L'Express No.3663

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Groupe Express Roularta
Frequenza:
Weekly
4,99 €(VAT inclusa)
40,74 €(VAT inclusa)
26 Numeri

in questo numero

3 min
courrier

Le double jeu du Qatar Bruno Lonchampt, Dole (Jura) Un immense merci pour votre Une « Qatar, le double jeu » (« Paillettes et djellabas: les deux visages du Qatar », L’Express du 9 septembre). Et surtout merci de mettre en évidence la duplicité de notre monde. Le double jeu est une marque de fabrique internationale, c’est même un mode de gouvernance (liste non exhaustive): - Pakistan: héberger les talibans, s’affcher proche des Etats-Unis, etc.; - Chine: le communisme revendiqué, le capitalisme à marche forcée, 56 minorités nationales écrasées…; - Le président français: l’idéologie du « en même temps », du « quoi qu’il en coûte », sauver la planète grâce au nucléaire… Nos paroles sont-elles en conformité avec nos actes? Peut-on condamner ce que subissent les autres peuples et ne pas les…

f0010-01
1 min
le nouveau rendez-vous politique de l’express

Que serait une campagne présidentielle sans ses coups d’éclat, ses coupstordus? Parce que, comme dirait Edouard Philippe, « il faut faire les immerger dans les coulisses de cette année électorale grâce à un nouveau rendez-vous tous les jeudis surnotresite Internet. Son nom: « Ça reste entre nous». L’objectif: vous dévoiler des indiscrétions croustillantes sur les candidats, leurs idées et leurs équipes, pour alimentervos conversations entre la poire ses oreilles dans les QG de campagne ou dans les ministères pour que vous puissiez distiller ces anecdotes savoureuses comme si vous étiez vous-même infiltré au cœur du pouvoir.…

4 min
« on ne va pas en plus nous ruiner le paysage? » patrimoine et fractures françaises

Chacun connaît le mot de Bonaparte avant la bataille du Caire: « Songez que du haut de ces pyramides quarante siècles d’Histoire vous contemplent. » A bien y réfléchir, ce qui fait la force de cette formule est peut-être moins la pompe – évidente – qu’y mit le futur empereur pour galvaniser ses soldats que le choix grammatical surprenant, qui donne à la phrase un sens à double-fond: ainsi, ce ne sont pas les hommes qui contemplent le legs des siècles, mais l’Histoire, qui les surplombe, les veille, ou les guette. C’est là aussi l’une des choses à comprendre avec le « patrimoine national »: on ne peut jamais l’envisager avec le surplomb d’un propriétaire comblé. On ne peut s’en gonfler de fierté comme on le ferait d’une possession ou une…

f0012-01
2 min
salaires et pouvoir d’achat, l’angle mort du coût du logement

Avec le tic-tac de l’horloge électorale, c’est le retour de la foire aux idées. Notamment en matière de salaires, sujet ô combien « casse-gueule », tant les réponses aujourd’hui mises sur la table sont à la fois simplistes ou dogmatiques. Parfois même les deux. A chaque camp sa solution. Hausse du Smic à 1 400 euros net pour Jean-Luc Mélenchon, doublement du salaire des enseignants pour Anne Hidalgo, accroissement de 10 % des rémunérations nettes via une baisse massive des charges sociales pour Valérie Pécresse… Quant au gouvernement, il exhorte, par la voix de Bruno Le Maire, les chefs d’entreprise à prendre leurs responsabilités et ressort la carte de l’intéressement et de la participation. Comme si la question du pouvoir d’achat n’était appréhendée que par l’angle de la fiche de…

f0014-01
1 min
hidalgo-zemmour, la france à hue et à dia

Elle est née à San Fernando en Espagne, d’un père ouvrier, d’une mère couturière. Il est né à Montreuil, issu d’une famille juive d’Algérie, père ambulancier, mère au foyer. Ils entrent dans la bataille élyséenne en publiant chacun un livre dont le titre en appelle à la France: Anne Hidalgo a écrit Une femme française (Editions de l’Observatoire), Eric Zemmour, La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré). Naturaliséeà 14 ans, ellerevendique d’avoir « rencontré » la France; lui rappelait en 2010: « Je ne suis pas un immigré et mes parents étaient français. » De quoi notre pays est-il devenu le nom? Belle question pour une présidentielle. Regardez Notre-Dame, dit Hidalgo, avant de fairel’éloge de la République comme« formidable multiplicatrice d’identités ». Elleajoute: « La Franceesttoujoursen mouvement. “Et pourtant…

2 min
le parti communiste chinois va-t-il réellement virer à gauche

Laissons certaines personnes s’enrichir enpremier »,s’étaitexclamél’ancienleader Deng Xiaoping en 1992. On connaît la suite: après des décennies de croissance effrénée, la Chine compte bien plus de milliardaires queles Etats-Unis, et1 % deshabitants les plus fortunés détiennent 30,6 % de la richesse nationale, selon une étude du Crédit suisse. Ces inégalités constituent une menace pour la légitimité du Parti communiste chinois à l’approche de son 20e congrès, à l’automne 2022. Un événement politique majeur qui devrait voir Xi Jinping se maintenir pour un troisième mandat. Bien décidé à dicter l’agenda idéologique et à s’assurer un soutien populaire, le président n’a plus qu’une expression à la bouche, empruntée à Mao: tendre vers la « prospérité commune », à travers une distribution « raisonnable » des richesses. La Chineveutcréer unesociété en« formed’olive », avec…

f0016-01