EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk No. 630

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
₹ 485.24
SUBSCRIBE
₹ 4,654.07
12 Issues

in this issue

2 min.
années folles

Ça n’a échappé à personne, nous entamons les années 20. Au siècle dernier, elles furent folles. Music-hall, jazz, surréalistes, Hemingway est à Paris, F Scott Fitzgerald aussi. Cocteau, Breton. L’Art déco. En ville, les femmes se sapent à la garçonne, fument, conduisent des automobiles et l’on dit d’elles qu’elles ont des moeurs libérées… tellement d’hommes ne sont pas revenus du Chemin des Dames. Ou alors la gueule cassée, estropiés… Alcool, cigarettes, coco à volonté! Aujourd’hui, on le sait, fumer tue, c’est écrit noir sur blanc. Aujourd’hui, boire tue. Si on y ajoutait la drogue… Pourtant, tout cela ne fut-il pas revendiqué et assumé par le rock’n’roll et parfois incité ou encensé dans certaines chansons autant que dans un mode de vie à une période qui s’était considérablement raidie? Une guerre…

13 min.
courrier des lecteurs

Réflexion mono Avec son mur de son, Spector soignait en réalité son amour-propre et comblait temporairement son sentiment d’insécurité chronique, c’est ce que l’on apprend au fil des pages de “Phil Spector, Le Mur De Son” de Mick Brown: “Le problème de Phil, ce n’était pas qu’il se jugeait au-dessus des autres. C’est plutôt qu’il ne s’estimait jamais à la hauteur” fait remarquer Nino Tempo, ami du bâtisseur et musicien. Phil Spector eut un jour, à cette époque où les ténèbres ne l’avaient pas encore totalement enseveli, une réflexion, disant, en gros, que son art se valait dans la mesure où les ados n’étaient pas à même d’intellectualiser leurs blessures. Et que, donc, ses chansons jouaient ce rôle. “Nous sommes les seuls à communiquer avec les adolescents. Ils sont tellement enclins…

5 min.
télégrammes

ALLMAN BROTHERS Les survivants du groupe, à l’exception du guitariste fondateur Dickey Betts brouillé avec les autres depuis des lustres, célèbreront leurs 50 ans d’existence sur la scène du Madison Square Garden, à New York, le 10 mars. ANGE Pour son demi-siècle d’existence, le fer de lance du rock progressif d’ici investira le Trianon (Paris) les 31 janvier (complet) et 1er février. DAVID BOWIE Une rue de Paris portera bientôt le nom du Thin White Duke, a annoncé le maire du treizième arrondissement. NICK CAVE Stranger Than Kindness, exposition consacrée à l’Australien, sera visible au Black Diamond de Copenhague (Danemark) du 23 mars au 3 octobre 2020. JARVIS COCKER Le leader de Pulp, qui a signé un juteux contrat en 2017 avec la maison d’édition Penguin Random House, promet la parution de son nouveau livre en 2020. “This Book…

4 min.
neil innes 1944-2019

NEIL INNES EST PASSÉ PAR LE PRESTIGIEUX GOLDSMITHS COLLEGE de Londres dont il est sorti diplômé dans le domaine des beaux-arts. C’est au milieu des années 60 qu’il rencontre la joyeuse bande d’excentriques dadaïstes du Bonzo Dog Doo-Dah Band, issue du Royal College of Art. Un groupe s’amusant à parodier tous les genres musicaux et (mal)mené par un grand allumé nommé Vivian Stanshall. C’est grâce au talent de compositeur d’Innes que le groupe va obtenir son unique tube, “I’m The Urban Spaceman” en 1968. Une chanson ironique à la mélodie imparable qui questionne l’intérêt de vivre dans l’espace, produite par Paul McCartney sous le pseudonyme d’Apollo C Vermouth. Innes se souvenait que “Paul était un génie. Il m’a fait chanter à chaque fois que l’on rejouait la chanson et a…

5 min.
roy loney 1946-2019

“Nous sommes tous profondément attristés et abasourdis d’apprendre que notre cher ami et acolyte, Roy Loney, est décédé ce matin.” Peu avant Noël, c’est avec ce message que les Flamin’ Groovies ont annoncé la disparition de leur premier chanteur. Il s’agit bien de la première fois que Doctor Boogie n’amène pas le sourire avec lui. Encore que… “Roy était né un vendredi 13 et est mort un vendredi 13. C’est une chose très rock à faire”, a confié sérieusement sa copine au quotidien San Francisco Chronicle. Cours de comédie Né dans le quartier de Visitacion Valley le 13 avril 1946, décédé à 73 ans le 13 décembre, Roy Loney est l’homme qui a coécrit “Teenage Head” et “Slow Death”. De quoi remplir une vie plus qu’un portefeuille, mais question action, excusez du…

11 min.
lelo jimmy batista

LE VOL DE CD DANS LES AUCHAN, la transformation d’une génération en bébés pleurnichards, la pilosité des anorexiques: voici autant de choses que l’on peut rencontrer dans les articles sur la musique de Lelo Jimmy Batista, émule de Christophe Lemaire, rock critic fabuleux et ancien rédacteur en chef de Noisey, le magazine musical de Vice. Depuis qu’il a démissionné de ce poste, cet auteur nerveux se consacre à ce qu’il fait si bien: écrire, un livre sur le Hellfest, une encyclopédie des morts absurdes au cinéma et, dernièrement, ce premier long récit qui retrace la vie de Robert Mitchum comme l’auraient fait les Replacements, l’un de ses groupes préférés: vite et avec beaucoup de classe. Au-delà du divertissement ROCK&FOLK: Premier disque acheté? Lelo Jimmy Batista: C’est pas compliqué: “Rio” de Duran Duran, été…