L'Express No.3667

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Groupe Express Roularta
Frequenza:
Weekly
4,99 €(VAT inclusa)
40,74 €(VAT inclusa)
26 Numeri

in questo numero

3 min
courrier

Névrose chrétienne Pierre Kerleveo, Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) Lorsque j’étais élève dans un collège catholique, il était obligatoire de se confesser dans le bureau contigu à la chambre du prêtre. L’un d’eux me serra contre lui: «Tu aimes Monsieur l’Abbé?» Le scandale actuel (« Pédophilie: le mea culpa embarrassé de l’Eglise», L’Express du 7 octobre) tient à la nature même de l’Eglise catholique: une institution hiérarchique alors patriarcale et puissante. Pourra-t-elle renoncer à son essence, qui s’articule autour d’une interprétation romaine de la succession apostolique? La peur, la culpabilité et la domination masculine l’emportent sur le désir, le plaisir et la sexualité, qui sont des dons de Dieu pour vivre et aimer joyeusement. La chasteté, surtout imposée, conduit aux frustrations et aux déviances: c’est une évidence. Les évêques botteront en touche pour s’accrocher au…

f0010-01
1 min
vers la mobilité verte

Le secteur des transports était responsable, en 2019, de 31 % des émissions de CO2 en France. Plus de la moitié d’entre elles sont dues à la voiture, qui occupe encore une large place dans les trajets domicile-travail, souvent avec une seule personne à bord. Face à l’urgence environnementale, quels sont les grands enjeux pour développer des moyens de transport décarbonés et durables? Comment le monde du transport et les collectivités s’organisent-ils pour proposer des solutions innovantes, décongestionner les villes et faciliter les déplacements quotidiens des usagers? Véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène, mobilité partagée, vélos et autres transports doux, plateformes multimodales, avions plus verts… L’Express fait le point dans un cahier spécial à découvrir au coeur de ce numéro. Chaque semaine, L’Express donne la parole à ses lecteurs. Adressez-nous vos…

2 min
un an après samuel paty: ne laissons pas les profs défendre seuls la citoyenneté républicaine

Comme beaucoup de Français, j’ai regardé mille fois les rares photos connues de Samuel Paty. J’ai scruté l’écharpe nouée, les lunettes à montures légères, les mains tendues vers la classe, la barbe de trois jours et le sourire discret. Il y a comme un vertige dans cet ordinaire qui fit nos quotidiens d’élèves, puis ceux de «nos enfants après nous». Quelque chose de familier en persistance rétinienne. Quelque chose de banal et de sacré. L’école est un sanctuaire sans apparat, où le «grand» se fraye un chemin entre les détails des jours: les yeux collés de sommeil, les salles qui sentent l’eau de javel, et les professeurs aux écharpes nouées, donc. Que l’un d’entre eux se fasse décapiter dans une rue de France pour avoir exercé son métier, c’est-à-dire pour avoir…

f0012-01
1 min
taïwan, stratégique aussi pour ses microprocesseurs ultrasophistiqués

Des soldats des forces spéciales américaines entraînent l’armée taïwanaise à se défendre contre une attaque chinoise, a révélé le Wall Street Journal. Les Etats-Unis, qui vendent par ailleurs à Taïwan des chasseurs F-16, ont toutes les raisons de protéger une île située au coeur de leur rivalité avec la Chine. Et donc d’intervenir en cas d’invasion. L’enjeu est à la fois géostratégique (la domination dans le Pacifique), politique (préserver une démocratie face à une dictature), mais aussi technologique. Car le taïwanais TSMC, 10e capitalisation boursière mondiale, produit près de la moitié des semi-conducteurs de la planète. Un composant clef des industries des smartphones, de l’automobile ou de l’armement. L’Amérique a réussi à attirer une usine de TSMC en Arizona, mais reste très dépendante des puces ultrasophistiquées fabriquées sur l’île, qui…

2 min
l’express lance son think tank de la présidentielle

Que serait une campagne présidentielle sans propositions formulées parfois un peu à la va-vite par des candidats souvent sincères mais toujours désireux de crier plus fort que leurs concurrents? Parce qu’à L’Express nous défendons la rigueur et la rationalité, nous avons décidé d’innover en créant notre propre think tank, qui se chargera de passer à la Moulinette les programmes électoraux et de mesurer la fai sabilité, la cohérence et la pertinence des mesures brandies par les prétendants à l’Elysée. Pour cela, nous avons identifié dix domaines qui nous semblent fondamentaux et fait appel aux meilleurs spécialistes: Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, examinera les discours concernant la santé et la recherche; Guillaume Rozier, consultant en data, fondateur de CovidTracker et de la plateforme Vite…

f0014-01
1 min
plus dangereux que le brexit, le «polexit»

«Un tribunal qu’il n’est plus possible de prendre au sérieux, une marionnette.» Telle est la formule employée par le président de la Cour constitutionnelle allemande, Andreas Vosskuhle, pour décrire son équivalent polonais. Fantoche ou non, cette instance prend des décisions qui n’en provoquent pas moins des séismes. Le 7 octobre, le Tribunal constitutionnel polonais, réputé inféodé à la majorité nationale-conservatrice du parti Droit et justice (PiS), a rejeté la primauté de la Cour de justice de l’Union européenne sur le droit national. Une première étape vers une sortie de la Pologne de l’UE? En tout cas, ce «Polexit» juridique est bien plus inquiétant que le Brexit. «Le divorce du Royaume-Uni s’était fait dans le respect des traités et n’avait pas la motivation autocratique de la décision polonaise», fait valoir Laurent…