SCOPRILIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notizie e Politica
L'ExpressL'Express

L'Express

No.3550

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Groupe Express Roularta
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
4,99 €(Incl. tax)
ABBONATI
40,74 €(Incl. tax)
26 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time2 minuti
anna flingue besson

Une mystérieuse tueuse russe se fait assassiner par… la critique. Le dernier film de Luc Besson et de son studio EuropaCorp, Anna, ne séduit ni les journalistes ni le grand public. Sorti aux Etats-Unis le 21 juin dans 2 114 salles, le longmétrage, doté d’un budget de 30 millions de dollars, n’avait engrangé que 7,3 millions de dollars de recettes au box-offce la veille du week-end du 14 juillet. Pourtant, l’enfant terrible du cinéma français misait gros sur ce coup-là. Après quatre années de pertes consécutives, l’échec cuisant de la superproduction Valérian et la cité des Mille Planètes en 2017 et le placement de sa société EuropaCorp en redressement judiciaire au mois de mai, le producteurréalisateur devait à tout prix réussir son pari. Raté. Dans sa longue chute, Besson entraîne…

access_time1 minuti
on en parle

Où en sont les accusations de harcèlement sexuel visant Luc Besson? L’actrice Sand Van Roy, qui entrenait une relation intime avec le producteur-réalisateur depuis deux ans et qui a tourné des scènes pour Anna, a porté plainte pour viol en 2018. Après plusieurs mois d’enquête, l’affaire a été classée sans suite au mois de février par le parquet de Paris. Mais une nouvelle plainte avec « constitution de partie civile » a été déposée. D’autres procédures sont-elles en cours? Une autre actrice a écrit une lettre en début d’année, dévoilée par Mediapart, au procureur de la République de Paris évoquant une agression sexuelle en 2002 lors de son audition pour Fanfan la Tulipe. Mais les faits, s’ils étaient établis, sont désormais prescrits. Que répond le producteur? Jusqu’à présent, Luc Besson ne s’est jamais exprimé sur…

access_time3 minuti
les exclusifs

Nadine Morano et le « traître Boyer » Au Parlement européen, les retrouvailles sont parfois fraîches entre anciens compagnons de parti. Le 29 mai, cinq élus LR attendent de remplir certaines formalités administratives lorsque passe dans le couloir l’ex-conseiller d’Edouard Philippe à Matignon, Gilles Boyer, élu sur la liste macroniste Renaissance. Le juppéiste entreprend de saluer ses collègues, mais se fait violemment rembarrer par une Nadine Morano (photo) glaciale: « Je n’embrasse pas les traîtres. Tu es en train de dépecer LR. Je n’ai rien à te dire. » T. Du. Les patrons à l’Elysée Comme il l’avait fait en juillet 2018, puis en décembre, en pleine crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron va recevoir, à la rentrée, les plus grandes entreprises françaises à l’Elysée pour les mobiliser sur l’emploi, l’apprentissage, les quartiers…

access_time1 minuti
et si on renationalisait les autoroutes?

«La privatisation d’ADP est cramée. » Cette confidence d’un des principaux acteurs du dossier suscite au sein de la majorité un regain d’ingéniosité politique et fiscale. Et notamment de la part du rapporteur de la loi sur la réforme ferroviaire, le député (LREM) de la Haute-Vienne, Jean-Baptiste Djebbari. Ce pilote de ligne de formation, spécialiste des transports, planche « depuis un an et demi » sur un plan de renationalisation des autoroutes. Avec une vingtaine de députés, il a envoyé un document de travail très détaillé à l’Elysée et à Matignon, où il expose, schémas complexes à l’appui, son projet. « L’idée, c’est qu’entre 2032 et 2036, soit à l’échéance des principales concessions, les autoroutes reviennent naturellement dans le giron de l’Etat au sein d’une société anonyme 100 % publique…

access_time1 minuti
françois de rugy, le choc des clichés

Bientôt, la table du Conseil des ministres ne sera plus la seule autour de laquelle le téléphone portable sera strictement interdit… Les dîners de François de Rugy auraient-ils connu ce retentissement sans l’image, accablante, des homards ou celle de son épouse posant à côté d’une bouteille de mouton-rothschild 2004 de plusieurs centaines d’euros? Le repas organisé, d’après l’ex-président de l’Assemblée, à l’initiative du personnel de l’hôtel de Lassay pour fêter la Saint-Valentin d’un couple tout juste marié aurait-il eu la même portée sans le cliché d’un homme qui sourit niaisement devant une table jonchée de pétales de rose? Alors qu’il était encore au perchoir, François de Rugy n’a cessé d’exhorter les députés à l’exemplarité et à la transparence. Trois photos auront suffi à faire voler en éclats cette droiture, qui…

access_time1 minuti
le drôle de lobbying d’un ex-conseiller de sarkozy

Que s’est-il passé au sein de la banque Delubac? L’un de ses actionnaires demande à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui régule le secteur bancaire, le « remplacement de sa direction et la nomination d’un administrateur ». Il reproche aux dirigeants de la banque des actes « de corruption et de trafic d’influence, dans l’objectif de faire pression sur votre autorité », écrit-il le 12 avril 2019. Dans son viseur: l’ancien préfet Jean-François Etienne des Rosaies (photo). A l’époque où il offciait comme conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée entre 2007 et 2010, celui-ci avait déployé un entregent peu orthodoxe auprès de l’ACPR, afin qu’elle se montre bienveillante à l’encontre de Delubac – établissement influent dans le secteur des administrateurs judiciaires et alors empêtré dans de lourds…

help