ESPLORALA MIA LIBRERIA
Caccia e Pesca
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français

No. 1485

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Reworld Media Magazines
Frequenza:
Monthly
Leggi di più
COMPRA NUMERO
2,75 €(VAT inclusa)
ABBONATI
23,42 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

3 minuti
almanach

Profitez de la lune Lune montante: du 1er au 5 et du 19 au 30. Lune descendante: du 6 au 18. Au jardin: les 2 et 3, récoltez les carottes de conservation. Le 5, divisez les souches des plantes vivaces à fleurs. Les 7 et 8, taillez les haies de feuillus et tondez les pelouses. Le 9 et 10, plantez des groseilliers et des cassissiers. Le 16, récoltez la mâche et les autres salades d’hiver. Les 18 et 19, plantez des arbres fruitiers à racines nues. Le 23, plantez les bulbes de tulipe, de crocus et de jacinthe. Le 28, prélevez les rejets de framboisier afin de les replanter dans un autre emplacement. Pêche: le 30, jour de pleine lune, favorable, comme les trois jours suivants, pour la pêche au bar. Éphéméride Dim 1er 7h36-17h28 Toussaint Lun2…

2 minuti
requiescat in pace , douce france… ce monde qu’ils voudraient voir mourir

Les faits Procédure de référendum d’initiative partagée (RIP), proposition de loi, déclarations d’élus: les attaques se multiplient contre la chasse, l’élevage, la ruralité et, bien au-delà, contre un certain art de vivre à la française. L’avis du Chasseur Français Du chant des coqs à l’odeur des vaches, des gluaux au son des cloches, voilà des années que notre vie semble déranger quelques individus égarés. Mais cet été, les attaques ont atteint une intensité nouvelle. En juillet, un RIP pour les animaux a ainsi été lancé. Dans le viseur, la chasse à courre et les chasses traditionnelles, l’élevage ou encore les spectacles avec animaux. Lancée par trois patrons importants, Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) ainsi que Jacques-Antoine Granjon (Veepee), et soutenue par des militants animalistes, la procédure pourrait déboucher sur un examen parlementaire…

7 minuti
bécasses: la migration climatique

Bretagne, Aquitaine, côtes méditerranéennes, voilà des régions bien ancrées dans la tradition bécassière de notre pays. C’est que le climat y est doux, le couvert forestier accueillant et la nourriture suffisamment abondante pour subvenir aux besoins de notre oiseau. Mais depuis plusieurs années, les bécassiers ont le sentiment que les choses ne sont plus tout à fait comme avant. Les bécasses sont moins nombreuses dans le Sud-Ouest, séjournent plus longtemps dans le Nord-Est… Bref, une évolution est en cours, nous allons tenter de la décrypter. Un besoin de données fiables Avant toute chose, il convient de s’appuyer sur des informations aussi fiables que possible. Car, dans ce domaine, l’impression ressentie peut être soit conforme à la réalité, soit le fruit d’une mémoire sélective qui ne retient que les succès ou les moments d’abondance! Par…

1 minuti
augmentation des indices d’abondance de 1996-97 à 2017-18  (en % par an)

☛ Du milieu des années 1990 au début des années 2010, les indices d’abondance nocturne des bécasses en hiver ont augmenté quasi partout en France. Depuis, ils semblent stabilisés. Cette hausse suit un gradient orienté du sud-ouest au nord-est. Sur l’ensemble de la période, les augmentations varient de 2 à 3 % dans l’Ouest et le Sud-Ouest à environ 7 % dans le Nord-Est. Surveiller les indices d’abondance permettra d’ajuster au mieux le PMA pour une gestion adaptative de la bécasse. Les nicheuses également concernées ☛ Les effectifs nicheurs de bécasses en France subissent aussi des modifications de leur aire de répartition en raison du réchauffement climatique. Le contexte général est toutefois différent: leur abondance a diminué au cours des trente dernières années. Mais là encore, les régions ne sont pas toutes…

1 minuti
le concept journée de chasse

☛ Souvent présentée comme le “Airbnb” de la chasse, la plateforme Journée de chasse fait partie de ces sites qui proposent aux chasseurs de découvrir de nouveaux territoires en quelques clics, ou de communiquer une expérience. Une fois le profil cynégétique rempli, l’utilisateur peut parcourir les annonces pour choisir sa prochaine destination. À la différence de certaines de ses concurrentes, la plateforme se distingue par la large variété de ses offres, des chasses professionnelles aux Acca, qui permettent à toutes les bourses de trouver leur bonheur. De quoi ravir les habitués du tourisme cynégétique comme les néophytes! ☛ À découvrir sur: https://www.journeedechasse.com…

1 minuti
les battues de perdreaux

☛ Inspecteur général des Eaux et Forêts et chasseur émérite dans les années 1900, M. Leddet ne faisait pas grand cas de cette chasse: “Localisée en principe dans les chasses giboyeuses des environs de Paris, elle gagne irrésistiblement la province, car on se pique de donner des chasses aussi belles. Doit-on le regretter ou s’en plaindre? Je répondrai sans hésiter: oui, au point de vue de la décadence qu’elle entraîne, et pour le vrai plaisir de la chasse qu’elle abâtardit.” Ces propos suggèrent que l’intérêt porté aux battues de perdreaux a sans doute été tardif, qu’il n’a pas forcément concerné la même société, et que les chasseurs du XX e siècle qui ont eu la chance de connaître des territoires giboyeux étaient d’abord très attachés à la chasse au chien…