ESPLORALA MIA LIBRERIARIVISTE
CATEGORIE
IN EVIDENZA
ESPLORALA MIA LIBRERIA
 / Notizie e Politica
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3802

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Leggi di più
COMPRA NUMERO
1,13 €(VAT inclusa)
ABBONATI
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

IN QUESTO NUMERO

1 minuti
« mon frère, c’est dr jekyll et mr hyde »

Si la petite voisine n’avait pas parlé, je n’aurais jamais rien su, jamais rien vu, rien remarqué. C’est très dur d’avoir quelqu’un de si proche, un frère, et de découvrir à plus de 60 ans… ça. Je pensais connaître son caractère. Il ne parlait pas de sa vie privée, c’est la seule chose étrange, je me dis ça maintenant. […] Je ne comprends pas : l’éducation qu’on a reçue de nos parents, c’était la même pour tous les trois. On a passé une enfance merveilleuse. Il a tout cassé, nous étions une famille très unie. Il a sali notre nom. Il a détruit la vie de tous ces enfants, il doit payer pour ce qu’il a fait. Il a rompu tout lien avec moi au moment de son arrestation en 2017,…

11 minuti
trente ans d’omerta

C’est probablement le plus grand scandale de pédophilie en France : 184 plaintes déposées, des centaines de victimes potentielles de viol, dans plus d’une dizaine d’hôpitaux. Comment Joël Le Scouarnec, chirurgien digestif de 68 ans, a-t-il pu passer sous les radars pendant trente ans ? Le masque de ce « Mr Hyde », comme le qualifie son frère, est tombé en 2017, lorsque sa voisine de 6 ans l’a accusé d’agression sexuelle. Très vite, les enquêteurs ont acquis la conviction qu’il avait abusé et violé ses nièces ainsi que d’autres mineurs de son entourage ; et Le Scouarnec a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles – il sera jugé l’an prochain pour ces faits devant la cour d’assises de Charente-Maritime à Saintes. Mais cette première affaire n’est que…

1 minuti
des soupçons très anciens

1983 Première affectation, à Loches, en tant que chirurgien gastrique 2005 Condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour détention d’images pédopornographiques 2008 Arrivée au centre hospitalier de Jonzac Avril 2017 Plainte de ses voisins pour agression sexuelle sur leur fille de 6 ans, requalifiée en viol Mai 2017 Perquisition et découverte des carnets à son domicile Mars 2019 Mise en accusation devant la cour d’assises de Charente-Maritime pour deux viols et deux agressions sexuelles sur mineurs…

2 minuti
les deux affaires le scouarnec

Joël Le Scouarnec, chirurgien de 68 ans soupçonné d’avoir agressé des centaines d’enfants, est au centre de deux affaires judiciaires. Dans la première, les investigations se sont achevées en mars 2019. Mis en examen pour viols sur mineurs, atteintes sexuelles et exhibition, l’homme sera jugé par la cour d’assises de Charente-Maritime, à Saintes, du 13 au 17 mars 2020. Il comparaîtra pour viols aggravés sur la fille de ses voisins et sur l’une de ses nièces, ainsi que pour agressions sexuelles sur une autre nièce et sur une enfant dont il aurait abusé pendant une opération. L’histoire a éclaté à Jonzac (Charente-Maritime), le 25 avril 2017. Ce jour-là, des parents portent plainte contre leur voisin. Ils accusent Joël Le Scouarnec, à l’époque en poste à l’hôpital de la ville, d’avoir agressé…

6 minuti
le chirurgien pourrait avoir fait des victimes dans 18 hôpitaux

L’enquête est loin d’être terminée, et elle sera hors norme – sans doute plus encore qu’annoncé. Pour l’instant, 250 victimes potentielles du chirurgien de Jonzac (Charente-Maritime) ont été recensées pour des faits non prescrits, dont 184 ont déposé une plainte. La procureure de Lorient (Morbihan), nouvellement saisie de l’affaire, a prévenu qu’avant d’ouvrir une information judiciaire, il faudrait « poursuivre l’identification et l’audition de l’ensemble des personnes victimes des faits […] et vérifier leur réalité ». Interroger le « personnel hospitalier et les différents employeurs » de Joël Le Scouarnec va également s’imposer. Les gendarmes de la section de recherches de Poitiers (Vienne) vont donc continuer à scruter le sombre passé du chirurgien soupçonné de pédophilie, présumé innocent des crimes dont il est accusé – et dont il s’accuse parfois lui-même…

4 minuti
« je suis pédophile et le serai toujours »

Le meilleur portrait de Joël Le Scouarnec, c’est peut-être lui-même qui l’écrit dans ses carnets, en avril 2004. On y saisit l’ampleur de sa déviance. « J’ai réfléchi au fait que je suis un grand pervers. Je suis à la fois exhibitionniste, voyeur, sadique, masochiste, scatologique, fétichiste, pédophile. Et j’en suis très heureux. » Quelques années auparavant, il s’interrogeait : « Pourquoi faut-il que notre société considère la pédophilie comme un crime abominable ? Pourquoi aurais-je honte du plaisir de regarder, de toucher le corps nu d’une fillette impubère ? » Dans ce journal intime où il consigne près de trente ans de sa vie, le chirurgien se présente comme un pédophile convaincu. Il a confié plus tard aux enquêteurs que l’enfant n’était qu’un « objet » de désir. Quand il…