ESPLORALA MIA LIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notizie e Politica
Le Journal du dimancheLe Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3781

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
1,13 €(VAT inclusa)
ABBONATI
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time4 minuti
le retard français

Notre maison brûle. » Un court silence pour souligner l’importance du moment, puis Jacques Chirac poursuit : « Et nous regardons ailleurs. » Ce 2 septembre 2002, à l’occasion du sommet mondial de l’ONU sur le développement durable, on trouve un certain Nicolas Hulot dans la salle, à Johannesburg (Afrique du Sud). C’est lui qui a soufflé ces mots au Président. Dix-sept ans plus tard, les retards ont-ils été comblés ? La France a-t-elle trouvé une lance à incendie ? « La maison continue de brûler et, où que nous tournions la tête, on ne peut que l’observer, explique Hulot au JDD. Mais nous nous accommodons de la gravité. » La canicule en cours, le record des presque 46 °C enregistrés vendredi dans le Gard l’ont cruellement rappelé : le dérèglement…

access_time3 minuti
canicule : le premier bilan

Depuis la canicule de l’été 2003, la hantise de tous les ministres de la Santé reste l’image de Jean-François Mattéi répondant aux journalistes dans son jardin, en polo, alors que les décès s’accumulaient. Ce terrible épisode a conduit à multiplier les cellules d’urgence au sommet de l’État et dans les grandes villes. Démonstration avec ce premier état des lieux. Santé Malgré des températures dépassant parfois les 40 °C, les hôpitaux n’ont pas été débordés. Selon un bilan établi hier par la Direction générale de la santé, « les pathologies en lien avec la canicule (principalement coups de chaleur, déshydratation, hyponatrémie) représentent à ce jour environ 1,5 % des recours au système de soins. Il n’y a donc pas d’afflux massif vers les services des urgences, ni de signal d’excès de mortalité ».…

access_time5 minuti
yannick jadot, député européen eelv « nos politiques publiques ne sont pas à la hauteur »

Après cette semaine de canicule, comment évaluez-vous le degré d’adaptation de la France au réchauffement climatique ? Nous sommes face à un véritable défi : la canicule à laquelle nous sommes confrontés, avec les pics de pollution qu’elle engendre, pourrait devenir notre quotidien demain si nous n’agissons pas aujourd’hui. Or, pour le moment, nous sommes très en retard. Nos lieux de vie ne sont pas adaptés, nos villes regorgent d’îlots de chaleur. Nos politiques publiques ne sont pas à la hauteur : le gouvernement agit dans la précipitation pour faire face à l’urgence et, structurellement, il ne construit pas l’avenir. D’ailleurs, le jugement du Haut Conseil pour le climat, rendu cette semaine, est sans appel : la France ne fait pas la moitié des efforts qu’elle devrait faire pour respecter l’accord…

access_time1 minuti
les engagements très limités du g20

UNE DÉCLARATION timide face aux enjeux climatiques du moment : le communiqué final du G20, qui s’est tenu vendredi et samedi à Osaka (Japon), n’a pas fait preuve d’audace sur la partie climat. Les 19 pays signataires se sont contentés de réaffirmer leur engagement pour la « mise en oeuvre complète » de l’accord adopté à Paris en 2015, s’accordant tout de même sur « l’irréversibilité » de cette entente, des termes similaires à ceux du G20 de l’an dernier. Il faut aller « beaucoup plus loin » dans ce domaine, avait pourtant exhorté Emmanuel Macron, sans être suivi par ses pairs. Les négociations, plus musclées que lors des éditions précédentes, ont permis d’éviter le pire : jusqu’au dernier moment, plusieurs grands pays émergents comme la Turquie et le Brésil…

access_time5 minuti
menaces sur les centrales nucléaires

L’été s’annonce rude pour les centrales nucléaires. La crise climatique préoccupe les dirigeants d’EDF, qui vont être confrontés à un sérieux problème de gestion de la ressource en eau, indispensable au refroidissement de leurs 58 réacteurs. L’alerte a été donnée dès le début du mois de juin en Lorraine et dans la Vienne. Le déficit pluviométrique lorrain (estimé entre 10 et 50 % dans le dernier bulletin de situation hydrologique de la Dreal Grand Est) a pesé sur la reconstitution des réserves d’eau. Le lac de Pierre-Percée, l’une des principales retenues lorraines qui permettent de réguler les cours de la Moselle et de la Meuse, n’était ainsi rempli qu’aux deux tiers de ses capacités début juin. Ce qui pourrait rendre délicat le soutien des débits des deux cours d’eau au cœur…

access_time3 minuti
le plan du gouvernement pour lutter contre la pénurie d’eau

La France pourrait voir ses ressources en eau baisser de 40 % dans cinquante ans. Partant de cet alarmant constat dressé par l’étude Explore 2070, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé en novembre dernier le second volet des Assises de l’eau. Objectif : trouver des moyens concrets, opérationnels à court terme, pour « adapter les ressources en eau au changement climatique ». Issus de la réflexion conjointe des collectivités, entreprises, agriculteurs, chercheurs et associations de consommateurs et de protection de la nature, les résultats seront dévoilés demain par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique. Le JDD a pris connaissance des principales mesures qui vont être annoncées. Premier volet : la protection des captages prioritaires d’eau, soit les sources les plus menacées par la pollution diffuse. Pour…

help