EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
Science
Science & Vie

Science & Vie

No. 1230

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Read More
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: LOVE40 - Uniquement valide sur Zinio.com
BUY ISSUE
₹ 286.37
SUBSCRIBE
₹ 2,400.92
12 Issues

In this issue

2 min.
avant-propos

Archéologie de l’imaginaire Ce n’est pas la première fois qu’un dessin est bombardé “plus vieux réalisé par l’homme”, et le titre ne se garde jamais longtemps… “J’en ai un peu assez de cette course au plus ancien, elle n’a pas grand intérêt”, nous confiait une spécialiste. Pourquoi alors parler de cette peinture découverte en Indonésie ? Parce que ce n’est pas qu’une peinture : c’est une histoire, un rêve des premiers humains qui a été saisi afin d’être partagé. Et qui, 40 000 ans après, esquisse un premier portrait de leur imaginaire. Les chiffres hantés “Les chiffres, je n’y comprends rien. De toute façon, je suis nul(le) en maths!” Cette complainte, vous l’avez probablement déjà entendue… Elle témoigne d’une anxiété singulière, qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques à travers le monde…

5 min.
forum

LA FLÈCHE DU TEMPS POURRAIT FILER DANS PLUSIEURS DIMENSIONS! Je ne vois rien dans votre dossier de janvier (n°1228, p. 64) sur l’hypothèse d’un temps multidimensionnel… Cette idée est-elle abandonnée ? Car dans ce cas, la flèche du temps prend une autre signification. Le temps des équations n’est plus que la longueur d’une courbe dans un espace. Marc Fiammante, Cagnes/Mer (06) S&V Nous aurions en effet pu mentionner cette idée, mais elle est aujourd’hui devenue marginale, et aucun des nombreux chercheurs que nous avons interrogés sur la nature du temps n’y a fait référence. Certes, cette hypothèse a été formulée par des grands noms de la physique et des mathématiques – l’Allemand Theodor Kaluza et le Suédois Oskar Klein – et elle a inspiré l’une des théories candidates à l’unification de la gravitation…

1 min.
hypersonique: les russes y sont déjà!

Ils l’ont fait ! Le 27 décembre dernier, le ministre de la Défense russe annonçait la mise en service d’un missile d’un nouveau genre : un planeur hypersonique, l’Avangard… Ce concept vous dit peut-être quelque chose : dans notre numéro de mai 2019 (S&V n°1220, p. 86), nous avions raconté la quête de cette arme a priori imparable. Car en plus de dépasser les 10 000 km/h, ces aéronefs truffés d’explosifs sont capables de manœuvres inédites pour contourner n’importe quelle défense antimissile. Les défis thermiques, mécaniques, aérodynamiques sont considérables… Pourtant, les Russes affirment être prêts. “En fait, ils avaient lancé un programme hypersonique dès les premières années de la Guerre froide, fait remarquer Corentin Brustlein, chercheur en sécurité à l’Institut français des relations internationales. Les tests étaient rarement totalement réussis…

1 min.
un nouvel antidouleur sous surveillance

En mai 2017, nous alertions sur le risque d’addiction lié aux antalgiques codéinés (S&V n°1196, p.40), dont certains étaient en vente libre. Trois mois plus tard, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) décidait qu’ils ne seraient plus disponibles que sur ordonnance. Mais voilà qu’en janvier dernier, c’est un autre antalgique, le tramadol, qui a été mis sous surveillance. À partir du 15 avril 2020, ce médicament ne pourra plus être prescrit que pour 3 mois, contre 12 mois jusqu’alors. Le médecin devra donc plus régulièrement évaluer si son renouvellement est nécessaire. “Comme la codéine, le tramadol est un opiacé, et de ce fait, il peut entraîner une dépendance”, explique Nathalie Richard, directrice adjointe à l’ANSM. Néanmoins, poursuit-elle, “le contexte est un peu différent. En…

1 min.
science & vie

RÉDACTION DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Hervé Poirier, assisté de Christelle Borelli DIRECTRICE ARTISTIQUE Yvonne Diraison RÉDACTEURS EN CHEF ADJOINTS Mathilde Fontez, Valérie Greffoz (rédactrice en chef du site internet),Vincent Nouyrigat CHEF DE SERVICE Muriel Valin CHEF DE RUBRIQUE Elsa Abdoun RÉDACTEURS Thomas Cavaillé-Fol, Fiorenza Gracci, Ophélie Surcouf SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE RÉDACTION Florence Roucolle PREMIÈRE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Anne Riera PREMIÈRE MAQUETTISTE Sophie Leclerc SERVICE PHOTO-INFOGRAPHIE Virginia Power (chef de service photo), Isabelle Henneron, Léa Desrayaud (infographies) DOCUMENTATION Marie-Anne Guffroy ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO S.Aquindo, S.Aubin, K.Bettayeb, L.Blancard, B.Bourgeois, S.Brunier, C.Buanic, F.Cadu, S.Ceugniet, G.Cirade, A.Dagan, E.d’Anunzio, M.-P.Debray, A.Debroise, O.Donnars, S.Fay, V.François, J.Gasull, L.Gougis, E.Haentjens, C.Hancok, R.Ikonicoff, T.Jones, M.Kontente, A.Le Denn, H.Leroux, T.Moret, A.Périnet, N.Picard, A.Pihen, A.Rambaud, H.Rambert, B.Rey, Y.Sciama, E.Thierry-Aymé, J.-B.Veyrieras DIRECTION-ÉDITION DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Gautier Normand ÉDITEUR Germain Périnet ABONNEMENTS ET DIFFUSION ABONNEMENTS Catherine Grimaud (directrice marketing direct) Nathalie Ounnas (responsable marketing direct) VENTES AU NUMÉRO Christophe Chantrel (directeur des ventes), Siham Daassa (responsable ventes marché) Jacky Cabrera (responsable diffusion) MARKETING/INTERNATIONAL Giliane Douls, Mathilde…

1 min.
voici les traces de la plus vieille forêt du monde

Dans une banale carrière de grès abandonnée de l’État de New York, une équipe anglo-américaine a trouvé des empreintes de réseaux racinaires vieux de 386 millions d’années. Soit à ce jour les plus anciens vestiges d’une forêt. “Ces traces témoignent de la présence d’arbres pouvant dépasser 30 m de hauteur, issus de trois espèces dif- férentes, et vivant à proxi- mité les uns des autres”, résume Christopher Berry, de l’université de Cardiff (Royaume-Uni). Outre de classiques cladoxylop- sides, sortes de fougères arborescentes primitives, ce site se distingue surtout par la présence des tout premiers spécimens du genre Archaeopteris, aux allures de conifères, “dont les racines nous ont surpris par leur aspect très moderne, comparable à celui des plantes à graines actuelles”, évoque le paléobotaniste. Ce sys- tème souterrain fossile, pérenne…