ESPLORALA MIA LIBRERIA
Film, TV e Musica
Diapason

Diapason No. 690

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Reworld Media Magazines
Frequenza:
Monthly
Leggi di più
SPECIALE: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
COMPRA NUMERO
4,99 €(VAT inclusa)
ABBONATI
43,70 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 minuti
ils font l’actualité

En interview & en disque Nouvelle étape sur un chemin discographique jalonné de succès : VÉRONIQUE GENS signe un envoûtant récital de mélodies françaises, autour des émois de l’abandon nocturne. En interview & en disque Avec son Orchestre philharmonique de Radio France, MIKKO FRANCK publie un enregistrement consacré à son homonyme compositeur. Et se livre avec son franc-parler, son humour, sa générosité. En disque Tout le piano de Brahms, concertos et œuvres pour quatre mains comprises. En 11 CD essentiels bourrés de raretés et de versions légendaires voici, concocté spécialement pour vous, le volume XVIII de LA DISCOTHÈQUE IDÉALE DE DIAPASON. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 91. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com Vous pouvez aussi vous abonner par téléphone au 01 46 48 47 60 ou sur www.kiosquemag.com…

4 minuti
rideau

Partout des théâtres et des salles de concert fermés, des festivals annulés, des artistes au chômage, un marché du disque en catalepsie… Début avril, à l’heure de boucler ce numéro, la vie musicale internationale n’était plus qu’un champ de ruines. Comment se relever? Le ministère de la Culture a pris quelques mesures d’urgence, notamment grâce à la réactivité du jeune Centre national de la musique qui, dès le 18 mars, débloquait un fonds de secours de 11,5 millions d’euros. Louable effort, mais très insuffisant face à l’ampleur des déficits qui se profilent. Rien qu’à la Philharmonie de Paris, « le risque de perte de chiffre d’affaires dépasse d’ores et déjà les 15 millions d’euros », alertait le directeur Laurent Bayle1 . La secousse est d’autant plus violente, que la crise provoquée par…

2 minuti
leur parole est d’or

Nikolai Lugansky PIANO Franck : Préludes, fugues et chorals. Nikolai Lugansky (piano). Harmonia Mundi. « Depuis que j’étudie la musique, César Franck est l’un de mes compositeurs préférés. Je suis d’abord tombé sous le charme de sa Sonate pour violon puis de son Quintette. Prélude, Choral et Fugue est sa première œuvre que j’ai abordée, à trente ans passé. Plus tard, j’ai travaillé Prélude, Fugue et Variation, adaptée pour le piano par Harold Bauer. Beaucoup de gens connaissent cette musique d’une beauté incroyable sans même savoir qui l’a composée. Ces deux pièces occupent une place particulière dans mes programmes de concert, et j’ai eu le désir de les enregistrer. Ne connaissant Prélude, Aria et Final que grâce à la gravure fantastique d’Alfred Cortot, j’ai commencé à l’apprendre juste avant l’enregistrement. Cette œuvre est…

1 minuti
crescendo

Impossible de dénombrer les initiatives créatives et solidaires proposées, dans le monde musical, pour continuer à partager un peu de beauté et soutenir les soignants en première ligne contre la pandémie! On citera tout de même l’énorme succès sur le web du Boléro de Ravel joué par une cinquantaine de musiciens de L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE et assemblé par la magie du montage vidéo. Les CNSM de Paris et Lyon, avec le Centre de musique baroque de Versailles, se sont eux associés à l’opération invitant les musiciens de toute l’Europe à interpréter le prélude du Te Deum de Charpentier chaque vendredi soir depuis leur… « eurobalcon ». Des ateliers de costumes de maisons d’opéra, comme celle d’Avignon, ont trompé le désœuvrement en fabriquant des masques de protection pour des professions…

1 minuti
decrescendo

La crise sociale liée au coronavirus a pris une tournure particulièrement brutale dans certaines institutions culturelles anglo-saxonnes. Ainsi, le Metropolitan Opera de New York a non seulement mis fin à sa saison avec plus d’un mois et demi d’avance mais son directeur général, PETER GELB, a avisé les musiciens de l’orchestre, les artistes du chœur et les machinistes que leurs contrats étaient suspendus et qu’ils ne seraient plus payés au-delà de la fin mars. Bien entendu, les cachets des chanteurs invités sur les représentations annulées ne seront pas non plus honorés. « Nous remercions nos fidèles auditoires et nous faisons de notre mieux pour soutenir nos employés en cette période extrêmement difficile. Nous avons hâte d’être réunis à l’automne avec une nouvelle saison », a commenté l’intendant, qui a lui-même…

2 minuti
jeune talent

Nom : Moreau Prénom : Raphaëlle Née en : 1996 Profession : violoniste Chez les Moreau, la musique est une histoire de fratrie qui se joue au plus haut niveau. On ne présente plus Edgar, l’aîné violoncelliste, lauréat de deux Victoires de la musique classique. David est violoniste, Jérémie pianiste ; tous deux étudient à la Barenboim-Said Akademie de Berlin. Cadette d’Edgar, violoniste comme David, Raphaëlle vient d’enregistrer pour Erato avec ses trois frères, juste avant l’entrée en confinement. Au programme, deux œuvres destinées à leur type très spécial de formation : la Suite op. 23 de Korngold et les Bagatelles op. 47 de Dvorak. Parfois, le « quatuor Moreau » – il n’en a pas le nom – se fait trio avec piano, avec l’un ou l’autre des violonistes de la famille. Mais…