ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk Novembre 2015

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
₹ 480.07
SUBSCRIBE
₹ 4,604.46
12 Issues

in this issue

2 min.
edito

La revanche de Vera Gemini Wham bam thank you mam ! Avant qu’on ait commencé à comprendre, octobre est là, temps de ressortir les albums des Cramps et Meteors... Pumpkin style. Avec ses orages sur les citrouilles et ses ciels anthracite, l’automne est une grande saison rock. Patti Smith va donner trois récitals dans des Olympia bourrés à craquer. En préparation de cet avènement, dès le mois de juin, Jérôme Soligny rejoignait la poétesse non loin de Lyon pour une excitante envolée lyrique et chamanique. Patti lévite en ces pages quand, autre bonheur, nous retrouvons dans nos archives un cliché de Peter Mazel pris en 1978 rien que pour nous. Le T-shirt de la Smith avait été créé par JJ Mahuteau, alors responsable de toute l’iconographie des rubriques de Rock&Folk. Un mois…

10 min.
courrier des lecteurs

C’est tellement bon Bonjour, ayant acheté le dernier numéro ce matin, je me précipite à la page des chroniques de disques et je vois avec plaisir que le disque du mois est l’album des Hollywood Vampires. Je constate que Philman regrette que l’album soit constitué de reprises archi connues de classic rock songs alors qu’il cite plus haut dans la chronique une ribambelle de groupes heavy rock psyché seventies dont les chansons mériteraient de faire partie elles aussi d’un album de covers digne de ce nom. Et il se trouve que j’ai trouvé cette semaine ce dont parle Philman, ce qu’il souhaite. Il s’agit de l’album solo de Tony Reed, leader du groupe stoner Mos Generator, qui vient de “sortir” son premier album solo, “The Lost Chronicles Of Heavy Rock Vol…

4 min.
télégrammes

ALAIN BASHUNG Ecrite par Pierre Mikaïloff, la fiction musicale “Dernières Nouvelles De Frau Major” rendra hommage au chanteur. Représentation le 10 novembre à la Philharmonie de Paris, en compagnie de quelques invités (Brigitte Fontaine, Rachid Taha, Miossec, Chloé Mons, Kent, Joseph D’Anvers). BECK & PAUL McCARTNEY Les deux artistes ont chanté ensemble “I’ve Just Seen A Face” lors d’un concert de charité pour la PETA (association de protection des animaux). BERTRAND CANTAT Le chanteur, qui poursuit sa carrière musicale au sein de Détroit, vient parallèlement d’ouvrir à Bordeaux un bar-restaurant où il compte organiser des soirées musicales. BLOC PARTY Avec deux nouveaux membres, le groupe de Kele Okereke publie “The Love Within”, un extrait de son nouvel album “Hymns”. Parution en 2016. CITY SLANG Le célèbre label allemand, déjà présent depuis ces dernières années en Angleterre et en France,…

13 min.
jean-michel jarre

Jean-Michel Jarre est-il un traître au rock ? Un ennemi de la guitare ? Un détracteur de la basse ? Un opposant à la batterie ? Un adversaire de la cause punk ? A toutes ces questions, la réponse est non. Déjà, parce que l’auteur d’ “Oxygène” vient de là, il vient du rock - les premiers groupes qu’il forme ? Des versions françaises et juvéniles de The Shadows et The Who... Ensuite, parce que ce visionnaire populo avant-garde a toujours été curieux de tout, travaillant aussi bien avec Vince Taylor que Laurie Anderson, fréquentant aussi bien Mick Jagger que Sébastien Tellier, en pinçant autant pour le punk que la disco... Sur chaque morceau de son nouvel album, l’ambitieux et passionnant “Electronica”, Jarre invite un artiste à mélanger son ADN…

4 min.
hollywood vampires

C’est bien simple. Des ex-potes de biture, stars du rock et un acteur hollywoodien pas moins fondu qu’eux, cherchent un prétexte pour faire les fous ensemble et décident de rendre hommage. MusiCares, qui vient en aide aux musiciens dans la mouise — on ne les compte plus — propose de leur donner un cadre. Les profits de l’album “Hollywood Vampires” (c’est aussi le nom du gang), une collection de classiques repris fièrement par rien moins qu’Alice Cooper, Johnny Depp, Joe Perry, Paul McCartney, Perry Farrell, Dave Grohl, Slash & Co, seront reversés à l’association. Bob Ezrin a géré ce petit monde en studio, et ces versions 2015 de “My Generation”, “Whole Lotta Love”, “Cold Turkey” ou “Manic Depression” n’ont pas à rosir devant les originales. “A quoi rime tout ça…

5 min.
elvis presley

Cette année, Elvis aurait fêté ses 80 ans. Et sa légende va plutôt bien. Pour les générations qui ne l’ont pas connu de son vivant, il est, au choix, le superhéros du rock’n’roll issu d’un passé idéalisé, ou un crooner pour vieilles belles à Las Vegas. Depuis sa mort en 1977, ses ayants droit n’ont jamais laissé le mythe se faire bouffer : tournées d’un King holographique, spectacle du Cirque du Soleil, duos virtuels, y compris avec la moustachue Susan Boyle, serial killeuse de standards rock, et à présent “If I Can Dream”, album enregistré à Abbey Road avec sa voix et le Royal Philharmonic Orchestra. Sincérité calculée C’est pour cela qu’un soir de mai, on se retrouve au milieu d’un groupe de journalistes devant les studios londoniens en travaux. C’est donc…