ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk Janvier 2016

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
SPECIAL: Économisez 20% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
₹ 490.84
SUBSCRIBE
₹ 4,707.77₹ 3,766.22
12 Issues

in this issue

2 min.
edito

A tous les lecteurs Nous avons réalisé ce magazine dans des circonstances terriblement sombres. Le cœur lourd, on termine ce numéro 581. Le rock était visé. Visé par les mêmes gens qui ont toujours détesté le rock : Ceux qui cassaient les disques d’Elvis Ceux qui brûlaient les albums des Beatles Les mêmes qui ont hurlé au scandale à l’apparition de la minijupe, Les mêmes qui ont tiré sur les hippies... Bref, il reste des gens sur cette terre pour qui nos messages de liberté, sexe, paix et amour sont proprement insoutenables. Fuck tous les intégrismes. Voilà ce que nous voulons dire : Le rock est notre religion. Le concert de rock est notre messe. Nous sommes solidaires avec toutes les victimes d’attentats frappés dans leurs lieux de culte. Peace and love, brothers…

8 min.
courrier des lecteurs

Résistante Chers amis rockers... Les attentats à Paris ont frappé le Bataclan le 13 novembre dernier pendant les Eagles Of Death Metal. Preuve que le rock emmerde aussi ces connards de terroristes décérébrés (déjà qu’ils n’avaient pas d’humour). Ils nous font chier avec toutes leurs religions. Je n’ai rien contre les religions, chacun est libre de croire en ce qu’il veut tant qu’il respecte son prochain. Mais nous sommes nombreux pour qui le rock, les concerts, le live, le spectacle vivant sont notre religion. Le rock, c’est notre liberté. Notre liberté d’être différents, d’avoir nos propres goûts et opinions. Le rock c’est un esprit de rébellion, de jeunesse (quel que soit notre âge), d’espoir et d’amusement aussi. Notre fontaine de jouvence à nous. Ainsi donc amis rockers, il est temps de…

5 min.
télégrammes

THE BEATLES L’exemplaire mono numéroté 0000001 du Double Blanc et appartenant à Ringo Starr va être mis aux enchères pour une cause caritative, parmi d’autres possessions du batteur. CHRISTINE AND THE QUEENS Avec de nombreux invités, la chanteuse a organisé le 23 novembre dernier une web radio éphémère, Good Morning Paris (de 14 h à 20 h), destinée à se rassembler autour de la musique au lendemain des attentats. CIDISC La 86 Convention Internationale des Disques de Collection aura lieu les 16 et 17 janvier à l’Espace Champerret (Paris). Entrée gratuite, de 10 h à 18 h 30. CIRCA WAVES Le jeune groupe britannique serait en passe de terminer son deuxième album. THE CORAL Après une pause de cinq ans, les Britanniques sortiront le 4 mars un nouvel album intitulé “Distance Inbetween”. EAGLES OF DEATH METAL Le groupe qui jouait au…

14 min.
bertrand burgalat

Pour célébrer ses deux décennies d’existence, grosse actualité Tricatel : l’album “RSVP”, où le maître du Haut Château, Bertrand Burgalat, rassemble ses troupes (A.S Dragon, Chassol, April March, Jef Barbara, Donna Regina...) et convie des amis (Fuzati, Dólos & Elke...) pour un disque enregistré en cinq jours sur un concept très précis : Composition Instantanée et Improvisation Collective. Parallèlement sort “Tricatel XX”, compilation regroupant toutes les pointures du label, de Michel Houellebecq à Valérie Lemercier en passant par Etienne Charry, Les Shades, Ladytron, et le duo Bertrand Burgalat & Robert Wyatt. Et puis il y a la publication de deux livres, “Notes De Pochette”, portraits de tous ceux qui ont fait le label, auquel il faut ajouter “Diabétiquement Vôtre”, essai hétérodoxe sur le diabète signé Burgalat... Ce dernier nous reçoit…

3 min.
allen toussaint 1938-2015

Le pianiste/ producteur/ arrangeur/ auteur/ compositeur/ interprète Allen Toussaint était une figure musicale majeure de la musique américaine du siècle dernier. C’est l’ouragan Katrina qui, en 2005, avait transformé ce touche-à-tout de génie en figure professorale itinérante de sa Nouvelle-Orléans natale, ambassadeur du gumbo et du bon temps rouler, avec son pote Dr John. Ils avaient d’ailleurs peaufiné ensemble “In The Right Place” et “Desitively Bonnaroo”, albums seventies séminaux de Mac Rebennack, avec l’aide des Meters, éminents musiciens locaux. En 2006, lorsqu’on l’avait rencontré, Toussaint était comme d’habitude sur son trente et un durant et après un show-case londonien où il jouait “The River In Reverse”, superbe album avec Elvis Costello, l’un des nombreux musiciens qu’il avait influencés au fil des décennies. A savoir The Band, Little Feat, Willy DeVille,…

3 min.
philthy animal taylor 1954-2015

A force d’être régulièrement annoncé comme mort et d’en rigoler à gorge déployée, il fallait bien que la Camarde se fâche un jour et décide de faucher d’un coup aussi sec que définitif les racines terrestres de Philthy Animal Taylor, le batteur le plus emblématique de Motörhead et, accessoirement, un des meilleurs exemples qui soient pour illustrer le mot excès. Quand Lemmy rencontre Phil Taylor, il est déjà une star, même s’il s’est fait virer de Hawkwind et qu’il galère un peu en studio avec son nouveau groupe, un combo qui s’appelle Motörhead. Alors que le groupe est en studio, le batteur Lucas Fox est loin d’être à la hauteur des ambitions de son leader qui voit le temps s’écouler au fil des prises ratées. Si l’on remet le groupe dans…