L'Express

No.3664

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Groupe Express Roularta
Frequenza:
Weekly
4,99 €(VAT inclusa)
40,74 €(VAT inclusa)
26 Numeri

in questo numero

3 min
courrier

Agnès Buzyn: une condamnation « scandaleuse » Yves Briche, Saint-Lô (Manche) Je n’éprouve pas de sympathie particulière pour Agnès Buzyn, mais je tiens pour scandaleuse la convocation de l’ancienne ministre de la Santé (« Le possible effet domino après la mise en examen d’Agnès Buzyn », L’Express du 16 septembre). Dans l’exercice de leurs fonctions, les ministres peuvent commettre des erreurs, mais ce n’est pas aux juges de les sanctionner. Seules les urnes doivent parler pour le faire. Passe sanitaire: les anti… Jean-Michel Florin, Munster (Haut-Rhin) Je trouve votre dossier « Les antivax ont tout faux » particulièrement partial et injuste (L’Express du 2 septembre). Parler de l’égoïsme et de l’individualisme forcené des antipasse est un mensonge. Pour avoir participé à une manifestation, j’ai rencontré nombre de personnes, en particulier des soignants, qui ont d’excellentes raisons…

f0006-01
1 min
s’installer au canada, le hors-série de l’express

Ses frontières ont rouvert le 7 septembre. Une bonne nouvelle pour les candidats à l’expatriation. Le Canada – où viennent de se tenir les élections fédérales – est en effet devenu leur destination privilégiée, devant les Etats-Unis. Le pays multiplie les atouts pour attirer les immigrants dont il a cruellement besoin. Tous secteurs et niveaux de qualification confondus, plus de 600 000 postes sont à pourvoir. Haut lieu de l’intelligence artificielle, le Canada serait même LA nouvelle Silicon Valley. Alors que l’horizon s’éclaircit, le pays offre de nombreuses perspectives, sur fond de paysages grandioses. Témoignages, emplois à pourvoir, démarches… Découvrez la toute nouvelle édition de notre hors-série. Actuellement en kiosque, mais aussi en ligne. Chaque semaine, L’Express donne la parole à ses lecteurs. Adressez-nous vos contributions (en précisant votre commune de résidence) par…

2 min
quel numéro de téléphone pour l’allemagne?

La chancelière allemande, au cours de ses seize années de pouvoir, a connu quatre présidents de la République française, quatre présidents américains, cinq Premiers ministres britanniques, huit présidents du conseil italiens, autant de Premiers ministres japonais, deux présidents russes et un chinois… Autant dire que les G7, les G20 ou les sommets européens, Angela Merkel connaît par coeur: celle que la presse étrangère surnomme « l’impératrice de l’Europe » s’est imposée, avec son goût du compromis, sa patience légendaire et ses tailleurs colorés, comme une figure incontournable de la scène internationale. C’est en tout cas ce que reconnaissent les Européens dans un récent sondage publié par l’European Council on Foreign Relations. La chancelière, souvent critiquée pour son immobilisme et son absence d’initiative en matière diplomatique, affiche pourtant un bilan plus…

f0008-01
1 min
la stratégie de la france en asie-pacifique percutée de plein fouet

L’affaire des sous-marins australiens n’est pas seulement celle d’un torpillage économique. C’est toute la stratégie de la France dans l’Indopacifique qui est percutée de plein fouet par un Joe Biden décidément bien cavalier avec ses alliés. Dévoilée par Emmanuel Macron en 2018, elle consiste à nouer des accords de coopération – économiques, militaires – avec plusieurs acteurs régionaux, au premier rang desquels l’Australie et l’Inde. Consciente de la menace chinoise, l’approche française propose une troisième voie à des pays rechignant à choisir un camp dans la nouvelle guerre froide qui oppose Pékin et Washington dans cette zone de tous les dangers. En enrôlant l’Australie, pilier du dispositif français, et la Grande-Bretagne dans un accord de sécurité tripartite destiné à contrer la Chine, Biden impose au contraire une logique de confrontation entre…

2 min
derrière l’affaire des sous-marins australiens, la maladie française des grands contrats

Evidemment, le camouflet est rude. La volte-face du gouvernement australien sur la livraison de 12 sous-marins de type Barracuda par Naval Group a fait l’effet d’une bombe. Et pas seulement parce qu’il s’agissait du plus important contrat jamais signé par un industriel français de la défense, avec un montant astronomique de 56 milliards d’euros à la clef. Si ce revirement dessine une image catastrophique de l’état de la di plo matie géo-économique de la France, il révèle aussi notre extrême dépendance à ces fameux grands contrats. Cette spécificité française nourrit certes l’orgueil des diplomates du Quai d’Orsay, mais elle alimente aussi la fragilité de notre commerce extérieur. Ces deals qui se comptent en milliards d’euros dans l’aéronautique, le militaire ou le naval représenteraient en moyenne chaque année près de 15 %…

f0010-01
1 min
rousseau-zemmour: le camp de la déraison

C’est entendu, au premier tour d’une présidentielle, on mobilise son camp; au second, on élargit et on rassemble. Mais les vieux schémas ont vécu, surtout quand est organisée, en lever de rideau, une primaire. L’écologiste Sandrine Rousseau a choisi d’axer toute sa campagne sur la défense des minorités, mêlant luttes féministes, antiracistes et décoloniales, et, en quelques semaines, elle s’est frayé un chemin insoupçonné. Vic ti me, forcément victime: c’est un artifice médiatique qui se porte bien. Comme Eric Zemmour – lui le serait de la censure. Le polémiste réussit sa percée en exploitant un seul sujet: la défense de la minorité de demain, les Français blancs… C’est la même chose, sauf que c’est exactement le contraire, comme dirait le capitaine Haddock. L’une et l’autre sont aux antipodes de la figure…