ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Rock and Folk

Rock and Folk Septembre 2015

Le rock n’est pas mort, tous les mois Rock& Folk vous le répète, et prend la défense de vos oreilles : coups de gueule, coups de cœur, l’équipe passe les bacs en revue et met sur le grill ceux qui font l’actu rock. Confiez vos oreilles à Philippe Manœuvre et constituez-vous LA discothèque idéale. Avec Rock & Folk, vivez en rock !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
₹ 480.07
SUBSCRIBE
₹ 4,604.46
12 Issues

in this issue

2 min.
edito

We want the funk, bitch ! Tous les ans, juillet, et c’est le même rituel : forte de son gros millier de membres turgescents, la tribu Parliament/ Funkadelic se retrouve dans une salle changeante (Bataclan, Loco, Olympia, Cabaret Sauvage) pour groover le funk en présence de George Clinton et de sa bande. Cette année, thank God, ça se passait au Trianon. Clinton était venu armé. Trois guitaristes exceptionnels ont délugé de palpitants solos metal. Clinton, 74 ans selon Cachin, est plus que jamais un MC au sens premier du terme. Sa voix est un souvenir de ce qu’elle fut, mais voilà : au four et au moulin, il met en scène sa musique défiant le temps à coups de “One Nation Under A Groove”, “Flash Light” et autres. Soutenu par une…

10 min.
courrier des lecteurs

Pardonner ? En lisant le Absolutely Live du dernier numéro et les chroniques du concert des Who (j’y étais) et celle de ZZ Top (vu il y a deux ans à Rouen), je me suis dit que l’on parlait de deux choses assez opposées. Donc les Who et ce concert où ils ont donné le maximum (pour se faire pardonner le changement de date ?) dans des conditions particulières, concert sans rappel sans que personne ne songe à y redire quelque chose tant Townshend semblait à bout de force, un vrai concert quoi, où chacun a donné de sa personne. Que dire de ZZ Top vu il y a deux ans, ou vu la semaine dernière, aucune différence, concert en pilotage automatique balancé en une heure vingt minutes sans surprise, sans…

4 min.
télégrammes

ARCADE FIRE “The Reflektor Tapes”, long métrage consacré au groupe canadien et réalisé par Kahlil Joseph, sortira le 24 septembre au cinéma. ARNO Le chanteur belge, qui devrait sortir un nouvel album début 2016, a annoncé une série de concerts, dont deux passages au Bataclan (Paris) les 17 et 18 mars. BJÖRK Le coffret biographique intitulé “Björk : Archives”, accompagnant la rétrospective consacrée à la chanteuse islandaise au MoMA, sortira en France chez Flammarion le 19 août. BLACK XS FESTIVAL On connaît déjà quelques-uns des artistes à l’affiche de la deuxième édition du festival parisien (28-29 novembre, Trianon) : Hanni El Khatib, Pony Pony Run Run, Shake Shake Go, Camélia Jordana et Nach. BRUCE SPRINGSTEEN Pour le dernier des huit concerts de U2 au Madison Square Garden, le Patron est venu prêter main-forte à ses amis irlandais le temps…

3 min.
“what ze phoque ?”

La tradition, c’est quoi ? La tradition, c’est toujours aller de l’avant à fond la caisse sans jamais oublier de jeter un oeil dans le rétro de temps à autre. Ça évite les mauvaises surprises et ça aide à perdurer tandis que la concurrence se prend un platane. Dans le cas de Rock&Folk, la tradition veut que certaines pages soient illustrées par des crobars irrévérencieux issus de neurones élevés au rock’n’roll d’un dessinateur fou. Après une paire de décennies plus illustrées que dessinées, la Bible de cuir renoue avec la tradition des Cabu, Druillet, Loustal, Serge Clerc, Pierre La Police, Thierry Guitard et autres en confiant le moule à gaufres originel à Jampur Fraize, seul dessinateur qui a su répondre oui à toutes les cases du questionnaire de la Sainte…

4 min.
aline

Dans une vie de mélomane, cela arrive de temps à autre. Le coup de foudre : dès les premiers accords, un groupe donne la sensation qu’il a composé ses chansons rien que pour nous. Il y a deux ans et demi, la découverte du premier album d’Aline avait eu cet effet. Avec un sacré aplomb, “Regarde Le Ciel” réhabilitait la ligne claire anglo-saxonne des années 80 et une pop en version française que l’on pensait condamnée aux anthologies. Pas de ventre mou Né à Marseille, ville d’ordinaire peu propice à ce genre d’ambitions artistiques, Aline avait déjà une histoire, liée entre autres à celle de son leader Romain Guerret, chanteur, guitariste, compositeur et auteur en chef. Auparavant, sous l’identité Dondolo, le jeune homme avait enregistré en solo deux disques cultes — l’un…

4 min.
slaves

“On fait ce qu’on veut, quand on veut, on n’a pas peur de ce que pensent les gens !” Une phrase qui rappelle le milieu des années 70, quand les Sex Pistols bousculaient pas mal de choses : la musique, la mode, les moeurs, la couleur des dents, c’est vrai quoi, le vert c’est beau aussi, au moins autant que le blanc. Les Pistols avaient rendu ringards en un claquement de chaîne de vélo dans la tronche les monstres omniprésents et prétentieux du rock qu’étaient Led Zeppelin ou les Stones. 40 ans plus tard, le problème est le même sauf que Page a été remplacé par Guetta dans les oreilles du peuple, moins de rock, moins d’instruments, moins de volume et de bouclettes dans les cheveux. Et comme les Sex…