Artigianato
Clés pour le train miniature

Clés pour le train miniature

No. 50

Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
LR Presse
Frequenza:
Bimonthly
Leggi di più
COMPRA NUMERO
3,05 €(VAT inclusa)
ABBONATI
13,23 €(VAT inclusa)
6 Numeri

in questo numero

1 minuti
les voies du plaisir !

Ce nouveau numéro est sous le signe du changement ! Denis Fournier Le Ray monte à bord du tram nommé « retraite » et me transmet les commandes de votre magazine préféré. Mais je vous rassure, si la formule évolue, la destination est toujours la même : vous accompagner dans votre rêve et vous donner ce savoir-faire, pour souder un peu plus votre loisir favori à la notion de plaisir ! Alors, allons-y à fond ! Découvrons comment utiliser du matériel tout-venant pour construire bâtiments, wagons… sans contrainte ! Donnons plus d’astuces pour que vos trains roulent sans écueil et que vous preniez plaisir à jouer… Le changement, c’est aussi le début de la construction d’un réseau sur le thème d’un tramway urbain : tout le talent de François Fontana, pour…

5 minuti
andré le n pour leitmotiv

André Pinat a commencé le modélisme ferroviaire avec un train en H0, mais à l’époque, il habite un petit appartement. Il amorce alors la construction d’un beau viaduc dans la seule pièce disponible : la salle de bains ! Malheureusement, l’ouvrage achevé, une surprise de taille attend son créateur : impossible de le sortir de la pièce ! Quelques mois plus tard, un collègue de travail au courant de la mésaventure, et ne souhaitant pas poursuivre dans le modélisme, lui cède son matériel en N. C’est la révélation. Cette échelle va lui permettre d’assouvir sa passion chez lui, sans problème! André adhère à l’AFAN (Association française des Amis du N) dès sa création et quand l’association promeut le modulaire, c’est tout naturellement qu’il se lance à son tour dans l’aventure. De…

2 minuti
où voir du train ?

1er mai au 27 septembre à Bussière-Galant (87) :balade du Petit Chemin de Fer des Ribières sur son réseau à l’écartement 184 mm situé sur l’Espace Hermeline. Tarif : 2 euros pour tous, les 2 tours de circuit. Tous les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h30. Rens : leclosdaline@ orange.fr, 0684243699 ou asstrafer. free.fr. 1er mai au 31 octobre à Savigné-sur-Lathan (37) : La Petite France, musée animé de trains miniatures 600 m2 de sons et lumières miniatures, expo.de tableaux de Thierry Moreau et 5000 m2 de jardin ferroviaire avec des trains électriques sur lesquels les enfants peuvent circuler. Départ de la visite à 15h30 sans réservation sauf dimanches et jours fériés réservés aux groupes. Visite sur réservation tous les jours, entre 10h et 22h. Réduction pour les groupes…

1 minuti
un petit train dans une bourriche

LE COUP DE CŒUR dela rédaction Bernard Diot fait partie de ces modélistes dont l’imagination n’a aucune limite ! Les objets courants de son entourage sont sa source d’inspiration majeure pour ses microréseaux en 00-9 ou H0-9. Dans un tonneau, il imagine un domaine viticole et sa voie étroite, dans une saupoudreuse à sucre, il voit un phare breton… Mais la créativité de Bernard atteint son summum lorsqu’il utilise l’objet inspirant comme élément de décor, cadre et thème de ses réseaux ! C’est ainsi qu’à l’intérieur du tonneau, il construira un « réseau viticole ». Un panier d’huîtres deviendra le showcase d’un minuscule port desservi par le rail, avec un phare construit à partir de la saupoudreuse. Bien entendu, le carton, des branches naturelles séchées, de vieilles maquettes, du sable ou…

2 minuti
paroles de modélistes

« Le modélisme avant tout. » Je suis retraité. Le train est une passion avec une affinité forte pour le train miniature et le modélisme ferroviaire. Je joue au train depuis l’âge de 10 ans, mais j’ai commencé le modélisme vers 20 ans. Cette passion est née comme ça, sans personne pour m’y pousser. C’est un véritable passe-temps et le seul loisir que j’envisage. Tout est intéressant dans ce loisir multidisciplinaire : menuiserie, électricité, peinture… et même la fabrication de matériel non ferroviaire comme une péniche… mais, en toute honnêteté je suis moins enthousiaste. À titre personnel, j’ai un réseau et du matériel à l’échelle H0, mais dans le cadre de l’Escadrille Saint-Michel où nous construisons un nouveau réseau chaque année, je pratique le Zéro [NDLR : le club ferroviaire de…

1 minuti
repéres express

✔ Les Ateliers live de Clés Après la newsletter initiée durant le confinement, LR Presse a mis en place sur le site Facebook de Clés pour le train miniature <https://www.facebook. com/clespourletrainminiature> la diffusion en direct de tutoriels de modélisme. Au début hebdomadaires, ces ateliers de construction, de patine ou autres exercices liés à notre loisir favori, sont à présent diffusés tous les quinze jours, le mardi. ✔ Des TGV… TER ! Les règles de distanciation sociale, imposées par le gouvernement en réponse à la crise sanitaire, sont l’occasion d’observer des circulations étonnantes. En région PACA, les relations TER entre Marseille et Nice ont été un temps assurées par des UM (unités multiples) de TGV Duplex. Elles offraient en effet une plus grande capacité en attendant la remise en service provisoire de rames Corail. ✔…