EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk No. 626

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
₹ 485.24
SUBSCRIBE
₹ 4,654.07
12 Issues

in this issue

2 min.
un saurien et deux vauriens

Iggy, ce mec! Là. Violent. Instinctif et intelligent. Animal, ce n’est rien de le dire. Beau. L’insolence inchangée du gamin de Detroit. Gavroche aux yeux clairs, inquiétants et intenses, le corps en sang parfois. De ce gosse devenu homme mais jamais adulte, abîmé par les excès, à celui musculeux, apaisé enfin et parfois acteur, jusqu’au Iggy des publicités et du jazz, celui d’aujourd’hui. Le torse souvent nu et plus libre que jamais. Le visage marqué par ses batailles. Vivant. Barack Obama déclarait cela au moment de la disparition de l’écrivaine Toni Morrison: “Quel cadeau d’avoir pu respirer le même air qu’elle”. C’est exactement ce que l’on ressent, ici, quand on parle d’Iggy pop. Rien à voir. C’était il y a dix ans, le vendredi 28 août 2009. 22 h 30 environ. Sur les écrans du festival…

11 min.
courrier des lecteurs

La piscine Bonjour Rock&Folk, juste ce petit mot, déjà pour vous remercier de la superbe couverture du numéro d’août, j’avoue j’avais du mal à y croire en apercevant mon idole de toujours, Brian Jones. De petits détails me gênent néanmoins. Vincent Tannières avec la petite phrase inappropriée “aurait-il appris à nager” fait tache! Car, si il s’était bien renseigné, Brian Jones était un excellent nageur aux dires de ses anciennes connaissances, mais bon, passons. Deuzio, à aucun moment vous ne faites allusion à son assassinat par l’entrepreneur qui bossait chez lui et qui l’a noyé! Ce qui ne fait plus de doute aujourd’hui, son meurtrier l’a luimême avoué sur son lit de mort, Frank Thorogood. Bien sûr, cela ne changerait pas le fait qu’il est mort, mais, quelque part, pour sa…

6 min.
télégrammes

PATTI SMITH, sifflée à l’Olympia !!! Les Californiens Chk Chk Chk défendront leur huitième album dance-punk, “Wallop”, paru cet été, le 3 décembre à la Maroquinerie (Paris). BEATLES Après le succès des rééditions de “Sgt. Pepper” et du Double Blanc, celle d’“Abbey Road” paraîtra le 27 septembre. Nombreuses démos et versions inédites marqueront le cinquantenaire du vrai dernier album des Fab Four. MATTHEW BELLAMY Le frontman de Muse a convolé en justes noces avec Elle Evans, mannequin et actrice américaine de 29 ans, le 11 août dernier. DAVID BOWIE “Conversation Piece”, coffret 5-CD couvrant la période 1968-1969 du chanteur, proposera des démos rares en studio, à la maison et des sessions radio. Prévu le 15 novembre, il sera agrémenté de 12 titres inédits, d’un nouveau remix de “Space Oddity” (50 ans cette année) et d’un livre de 120…

9 min.
jerome ferrari

“L’album rouge et l’album bleu” EN 2012, JEROME FERRARI DEVENAIT LE CHANTRE DE LA LITTERATURE DE SON ILE — ET UN PEU PLUS — EN REMPORTANT LE PRIX GONCOURT POUR “LE SERMON SUR LA CHUTE DE ROME”. La Corse sert encore de théâtre à son dernier roman, qui chante les funérailles d’une photographe locale à la manière d’un requiem. On disparaît de cette chapelle remplie de larmes pour évoquer la jeunesse de la défunte, les rapports entre filles et garçons, les dérives du mouvement nationaliste, la guerre en ex-Yougoslavie et l’histoire de la photographie. Mais c’est dans son oeuvre de 2007, “Dans Le Secret”, sur deux frères torturés, que Ferrari utilise le plus la musique, citant PJ Harvey, Radiohead ou Jeff Buckley, dont la voix cristalline résonne dans les montagnes, alors…

4 min.
temples

“Un album, c’est comme une séance de méditation gratuite” DESORMAIS SOUS FORME DE TRIO avec James Bagshaw (guitare et chant), Thomas Warmsley (basse) et Adam Smith (guitare), Temples a mûri tout en gardant l’intensité de son premier album “Sun Structures” (2013). Ce retour a été conçu au bercail, dans le Northamptonshire. Enregistré dans une dépendance de la maison de James Bagshaw, vieille de près de trois cents ans, “Hot Motion”, s’il a gardé l’efficacité mélodique a intégré une dimension que certains qualifieront de lynchienne. Cultivé et conscient de son patrimoine musical, Temples est néanmoins un groupe qui va de l’avant. Enfin, la bande de James Bagshaw possède ce qu’il convient de distance pour éviter l’écueil du groupe donneur de leçons, tout en étant sensible à l’état d’un Royaume au bord du…

4 min.
ride

“Oui, le rythme et la danse sauvent le monde” A L’ENTREE DU CHARMANT PETIT HOTEL du neuvième arrondissement parisien où nous retrouvons Mark Gardener et Andy Bell, soit la moitié de l’intact quartette originaire d’Oxford, une plaque rappelle au visiteur que Louis Armstrong séjourna en ce lieu, chambre 34, probablement à la même époque où Decca publia son célèbre “Rhythm Saved The World”. Est-ce que le rythme a sauvé ou sauvera le monde? Le dernier album des grand représentants du shoegaze, mariant pop saturnienne et saillies guitaristiques kraut, relance cette question. Désir de lumière Mark Gardener: Ça me faisait penser à la grande époque du jazz où celui-ci était la musique de l’underground, que ce soit pendant la ségrégation ou durant la guerre. Il y avait les nazis, les bombes tombaient, mais il…