ESPLORALA MIA LIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notizie e Politica
Le Journal du dimancheLe Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3782

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
1,13 €(VAT inclusa)
ABBONATI
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time4 minuti
recyclage le tournant ?

Est-ce une révolution ? Le gouvernement veut y croire. Mercredi, Brune Poirson, la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, présentera devant le Conseil des ministres sa loi antigaspillage pour l’économie circulaire, dont l’examen doit débuter fin septembre au Sénat. Le point de départ d’un véritable changement de modèle, assure la ministre, qui promet de « mener une guerre contre la pollution plastique ». De fait, il y a urgence. En mars, l’ONG écologiste WWF sonnait l’alarme : « Les plastiques polluent la nature, mettent en danger la vie sauvage et les systèmes naturels », écrivait-elle dans son rapport « Pollution plastique : à qui la faute ? » « En matière de recyclage, la France figure dans les mauvais élèves de l’Europe, rappelle Arnaud Gauffier, du WWF. Seuls 20…

access_time7 minuti
brune poirson, secrétaire d’état à la transition écologique « nous déclarons la guerre au plastique »

Vous présenterez votre loi mercredi en Conseil des ministres. En quoi changera-t-elle notre quotidien ? Notre rapport à nos déchets en dit beaucoup sur nous et sur notre civilisation. Il est temps de passer d’une société du tout-jetable à une société économe de ses ressources et respectueuse de l’environnement. Il faut réduire la consommation, supprimer les emballages inutiles, encourager le réemploi et le recyclage. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire : aujourd’hui, on produit, on utilise, on jette. L’économie circulaire, c’est tout l’inverse : on conçoit mieux les produits, on les utilise, on les répare, on les réemploie, on les recycle. C’est une réponse au débat stérile entre croissance et décroissance. Donc oui : cette loi marquera un vrai tournant écologique. Est-ce vraiment un changement de modèle ? Oui. C’est l’alliance de l’économie,…

access_time3 minuti
ceux qui ne vont pas apprécier le projet de loi

Alors que la mise en place de la consigne sur les bouteilles en plastique risque de priver communes et industriels du recyclage d’une partie de leurs revenus, le secteur du BTP proteste contre l’obligation de prendre en charge gratuitement ses déchets. Le secteur du BTP Le BTP, « c’est 70 % des déchets en France », rappelait récemment la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson, qui envisage donc d’obliger les producteurs et distributeurs de matériaux du BTP à reprendre gratuitement auprès de leurs clients les déchets qui en sont issus. Un dispositif dit REP (responsabilité élargie du producteur) que les professionnels trouvent trop contraignant. « Aucune réelle concertation » n’a été engagée pour la rédaction du projet de loi, regrette-t-on à la Fédération française du bâtiment (FFB). Et de prôner…

access_time6 minuti
brune poirson, la politique en couleurs

« Ça ne me gêne pas de paraître lisse. En politique, c’est un avantage »Brune Poirson À ses yeux, Emmanuel Macron est gris anthracite, Édouard Philippe noir, François de Rugy vert foncé et son mari marron. Brune Poirson voit son monde en couleurs. En fait, cela va bien au-delà de son monde. Dès que la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique se trouve en face d’un être humain, une couleur lui apparaît. Il lui faut du reste quelques minutes pour appréhender – elle dit « percer » ou « cerner », ce qui trahit sa certitude sensible – la tonalité chromatique de son « environnement », comme elle dit. Elle n’est à son aise qu’après. C’est pour cela, confie-t-elle, que le format de l’interview dans les matinales radio…

access_time3 minuti
recyclage, faites le tri

Le tri sélectif ne sert à rien FAUX En 2015, chaque Français a produit en moyenne 514 kilos de déchets ménagers, selon l’Ademe, soit 9 % de l’ensemble des déchets du pays. Mais, au fil des ans, le tri sélectif a considérablement fait évoluer leur traitement par les quelque 2 300 structures qui les collectent. 20 % de ces déchets (soit 104 kilos par habitant) ont été collectés dans les poubelles jaunes, directement triés par les Français, et envoyés en centre de tri ou de recyclage. Au total, 42 % de nos déchets ménagers sont recyclés ou compostés, une part importante est incinérée, et 22 % terminent encore à la décharge. Les marges de progression, en améliorant les systèmes de collectes séparées, sont très importantes, mais on mesure à quel point…

access_time1 minuti
exclusif : les industriels s’engagent

C’EST UN SOUTIEN de poids pour Brune Poirson et son projet de relance de la consigne. Dans une tribune publiée sur lejdd.fr,les organisations représentatives des fabricants et distributeurs de boissons s’engagent à favoriser la mise en œuvre de la consigne pour réutiliser bouteilles plastique et canettes. Le 23 juin, dans une lettre ouverte au Premier ministre,Édouard Philippe, également publiée sur lejdd.fr, les industriels du recyclage, par la voix de la Federec (Fédération des entreprises du recyclage),disaient à l’inverse tout le mal qu’ils pensaient de cette mesure qui risque de « casser » notre système de tri citoyen.…

help