L'Express No.3653

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Groupe Express Roularta
Frequenza:
Weekly
4,99 €(VAT inclusa)
40,74 €(VAT inclusa)
26 Numeri

in questo numero

3 min
courrier

Pourquoi je n’ai pas voté Philippe Kozak, Bailly (Yvelines) Pour la première fois en trente ans, je ne suis pas allé voter (« L’abstention, cette grande mélancolie démocratique », par Anne Rosencher, L’Express du 24 juin). Pourquoi? Tout simplement parce que la majorité de nos élus, maires de petites communes mis à part, nous ont prouvé ces seize derniers mois leur incapacité à s’entendre quand la situation était grave. Souvenez-vous du nombre de contaminations parmi les candidats, les assesseurs et les votants à la suite du premier tour des dernières élections municipales. Ce sont les mêmes qui « entendent cette abstention » mais oublient de l’analyser; les mêmes qui se sont auto-amnistiés en 1989; les mêmes qui n’ont pas tenu compte des votes des citoyens en 2005 (j’écris cela alors que j’ai…

f0006-01
1 min
le sept, la nouvelle lettre d’information de l’express

Le Réveil Express fait peau neuve et devient Le Sept de L’Express. Economie, international, politique, numérique, environnement… Notre sélection des sept infos qui comptent pour commencer votre journée, résumées dans une newsletter rédigée par nos soins. Le Sept, c’est une lecture rapide des incontournables de l’actualité et la possibilité d’approfondir vos connaissances avec des analyses, des entretiens, des éditos… Vous retrouverez chaque jour un conseil sur des thématiques qui comptent: vie au travail, argent, culture… Toute l’expertise de L’Express en sept infos dans votre messagerie, à 7 heures, du lundi au vendredi. Le Sept est aussi disponible sur notre application, en accès libre. Pour s’inscrire au Sept, rendez-vous sur Lexpress.fr Chaque semaine, L’Express donne la parole à ses lecteurs. Adressez-nous vos contributions (en précisant votre commune de résidence) par courriel à…

2 min
l’embarras de la grande muette

Tempête sous les képis. Dans Valeurs actuelles, une tribune dénonçant le « délitement de la France », signée par des généraux, est publiée le 21 avril, anniversaire du putsch d’Alger. Depuis, un malaise traverse l’armée. En mai, la parution d’un second texte anonyme sur le site du même hebdomadaire, émanant cette fois de « militaires d’active » qui déclarent voir « la violence dans nos villes et villages », a achevé de tendre l’état-major. Remontrances publiques et convocation à un « conseil de discipline ». Une péripétie, peut-être, mais ces textes sont approuvés par une majorité de Français: selon un sondage Harris Interactive publié le 29 avril, 58 % d’entre eux disent soutenir ces généraux. L’institution, pour laquelle le devoir de réserve est un principe cardinal, est embarrassée. Ennuyée, aussi,…

f0008-02
2 min
les petits matins de l’express

Au moment où la France sort de la pandémie, L’Express vous propose deux nouveaux rendez-vous quotidiens, La Loupe et Le Sept. A écouter et à lire. Engagée depuis janvier 2020, la relance de L’Express se poursuit et s’accélère cet été. A quelques mois d’une échéance politique majeure en France, nous refusons en effet d’entrer dans l’univers mortifère des petites phrases politiques et de l’orchestration des buzz médiatiques aussi vains qu’éphémères. Nous avons une autre conception du journalisme, qui consiste à expliquer, enquêter, témoigner, et nous engager dans les transformations de notre pays et du monde. Un journalisme fondé sur l’exigence et la découverte, à retrouver dans votre hebdomadaire, sur le site Lexpress.fr, et, désormais, chaque matin avec deux nouveaux rendez-vous. Le Sept, notre newsletter matinale (accès gratuit), qui vous propose du lundi…

2 min
bac: l’étrange obsession de blanquer pour le contrôle continu

La crise sanitaire a donné bien du fil à retordre à Jean-Michel Blanquer. Mais elle aura aussi offert une occasion inespérée au ministre de l’Education nationale de faire passer son projet initial de réforme du bac: introduire une part importante de « vrai » contrôle continu dans la nouvelle notation. Face à la résistance des syndicats, la Rue de Grenelle avait été, jusque-là, obligée de faire des compromis. Les négociations avaient finalement abouti à ce qu’il n’y ait que 10 % de contrôle continu fondé sur les notes inscrites dans les bulletins scolaires. Les 30 % de contrôle continu restants devaient prendre la forme d’ « épreuves communes », des devoirs sur table organisés au sein de chaque lycée durant les années de première et de terminale. Or, le 28 juin,…

f0010-01
1 min
covid-19: le variant delta arrive et (une fois encore) nous ne sommes pas prêts

Le variant Delta arrive, et il arrive vite: il apparaît déjà dans près de 30 % des tests réalisés, contre 10 % à la fin du mois de juin. Pour se rassurer, beaucoup lorgnent les courbes britanniques: si les infections sont reparties à la hausse outre-Manche, ce n’est pas le cas des hospitalisations et des décès. Mais, au Royaume-Uni, 50 % de la population se trouve déjà complètement vaccinée, contre 36,2 % en France au 4 juillet. Dans l’Hexagone, le virus dispose donc encore d’un vaste terrain de jeu. Et si la vaccination continue de progresser, nous sommes encore loin d’une couverture suffisante pour empêcher les hôpitaux de se remplir à nouveau. Il faut donc tout faire pour retarder le plus possible l’échéance et se donner le temps de protéger un…