EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
Science
Science & Vie Junior

Science & Vie Junior

No. 366

Avides de découvrir, curieux d'explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans Science&Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies. Chaque mois, ils abordent l'actualité scientifique et technique à travers plus de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes dessinées, expériences...

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Read More
BUY ISSUE
₹ 340.95
SUBSCRIBE
₹ 3,014.01
12 Issues

In this issue

4 min.
double dose

UN BAR À EAU POTABLE GÉANT! COFFRE-FORT VÉGÉTAL Les arbres sont des sources de vie. Si vous en doutez encore, ce baobab devrait vous convaincre ! Il renferme l’élément essentiel à notre existence : l’eau. Son tronc creusé fait office de citerne pour des habitants du sud-est de Madagascar. Ils vivent sur le plateau de Mahafaly, une région presque aussi aride qu’un désert. Il n’y a ni eau de surface, ni lac permanent. Entre décembre et avril, il ne pleut que très rarement, et le reste du temps, c’est la panne sèche ! Quant à creuser des puits, il ne faut même pas y penser car aucune source souterraine n’est facilement accessible… Cette pénurie naturelle a été aggravée, dans les années 1920, par une suite de sécheresses entraînant de terribles famines. Afin…

8 min.
en bref

C.E.S. 2020 FOLLES, CES INVENTIONS ! Chaque année à Las Vegas (États-Unis) a lieu le Consumer Electronics Show, ou C.E.S. Le public vient y découvrir les nouveautés high-tech, promesses d’un futur connecté et autres innovations… déroutantes, comme ce fauteuil roulant conçu par Segway. Le S-Pod (photo ci-dessus) se conduit assis et file jusqu’à 38 km/h. Le port du casque est fortement conseillé : un journaliste l’a testé et a foncé par erreur dans un mur ! Commercialisé en 2021, on le trouvera dans les aéroports ou les parcs à thème. Autre star du salon : RollBot. Ce petit robot apporte un rouleau de papier hygiénique lorsque vous êtes à sec. Mais ne rêvez pas d’en avoir un : il s’agit avant tout d’un support de pub pour une marque de papier toilette.…

2 min.
… le chewing-gum venu du passé

1. AU BOULEAU ! On a trouvé sur cette gomme des marques de dents indiquant qu’elle a été mâchée. Contrairement aux chewing-gum synthétiques d’aujourd’hui, cette gomme est 100% bio. Elle a été fabriquée en chauffant l’écorce d’un bouleau : on obtient une sorte de poix que les hommes de l’époque mâchaient avant de l’utiliser pour coller des pierres taillées à des manches en bois. 2. CAPSULE TEMPORELLE Grâce à ses propriétés hydrophobes (elle ne se dissout pas dans l’eau), la poix protège de la décomposition la matière organique qu’elle renferme. Les chercheurs ont ainsi récupéré dans ce chewing-gum des cellules de la personne qui l’a mâché, ainsi que des traces de microbes contenus dans sa bouche… et même des débris de nourriture! 3. LA MÂCHEUSE Grâce à l’ADN – la grosse molécule nichée au cœur…

1 min.
mauvaises nouvelles… … et bonnes nouvelles

FLAMMES FATALES Plus d’un milliard d’animaux tués, dont des kangourous et des koalas, une surface plus grande que le Portugal dévastée par les flammes… Tel est le premier bilan du mégafeu qui a ravagé l’Australie. On vous en dit plus le mois prochain. C’EST ASSEZ ! L’espèce est protégée. Pourtant, en France, on mangerait du dauphin! Selon l’association Sea Shepherd, des pêcheurs consommeraient ceux pris par erreur dans leurs filets. En janvier, on a trouvé deux dauphins découpés au couteau sur une plage bretonne. BUG D’AMOUR Dans quelques mois, le Japonais Akihiko Kondo sera veuf. Il s’est marié avec un hologramme de la chanteuse virtuelle Hatsune Miku, mais elle va disparaître à cause d’une mise à jour système ! NOUVELLES TÊTES DE PIAFS On a identifié cinq nouvelles espèces d’oiseaux sur une île d’Indonésie. Une découverte exceptionnelle…

1 min.
envoyez-nous vos questions

Chères lectrices, chers lecteurs, un prochain Hors-Série décryptera l’un des plus grands mystères de l’existence : l’amour. En plus d’être instructif (et fun), nous tenons à ce qu’il vous soit utile. Une partie sera donc consacrée à répondre à vos questions sur le sujet, notamment celles que vous n’arrivez pas à aborder avec votre entourage. Sentiments, puberté, sexualité… rien ne sera tabou. Nous avons créé une adresse mail pour recueillir vos questions (elles seront signées d’un pseudo) : amourvosquestionsSVJ@ reworldmedia.com.…

6 min.
une éolienne de haut vol

Sur le bord des plages d’Hawaï, au milieu du Pacifique nord, le Canadien Don Montague pratique régulièrement la planche à voile et le kitesurf avec deux amis américains, Saul Griffith et Corwin Hardham, des pointures dans leur domaine. À force de sentir la puissance du vent qui s’engouffre dans la voile du cerf-volant, Don a une idée : pourquoi ne pas tracter carrément un bateau avec un kite? Il a même un nom pour sa trouvaille : le kiteboard. L’idée est un peu saugrenue, mais Don est un spécialiste dans le design de voile de kite. Il a notamment travaillé chez le fabricant Naish pour le lancement de leur premier kitesurf. Ça ne lui semble pas impossible! UNE AILE D’AVION EN FIBRE DE CARBONE ET HUIT HÉLICES Il discute de son projet avec…