juin à Strasbourg pour une exposition à ciel ouvert. La ville s’associe à l’INA et propose une immersion à travers des photos, émissions télé, archives sonores… BB BRUNES Le trio parisien vient de dévoiler “Habibi”, nouveau single très synthétique. Album à suivre. CAHORS BLUES FESTIVAL La 38ème édition du festival aura lieu du 12 au 16 juillet avec Axel…

9 min.
valli

RENDEZ-VOUS EST DONC PRIS CHEZ VALLI, plus que jamais ex-Chagrin D’Amour (une réédition du premier album du duo français pointant son nez chez Because), plus que jamais américaine (elle signe, en toute logique, un coffret DVD/ livre “British Invasion” écrit en français pour la Fnac), elle reçoit telle qu’on la connaît: élégante, humble, et, surtout pour la rubrique qui nous concerne, connaisseuse. Rapidement, s’organise une revue des troupes au milieu de boîtes en bois remplies de vinyles, dont beaucoup ramenés des Etats-Unis, où figurent quelques très beaux spécimens, tel ce “The Man Who Sold The World” de David Bowie pochette américaine, ce premier album de Madonna flanqué d’un sticker Lido Musique, l’intégrale de Cat Stevens, ou ce “Silk Degrees” de Boz Scaggs shooté par Moshe Brakha arboré nonchalamment en face…

3 min.
les grys-grys

FORMES IL Y A SEPT ANS à Alès, les Grys-Grys s’imposent à coups de concerts échevelés. Forts de références imparables, ils insufflent leur personnalité débordante d’énergie à une nouvelle forme de rock garage. Frais, séduisants, reçus comme des princes partout en Europe et même outre-Atlantique, Almir Phelge (chant, basse), Vincent Bassou (guitare, chant), Roméo Lachasseigne (guitare), Manuel Monnier (harmonica, tambourin) et Esteban Grisey (double batterie Premier) ont enfin enregistré un premier album, naturellement gorgé d’un R&B furieux parfois pimenté de beat, voire de power pop. De rock’n’roll, donc. Une nuit de fête Rock&Folk: Votre nom intrigue ceux qui vous découvrent. Les Grys-Grys: C’est la traduction de ju-ju, il est censé porter chance. Au début, c’était Gris-Gris, mais comme il existait un groupe homonyme, nous avons remplacé les i par des y. Comme les Byrds.…

4 min.
drugdealer

MICHAEL COLLINS, AVEC SA DEGAINE DE PERSONNAGE DE LA SERIE “THAT 70’S SHOW”, pourrait donner l’impression du gentil revivaliste cool à la Jellyfish. En réalité, “Raw Honey” est un album bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et Collins, un Bostonien installé de fraîche date en Californie qui utilise l’esthétique soft rock afin de réveiller le romantisme qui sommeille en chacun. Tout en questionnant sur le sens du simulacre postmoderne cher à Baudrillard. L’âme universelle ROCK&FOLK: Avant Drugdealer (créé en 2016), Salvia Plath était un projet davantage psychédélique et expérimental. Michael Collins: Je suis venu à la musique sur le tard. A mes débuts, il était plus facile pour moi de produire du rock expérimental. Par la suite, parvenu à un certain niveau, je me suis rendu compte que le soft rock, quand il est…