L'Express No.3661

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Groupe Express Roularta
Frequenza:
Weekly
4,99 €(VAT inclusa)
40,74 €(VAT inclusa)
26 Numeri

in questo numero

3 min
courrier

L’égoïsme des antipasse sanitaire François Lacroux, Civrieux-d’Azergues (Rhône) Ceci est un cri de colère contre les antivaccins et les antipasse sanitaire qui, par peur du vaccin, sont prêts à sacrifier la vie de personnes présentant des déficiences immunitaires ou qui ne peuvent être vaccinées pour des raisons médicales (« Chloé Morin : Démocratie et antipasse », L’Express du 19 août). Colère contre ceux qui refusent des règles de santé publique par simple égoïsme, au nom de leur prétendue liberté. L’obligation d’avoir le passe sanitaire pour aller au restaurant ou au spectacle n’est pas plus une atteinte à la liberté que l’interdiction de dépasser les limitations de vitesse, de violer une femme ou de vendre de la drogue ! Cela fait simplement partie des nécessités de la vie en société et du respect…

f0006-01
1 min
pour bien commencer la rentrée, lisez le sept

Le Sept, c’est notre nouvelle lettre d’information en accès libre, envoyée dans votre boîte mail à 7 heures, du lundi au vendredi. Actualité économique, internationale, numérique, environnementale… Vous recevrez chaque matin notre sélection des sept infos qui comptent pour commencer votre journée. Entièrement rédigé par nos soins, Le Sept vous offre une lecture rapide des incontournables de l’actualité et la possibilité d’approfondir vos connaissances avec des infographies, des analyses, des entretiens… Vous retrouverez aussi chaque jour un conseil sur des thématiques qui s’inscrivent dans votre quotidien : vie au travail, argent et patrimoine, culture… Le Sept sera également bientôt disponible sur notre application. Pour s’inscrire, rendez-vous sur www.lexpress.fr…

5 min
la philosophie toxique des antivax

Parmi les composantes du mouvement antivax élargi, l’une d’entre elles constitue singulièrement, je crois, un problème d’avenir : celle qui prétend tirer sa légitimité de l’écologie. Je ne parle pas du souci collectif face à l’urgence réelle du réchauffement climatique, mais d’une nouvelle philosophie, en quelque sorte, qui s’y greffe et fait florès dans une partie grandissante de la population. Résumons. En faisant le procès de l’homme prométhéen*, c’est-à-dire de l’homme qui s’émancipe de la nature et influe sur son environnement, cette nouvelle façon de voir les choses jette le bébé avec les eaux polluées du bain. Pour ses adeptes, tout – ou presque – vaut mieux que les effets de l’ambition et des prétentions humaines : la recette ancestrale plutôt que le contrat social ; l’ayurvédique plutôt que les…

f0008-01
2 min
l’occident n’en a pas fini avec l’afghanistan

Le dernier soldat américain a quitté le sol afghan le 30 août, vingt-quatre heures avant la date limite prévue. Jusqu’au bout, l’Amérique, qui se retire la tête basse de sa plus longue guerre, aura redouté une nouvelle explosion à l’aéroport de Kaboul. Le « cimetière des empires » est désormais aux mains des talibans, ceux-là mêmes que l’Amérique avait chassés il y a vingt ans pour les punir d’avoir hébergé les organisateurs du 11 Septembre. En manque de reconnaissance internationale et de financements, les nouveaux maîtres du pays multiplient les déclarations lénifiantes. Mais l’Occident, les Etats frontaliers et une partie des Afghans – déjà en proie à des représailles – vont désormais vivre dans la crainte. Les attaques suicides meurtrières du 26 août, revendiquées par la branche locale du groupe Etat…

f0010-01
1 min
plus de sciences, plus de numérique, plus d’écologie

En feuilletant votre magazine, vous allez découvrir des nouveautés. D’abord dans la forme : en prenant en compte vos remarques, nous avons procédé à des aménagements de la maquette, de façon à rendre celle-ci plus claire et plus lisible (interlignage, choix des polices, taille des illustrations…). Sur le fond, vous trouverez de nouveaux rendez-vous autour de trois thématiques majeures. La transition numérique, tout d’abord, qui révolutionne les métiers, l’industrie, nos loisirs : elle est au coeur de notre quotidien et façonne notre avenir. C’est pourquoi nous lui consacrons plus de place, avec la rubrique « Tech & Transformations ». Même constat avec le dérèglement climatique. Il y a urgence, préviennent les scientifiques du Giec, qui, dans leur dernier rapport, constatent que les impacts du réchauffement climatique vont s’amplifier, et devenir palpables…

4 min
périscope

ÉTATS-UNIS L’ouragan Ida dévaste la Louisiane Avec des vents monstrueux atteignant 240 kilomètres-heure, l’ouragan Ida, de catégorie 4, s’est abattu sur la Louisiane, le 29 août, causant la mort d’au moins deux personnes et d’importants dégâts à la Nouvelle-Orléans et alentour. 1 million d’habitants ont été privés d’électricité. « Ida frappe seize ans jour pour jour après Katrina, qui avait fait plus de 1 800 morts en 2005 », rappelle l’Advocate, un journal local. En remplaçant l’Afghanistan à la Une de l’actualité, l’ouragan a paradoxalement offert un répit provisoire au président Biden, qui a déclaré l’état de catastrophe naturelle. COLOMBIE Un recteur candidat à la présidentielle Ministre de la Santé de 2012 à 2018, le recteur de la prestigieuse université des Andes, Alejandro Gaviria (sans lien de parenté avec l’ex-président César Gaviria), a déclaré, le…

f0012-01