ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Voile Magazine

Voile Magazine

No. 308

Voile Magazine est devenu très vite incontournable chez les plaisanciers. Parce qu’il propose des réponses concrètes, des solutions pratiques à leurs questions. Parce qu’il mène ses essais de bateaux et d’équipements en conditions réelles d’utilisation. Parce qu’il innove : reportages sur la restauration étape par étape d’un bateau remis complètement à neuf, ou encore élection du Voilier de l’année. Enfin, parce que Voile Magazine dialogue avec ses lecteurs. Ils sont au coeur de la vie du journal. Ils peuvent embarquer pour trois jours et trois nuits d’essais à l’occasion des « 100 milles à bord ». Voile Magazine : un nouveau souffle… 100% pratique !

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Monthly
₹464.60
₹4,459.98
12 Issues

in this issue

2 min
un nouveau cycle?

On disait la pratique de la voile déclinante, vieillissante. La croisière reléguée au rang de promène-couillons dans des cockpits matelassés, avec à la barre des skippers d’opérette naviguant les yeux rivés sur leurs écrans multifonctions… Eh bien, bonne nouvelle, on se trompait! Paradoxalement, la crise sanitaire semble avoir donné un sacré coup de fouet au marché, mais aussi à la pratique de la voile. Que ce soit pour le grand public, à travers un Vendée Globe plus suivi que jamais, pour ceux qui s’étaient un peu éloignés de la mer et qui y reviennent – comme en témoignent les chiffres hallucinants des plateformes de location en tout genre –, ou pour des acheteurs de voiliers qui n’étaient pas ou plus dans les radars des constructeurs. Après les trois vagues pandémiques,…

1 min
la voile comme thérapie

L’association La Voile pour se reconstruire a inauguré un voilier de 15 m dédié à la reconstruction des blessés de guerre et à leurs familles. L’unité choisie, un Loft 47, est basée sur le concept particulier développé pour la société de location Dream Yacht Charter de Monomaran. Un monocoque très large – il s’agit de la carène du Sun Odyssey 490 – avec un très vaste cockpit intégrant carré ouvert et cuisine. Ce voilier rejoint la flottille de huit unités qui permettent, lors de stages de navigation, aux blessés et à leur famille de se reconstruire et de reprendre espoir. « Ces croisières permettent de laisser les problèmes à quai. Cela peut paraître symbolique, mais elles permettent aux blessés de regonfler leur capital confiance, de se dire qu’ils sont toujours…

2 min
isola piana

C’est un mouillage magique au sud-est de l’île de Beauté entre la pointe de Sperone et la toute petite île de Piana. Un bout de terre et quelques cailloux strictement protégés. Une formation qui ne doit son caractère insulaire qu’au petit mètre d’eau recouvrant le passage entre l’île et la côte. Une faible profondeur qui donne toute sa splendeur caribéenne à ce spot qui peut être très fréquenté en été et le week-end. Sa proximité avec Bonifacio (4,5 milles) et l’abri facile qu’il représente l’ont rendu très populaire. Cependant, en empruntant le passage de la Piantarella, on accède à une myriade de jolis mouillages, que ce soit autour de Piana, de l’île plus au large de Cavallo, ou de celle de Parrogia, au nord du passage. Ceux enserrant l’île de…

1 min
cowes, fastnet et cherbourg!

La très attendue Fastnet Race partira de Cowes le 8 août prochain avec une arrivée – une première dans l’histoire de cette course – en France, et plus précisément dans le port de Cherbourg. En plus de la flotte habituelle des IRC, de loin la plus nombreuse, on retrouvera sur ce parcours inédit de presque 700 milles, des IMOCA (Hugo Boss « of course », Charal, le vainqueur de la dernière édition, Apivia, Initiatives-Coeur…), des Class 40 mais également des multicoques dont les Ultimes Edmond de Rothschild, Sodebo et Actual Leader. Pour rappel, les bateaux français, qui ont gagné trois des quatre dernières éditions de la Rolex Fastnet Race et ses anciens vainqueurs seront présents à nouveau: Alexis Loison (2013), à bord du JPK 10.30 Léon, Géry Trentesaux (2015) à…

2 min
470 (femme et homme)

On ne présente plus le 470, dériveur emblématique des clubs de voile depuis plus de 40 ans. Ludique, il se pratique en double avec un équipier en charge de la voile d’avant et un barreur. Conçu en 1962 par André Cornu, sa taille ne diffère pas entre les hommes et femmes: 4,70 m de long pour un déplacement de 118 kg. Si la dimension physique est un peu moins importante que sur les supports plus modernes comme le 49er, l’équipage joue beaucoup plus sur les réglages et la tactique. Nations favorites chez les femmes: Espagne, France, Japon et Royaume-Uni. Nations favorites chez les hommes: Australie, France, Nouvelle-Zélande et Suède. CAMILLE LECOINTRE (BREST BRETAGNE NAUTISME) ET ALOÏSE RETORNAZ (SN SABLAIS) Ages: 36 et 27 ans. Entraîneur: Gildas Philippe. Nombre de participations aux JO: 2 (2012 et 2016)…

1 min
pollution dans les grands fonds

Dans une nouvelle étude portant sur la pollution aux macros et microplastiques présents dans les fonds méditerranéens, l’Ifremer alerte sur la présence de zones d’accumulation importante de pollution matérielle, dangereuses pour la faune et la flore des abysses. Des scientifiques français, italiens et monégasques ont étudié, pour la première fois, l’impact de nos déchets dans les canyons et les monts de la plaine abyssale, allant jusqu’à 2 200 mètres de profondeur. Lancée en 2018, l’étude a été menée en mer Ligure au croisement entre la France, Monaco et l’Italie avec l’ Atalante, navire de la flotte océanographique de l’Ifremer, grâce au submersible Victor 6000. Les déchets observés ou collectés sont majoritairement composés de polymères (emballages plastiques, gobelets, etc.) ou issus de la pêche (plus abondants dans la couche supérieure des…