ESPLORALA MIA LIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Arte e Architettura
IdeatIdeat

Ideat HS Archi No. 7

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
IDEAT EDITION
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
SPECIALE: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
COMPRA NUMERO
4,07 €(VAT inclusa)
ABBONATI
21,31 €(VAT inclusa)
7 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time3 minuti
id-nos contributeurs

Maryse Quinton Architecte de formation, elle se consacre depuis plus de dix ans au journalisme pour la presse spécialisée (L’Architecture d’aujourd’hui, D’a) et grand public (IDEAT, The Good Life). Elle publie aussi des ouvrages, comme Maisons d’architectes à Paris : visites privées (La Martinière). Pour ce spécial archi, elle nous présente le meilleur du programme « Réinventer Paris »(p. 60), rend hommage à Zaha Hadid (p. 66) ou réalise le portrait du Pritzker 2016, Alejandro Aravena (p. 72)… Thomas Jean Depuis 2005, ce journaliste s’est spécialisé dans l’opéra et le théâtre. Parallèlement, il édite pour Beaux-Arts Magazine des hors-séries sur les grandes expositions d’art contemporain. Ne tenant pas en place, il ponctue le tout de reportages lifestyle pour Air France Magazine, The Good Life ou IDEAT qui explosent son bilan carbone. Et c’est…

access_time3 minuti
smart city ?

L’archétype de la ville du XXIe siècle n’existe pas encore. Face aux enjeux environnementaux, à la croissance de la population mondiale, aux révolutions technologiques, à la raréfaction des ressources naturelles, penser la ville de demain, c’est avant tout chercher à répondre à une série de défis. Brasilia, qui fut créée ex nihilo par Niemeyer et Costa il y a plus de cinquante ans comme un « modèle » de la ville du XXe siècle, n’a pas rempli ses promesses. Elle est devenue une (très belle) cité musée qui a vu se développer autour d’elle une vingtaine de satellites pour accueillir une population grandissante. Penser la ville ou la métropole (déjà un débat en soi…), c’est penser le centre et, par conséquent, la périphérie, souvent ghettoïsée ; c’est penser les transports…

access_time7 minuti
turquie moderne

QU’EST-CE QUI VOUS A CONDUIT VERS L’ARCHITECTURE ? J’ai toujours voulu aller vers un métier où je puisse tirer profit de mes capacités créatives. J’avais bien à l’esprit que, l’architecture, ce n’est pas seulement dessiner un bâtiment pour ses occupants, mais aussi tenir compte de l’art, de l’histoire, de la science, de la technique… C’est d’ailleurs ce qui me fascinait le plus. Je suis content d’avoir suivi mon instinct. Aujourd’hui, je travaille dans une agence qui développe des projets d’architecture et d’aménagements intérieurs de villas, d’appartements, de centres commerciaux, d’immeubles de bureau… COMMENT CE PROJET PHOTOGRAPHIQUE A-T-IL DÉMARRÉ ? Avec Instagram. Je voulais produire quelque chose de nouveau et de frais sur Istanbul. La grande mosquée, les vieilles ruelles, les marchés, les mouettes sur le Bosphore… l’image que l’on en percevait était si…

access_time3 minuti
id-news archi paris

Architecture portugaise Cette exposition, qui évoque un demi-siècle d’architecture au Portugal, ne cherche pas tant à mettre en évidence des écoles ou des mouvements qu’à souligner une constante philosophique. Le curateur du projet, l’architecte et professeur Nuno Grande, parle d’une forme d’universalisme qui rend autant compte de l’héritage culturel du pays que de sa typologie. Depuis longtemps marquée par le nomadisme (voyages expéditionnaires, colonisation…), la culture portugaise est empreinte à la fois d’un esprit maritime, symbole d’ouverture, et d’un caractère terrien, sinon rural, qui renvoie à un certain conservatisme. L’accrochage n’ignore pas non plus la période de dictature puis l’après-révolution des OEillets, qui a, depuis, forgé une approche sociale très forte chez les architectes portugais. — « LES UNIVERSALISTES, 50 ANS D’ARCHITECTURE PORTUGAISE ». À la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris…

access_time3 minuti
id-news archi

Montpellier Innovation La nouvelle édition du Festival des Architectures vives se focalisera sur l’innovation. Si la pratique a toujours démontré la capacité de la discipline à dialoguer avec l’avancée des techniques et matériaux, allant jusqu’à explorer une certaine industrialisation (comme en ont témoigné Jean Prouvé et les défenseurs d’une architecture modulaire reproductible), c’est davantage la question de l’unicité du projet qui est posée : produire à chaque fois un prototype qui réponde aux attentes des utilisateurs, du contexte urbain et des nouveaux modes d’échange. L’architecture ne se suffit plus d’une réponse apportée par le strict bâti. Elle doit intégrer des usages et technologies réservés jusqu’alors au champ de la communication. — FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES. À Montpellier, du 14 au 19 juin. À La Grande-Motte, du 18 au 26 juin. festivaldesarchitecturesvives.com Rotterdam Transition Fondée en 2001, la…

access_time3 minuti
id-news musées

San Francisco Musée étendu C’est bien plus qu’une extension de la structure existante que Snøhetta vient de livrer au SFMOMA. Accolé à la partie arrière de l’architecture conçue par l’architecte suisse Mario Botta (inaugurée en 1995), le nouveau bâtiment s’élève sur dix étages, soit 15 000 m2 de galeries derrière une impressionnante façade immaculée censée évoquer les eaux de la baie. Autant dire que le projet vient d’un seul coup tripler les espaces de présentation des oeuvres de la collection initiée depuis 1935 et qui n’a cessé de s’enrichir au gré de donations. En outre, le projet touche également le territoire urbain puisque l’agence norvégienne s’est attelée à reconfigurer l’espace public environnant et à multiplier les accès au musée. — SFMOMA. 151 Third Street, San Francisco. www.sfmoma.org Los Angeles It-musé Le nom est plutôt explicite, pour ne…

help