ESPLORALA MIA LIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notizie e Politica
Le Journal du dimancheLe Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3780

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
1,13 €(VAT inclusa)
ABBONATI
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time1 minuti
qu’est-ce que la pma ?

LA PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), dont le nom officiel est l’assistance médicale à la procréation (AMP), est aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels dont au moins l’un des deux membres est infertile ou, dans des cas très limités, porteur d’une maladie grave qui risque d’être transmise à l’enfant. Différentes techniques de PMA sont utilisées : insémination artificielle, fécondation in vitro (FIV), etc. Parfois, un don d’ovocyte ou de sperme est nécessaire. Il n’y a pas d’âge limite, mais la Sécu prend en charge la PMA seulement si la femme n’a pas dépassé 43 ans. Actuellement, les couples de lesbiennes et les femmes seules doivent se rendre à l’étranger, principalement en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni, pour avoir accès à la PMA.…

access_time4 minuti
pma, la mère des réformes

L’ambition est affichée en préambule, la difficulté aussi. « La France a fait le choix que les représentants du peuple, et non un comité d’experts, décident de ce qui est permis et interdit dans le champ de la bioéthique », peut-on lire dans l’exposé des motifs du projet de loi que le gouvernement a soumis au Conseil d’État et qu’il compte présenter le 26 juillet en Conseil des ministres. Les rédacteurs du texte – dont le JDD a obtenu une copie – soulignent la nécessité de parvenir au « point d’équilibre entre ce que la science propose, ce que la société revendique et les valeurs fondamentales qui soutiennent l’identité bioéthique de la France […] tout en accordant une place particulière aux situations de souffrance voire de drame que rencontrent certaines…

access_time6 minuti
ce que contient le projet de loi

Le tant attendu projet de loi « relatif à la bioéthique », qui doit concrétiser la promesse présidentielle d’étendre la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, est (presque) prêt. Outre cette mesure sociétale phare et la révolution de la filiation qu’elle implique, il englobe, comme les textes bioéthiques précédents, bien d’autres sujets. Revue des points essentiels. Et de ceux qui restent à trancher. FIV POUR TOUTES Le premier article du texte dispose que « tout couple formé d’un homme et d’une femme ou de deux femmes ou toute femme non mariée a accès à l’assistance médicale à la procréation ». Le gouvernement encadre le recours à ces techniques, notamment l’âge de la femme qui portera l’enfant – il sera fixé par décret. Le remboursement de cet acte…

access_time2 minuti
la fin de vie dans la mire de certains députés

Après la PMA, la fin de vie ? De nombreux députés comptent profiter de l’examen du projet de loi bioéthique à l’Assemblée pour la mettre à l’ordre du jour. Ils souhaitent aller plus loin que la loi Claeys-Leonetti de 2016 qui autorise la sédation profonde tout en interdisant l’euthanasie et le suicide assisté. Et avancent un argument fort : la tragédie de Vincent Lambert, dont un énième épisode se jouera demain lors d’une audience cruciale à la Cour de cassation, symboliserait les failles du cadre actuel. À la pointe de ce combat, Jean-Louis Touraine, député de La République en marche et professeur de médecine. « Dans le groupe LREM, plus des trois quarts sont favorables à un débat sur la fin de vie et les deux tiers de l’Assemblée aussi…

access_time1 minuti
« ce n’est pas une assurance bébé »

« C’est une avancée pour les femmes. Aujourd’hui, des hommes congèlent déjà leur sperme avant une opération de la prostate ou parce qu’il est de qualité moyenne. Pour ça, il suffit qu’ils disposent d’une ordonnance portant la mention “difficulté de recueil”. L’autorisation de la congélation vient combler un retard français, donc on ne peut que s’en réjouir. Mais pas trop : ce n’est pas une assurance bébé ! Les FIV après congélation donnent de moins bons résultats que celles réalisées immédiatement après le prélèvement. En Espagne, où cette pratique est courante et où les Françaises affluent, on estime que si une femme fait une telle démarche, elle a entre 50 et 70 % de chances d’avoir un enfant. Autre écueil : les raisons sociologiques qui entraînent les femmes à avoir…

access_time4 minuti
une arme du gouvernement pour diviser la droite

Exécution d’une promesse de campagne ou arme tactique de déstabilisation de ses adversaires ? Pour Emmanuel Macron, le projet de loi instaurant la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes est sans doute les deux à la fois. L’annonce de cette initiative par Édouard Philippe dans sa déclaration de politique générale, le 12 juin, a pris de court les partis d’opposition, contraints de clarifier au plus vite leur position sur le sujet. C’est en partie avec cette argumentation que le Premier ministre a convaincu l’Élysée de l’utilité d’accélérer, avec l’aide de députés de la majorité. Beaucoup d’élus LREM plaidaient pour que la mesure puisse être adoptée dès le début de l’« acte II » en préparation. Double intérêt de la manœuvre : donner satisfaction à l’aile gauche du macronisme et…

help