ESPLORALA MIA LIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notizie e Politica
Le Journal du dimancheLe Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3787

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
SPECIALE: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
COMPRA NUMERO
1,13 €(VAT inclusa)
ABBONATI
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time1 minuti
exclusif : les chiffres des agressions

En 2018, 361 maires et maires adjoints ont été victimes d’« atteintes volontaires à l’intégrité physique », selon une note du ministère de l’Intérieur en date du 8 août, que le JDD s’est procurée. Près de 60 % de ces élus (261) ont été victimes de menaces ou de chantages, et 40 % (145) de « violences physiques non crapuleuses ». Au-delà de ces atteintes, 178 élus ont aussi été victimes d’« outrages à dépositaires de l’autorité ». Depuis plusieurs années, la tendance est à l’augmentation de ces agressions contre les maires. Au total, les élus victimes d’atteintes à l’intégrité physique et d’outrages étaient 317 en 2016 et 332 en 2017, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, hausse qui a été de 9 % en 2018…

access_time5 minuti
le mal des maires

Mobilisation générale. Après le décès de Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes (Var) tué lundi par une camionnette dont le conducteur venait déverser des déchets en bordure d’une route et que l’élu de 76 ans voulait verbaliser, l’information judiciaire pour « homicide involontaire », ouverte mercredi par le parquet de Toulon, devrait permettre d’éclairer les circonstances précises du drame. La cérémonie officielle d’hommage, jeudi, et les funérailles de l’édile, vendredi, auxquelles assistaient le président du Sénat, Gérard Larcher, et la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, ont révélé l’ampleur du choc occasionné par cette tragédie, bien au-delà de la ville que Jean-Mathieu Michel dirigeait depuis 1983. Partout sur le territoire, les écharpes tricolores sont en berne, et l’heure est au branle-bas de combat en faveur des élus. Le premier…

access_time1 minuti
les français sévères avec leurs représentants

83% des Français ont une bonne opinion des maires 38% des Français ont une bonne opinion des élus en général 33% des Français ont une bonne opinion des députés et des sénateurs Ces dernières semaines, des individus ont dégradé et vandalisé des permanences électorales de députés de La République en marche pour protester contre la politique du gouvernement et notamment contre la signature du traité de libre-échange avec le Canada, le Ceta. Concernant ces dégradations et ces actes de vandalisme commis contre des permanences d’élus de la majorité, vous diriez que… * Sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio réalisé les 3 et 4 décembre 2018 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour chacune des opinions suivantes, diriez-vous…

access_time6 minuti
« les élus sont en danger »

Que vous inspire le décès du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel ? C’est une immense émotion et une très vive douleur. Les conditions du décès de ce maire, engagé depuis 1983 et qui maintenait une activité incroyable au service de ses concitoyens, sont tragiques. Ce qu’il a fait, un constat de flagrance sur un acte illégal, est pratiqué par nombre d’élus, tous les jours, dans une forme d’héroïsme obscur. Il faut du courage personnel, à la fois physique et moral. Tous les élus locaux qui vivent cela depuis tant d’années sont cruellement et intimement éprouvés. Depuis vos débuts en politique, avez-vous constaté que la situation des élus s’est dégradée ? C’est incontestable. Je suis maire depuis vingt-cinq ans : le respect de la responsabilité municipale, de l’autorité et de l’élu se dégrade d’année…

access_time3 minuti
comment macron veut apaiser les craintes des élus locaux

L’opération réconciliation avec les élus locaux était déjà lancée. Le décès de Jean-Mathieu Michel vient d’en confirmer l’absolue nécessité. Le message d’Emmanuel Macron lu à ses funérailles, vendredi, en témoigne : le chef de l’État assure qu’il veillera « personnellement » à ce que les élus soient protégés « face aux incivilités et à la désagrégation chez certains du sens de l’État et de la nation ». Depuis plusieurs semaines, le gouvernement tentait de soigner sa relation avec les élus. Dans cette optique, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, prépare un projet de loi, dont l’examen devrait démarrer à l’automne au Sénat, pour favoriser l’engagement des citoyens dans la vie publique. L’aspect « ordre public » n’en était pas absent. « Il faut renforcer les outils de police administrative…

access_time2 minuti
« je ne trouve personne pour me remplacer »

«Ma fonction, je l’occupe à 200 % : je passe près de quarante heures par semaine dans ou pour la mairie, j’y suis présent tous les jours, week-end compris. Ma femme dit que je ne suis pas obligé d’en faire autant. Mais c’est dans ma nature. Je ne fais pas ça pour l’argent, nous ne sommes pas des professionnels de la politique ! Sur les 625 euros que l’on peut toucher en tant que maire rural, je me suis attribué 300 euros. Pour payer l’essence. Mon moteur, c’est le bien-être de la collectivité. Dès l’âge de 10 ans, j’étais membre du comité des fêtes, j’ai toujours aimé me consacrer aux autres. Mais aujourd’hui, le millefeuille territorial nous tue à petit feu. Entre la communauté de communes, de pays… c’est l’avalanche de…

help