ESPLORALA MIA LIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notizie e Politica
Le Journal du dimancheLe Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3789

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
1,13 €(VAT inclusa)
ABBONATI
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time3 minuti
pourquoi le chef de l’état se met au vert

Emmanuel Macron a « changé ». Les manifestations de jeunes contre le changement climatique l’ont « fait réfléchir », a-t-il confié vendredi à la plateforme en ligne Konbini. « J’avais des convictions, j’ai changé ces derniers mois, très profondément, a-t-il ajouté. J’ai beaucoup lu, beaucoup appris. » Une prise de conscience qui expliquerait son brusque revirement : il menace désormais, au nom de la défense de la forêt amazonienne, de bloquer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur qu’il défendait encore lors du G20 d’Osaka, fin juin. « À ce stade, l’accord est bon », affirmait-il alors. Entre-temps, la ratification houleuse, le 23 juillet à l’Assemblée nationale, d’un autre traité de libre-échange, conclu entre l’UE et le Canada (le Ceta), a souligné le malaise de sa majorité sur ce…

access_time5 minuti
macron-trump, on se calme

Envoyé spécial Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) Dire qu’ils ont fumé le calumet de la paix, hier, lors d’un déjeuner tardif, serait exagéré. Mais cette rencontre en tête à tête d’Emmanuel Macron avec Donald Trump, à la terrasse de l’hôtel du Palais, face à l’océan, a été « utile », selon l’adjectif des conseillers élyséens. Sur presque tous les sujets du jour : Amazonie, Iran, guerre commerciale ou taxation des Gafa. Bien que, côté français, on persiste à prétendre que cette invitation était improvisée, cet échange de deux heures a été non seulement prévu mais planifié. Dès mardi soir, lors d’un premier entretien téléphonique que Donald Trump avait souhaité pour être débriefé du sommet franco-russe de Brégançon, les deux chefs d’État s’étaient mis d’accord : « Le président américain a accepté d’arriver tôt à Biarritz,…

access_time4 minuti
jean-pierre raffarin, ancien premier ministre « emmanuel macron est en position de force »

Que pèse réellement la France et que peut espérer obtenir Emmanuel Macron des grandes puissances mondiales qu’il reçoit à Biarritz ? Sur le plan international, le président Macron est plutôt en position de force. Que ce soit l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Russie ou la Chine, chacun connaît de réelles difficultés, alors que lui apparaît comme ayant les moyens de son action. La France grogne mais avance. C’est aussi l’homme qui n’est en guerre avec personne, donc celui avec lequel tout le monde peut parler. En plus, son âge lui donne l’atout du temps. Dans quels domaines peut-il peser ? Emmanuel Macron a choisi de travailler trois grandes priorités. Sur le dossier européen – sa priorité absolue –, sa stratégie est plutôt bien maîtrisée. Il a joué un rôle éminent dans l’attribution…

access_time5 minuti
macron entre vouloir et pouvoir

Envoyé spécial Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) En direct à la télévision hier à 13 heures, avec le ciel et la mer de Biarritz en décor, le projet était « dans les tuyaux depuis plusieurs jours », selon son entourage. Emmanuel Macron voulait s’adresser sans filtre aux Français pour leur dire à quel point ce G7 sous présidence française, loin des récriminations et des doutes, était utile. « Nous devons répondre à cet appel de l’océan qui est derrière moi et à l’appel de la forêt qui brûle aujourd’hui en Amazonie. » En détaillant les mesures sur lesquelles s’engageront les acteurs du G7 et leurs partenaires de la société civile et du secteur privé, le chef de l’État s’est toutefois gardé de triompher. « Nous ne réussirons sans doute pas sur tout et ne…

access_time4 minuti
six partenaires affaiblis et divisés

Emmanuel Macron l’a reconnu lui-même implicitement dès mercredi : ses six camarades de jeu ne sont pas dans une forme olympique sur le plan politique. Revue de détail. MERKEL À MI-CHEMIN La chancelière a profité de ses vacances pour lire Tyrans, le dernier best-seller du prix Pulitzer Stephen Greenblatt, qui fait une analogie entre l’œuvre de Shakespeare et les tyrans modernes. Pour lui, pas de doute : Donald Trump en fait partie. Angela Merkel continue de subir ses foudres, mais trouve encore les moyens, à mi-chemin de son quatrième mandat, de résister. Néanmoins, après trois crises de tremblements au début de l’été, ses services insistent désormais pour qu’elle écoute les hymnes nationaux assise, comme mercredi soir aux côtés de Boris Johnson. Mais politiquement : à mi-mandat, sa coalition a déjà réalisé 60 %…

access_time4 minuti
en amazonie, le feu qui cache la déforestation

C’est un coup de projecteur paradoxal. Il aura fallu des images d’arbres en proie aux flammes pour que le monde s’émeuve du sort de l’Amazonie. « Le poumon de notre planète […] est en feu », a tweeté Emmanuel Macron jeudi. Mais en réalité, ce sont essentiellement les restes de la forêt primaire – déjà déboisée – qui brûlent. Contrairement à la plupart des incendies sur le sol européen ou nord-américain en période de sécheresse, la situation au Brésil ne met pas en lumière une catastrophe naturelle (fût-elle encouragée par le changement climatique), mais bien une action humaine : la déforestation. En Amérique du Sud, le recours au feu est un moyen très répandu de se débarrasser des déchets végétaux une fois la parcelle défrichée. La pratique vise à « nettoyer…

help