ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk No. 633

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
₹ 490.84
SUBSCRIBE
₹ 4,707.77
12 Issues

in this issue

1 min.
restons masqués! tous des residents

1990. Thierry Hazard propose un jerk et, en France, environ 105 millions d’albums sont vendus. 105 millions, oui. Il y a trente ans, donc, un an avant “Nevermind” de Nirvana, les Black Crowes déposaient ce “Shake Your Money Maker”, invoquant l’esprit Faces, amenant cette intention rétro qui ne puisait pas dans les éternelles mêmes recettes. Relançant pantalons hippies bootcut, tuniques indiennes mais chemises western également, force foulards, fanfreluches, et moult quincaillerie aux doigts, au bras et autour du cou. Cheveux longs. Des chapeaux aussi. Pas facile c’est vrai, mais plus délicat que les surchemises qui allaient devenir la norme. Evoquer les Black Crowes, qui devraient jouer à Paris le 27 octobre à l’Olympia, amène à aborder un double sujet cher à l’imagerie rock’n’roll. Le premier, est celui de travailler en famille.…

4 min.
courrier des lecteurs

En zeuhl dans le texte Magma, Nantes, 2020: “Fûr Mëhn fühl zheul! Da ruhndë ëhndöh da dondaï!” Débrouillezvous avec Google traduction! ALAIN DOUNONT Errare humanum est, deux fois Ami.e.s du rock, cela fait sept jours que je suis confiné chez moi, au fin fond de la Belgique profonde pour cause de c********us. Par conséquent, j’ai pu passer beaucoup de temps à éplucher le numéro 631 de votre fabuleux magazine (c’est sincère). J’ai même regardé toutes les photos et les publicités. Et j’ai bien ri. Vous me faites du bien. Rire aide à guérir et à survivre. En page 14, vous publiez une photo magnifique des studios Hipgnosis datée de 1973. Storm Thorgerson porte déjà un sweat aux couleurs de l’album “No Mean City” (oeuvre de Rodney Matthews) des Ecossais de Nazareth. Un album (phénoménal)…

5 min.
télégrammes

“Durant le confinement, beaucoup d’artistes donnent des miniconcerts depuis la maison. J’ai décidé d’être sympa: je ne jouerai pas”JAMES BLUNT THE AVALANCHES Les Australiens originaires de Melbourne livrent “Running Red Lights”, nouveau titre auquel participe Rivers Cuomo, leader de Weezer. THE BOBBY LEES Les fraîches coqueluches du garage rock publieront leur deuxième album, “Skin Suit”, le 8 mai. Il est produit par Jon Spencer. Elles seront de passage à Paris (Maroquinerie) le 30 juin, à Marseille (Molotov) le 2 juillet et à Montpellier (Secret Place) le 3. SHIRLEY COLLINS Le documentaire “The Ballad Of Shirley Collins” revient sur plus de 2 décennies de l’existence de la chanteuse britannique de folk qui perdit sa voix dans des circonstances mystérieuses dans les années 80. MILES DAVIS Le film “Miles Davis: Birth Of The Cool” relate la longue carrière du trompettiste.…

4 min.
genesis p-orridge1950-2020

RÉSUMER LA VIE DE NEIL ANDREW MEGSON, ALIAS GENESIS BREYER P-ORRIDGE, mort le 14 mars 2020 à l’âge de 70 ans? Impossible tant cet alien maléfique a multiplié les masques, les disques, les scandales, les provocations, les métamorphoses, les coups de pute et les coups de génie. Violemment anticommercial Après une enfance mouvementée, durant laquelle il se passionne pour Aleister Crowley et l’occultisme, Genesis lance le projet avantgardiste COUM Transmissions et donne ses premières performances dans des pubs de Hull, la ville de Mick Ronson qui verra naître quelques années plus tard les Housemartins. Il squatte un entrepôt des docks, version british de la Factory d’Andy Warhol, où se rassemble une communauté de freaks, dont Christine Carol Newby, qui deviendra son acolyte au sein de Throbbing Gristle sous le pseudonyme de Cosey…

9 min.
patrick coutin

“Pour nous, Pompidou et Johnny c’était pareil. C’était la France officielle!” ON LE CONNAÎT POUR LE PHÉNOMÉNAL TUBE DE L’ÉTÉ 1981, “J’Aime… Regarder Les Filles”, mais on a trop souvent évacué (ignoré?) d’autres morceaux de bravoure de son répertoire: “Une Fille Comme Ça”, “400 Millions De Kilomètres”, “N’Oublie Pas”, “Seule Dans La Nuit”, “Fais-Moi Jouir”, titres qui le hissent parmi les rockers locaux les plus crédibles. Depuis maintenant quarante ans, Patrick Coutin hante ainsi le paysage musical français à force de rééditions, nouveautés, featurings cashflow Stars 80 et autres dates plus intimistes. Cette-fois-çi, on n’a pas fait le voyage pour rien: sortie simultanée de trois albums (“Welcome In Paradise”, “Paradis Electriques” et “Obsolètes Paradise”) et un concert à la Maroquinerie le 19 juin prochain (espérons). L’ancien journaliste à Rock&Folk, désormais âgé…

3 min.
raskolnikov

INSTALLE EN 2015 A KREUZLINGEN, SUR LES BORDS DU LAC DE CONSTANCE, Mathieu Szpiechowycz y traverse une période particulièrement douloureuse de sa vie. “A cette époque où je venais d’arriver dans une région nouvelle pour moi, à un niveau tant linguistique que culturel, je voyageais régulièrement seul un peu partout en Europe. Là, l’idée était de me remplir la tête avec autre chose que le contexte dans lequel je vivais à l’époque.” Dans son sac: Kafka, Camus, Dostoïevski. Sisyphe heureux Pour ce Rémois d’une vingtaine d’années, la musique est un poumon d’imaginaire. “J’ai commencé la trompette à huit ans et, adolescent, j’écoutais surtout de la musique classique: Bach, Haendel, Haydn, Purcell.” Les premiers projets rock remontent à 2004-2005, nourris de noise, de post-punk. Eté 2015, Berlin Velvet, combo cold wave au sein…