ESPLORALA MIA LIBRERIARIVISTE
CATEGORIE
IN EVIDENZA
ESPLORALA MIA LIBRERIA
 / Notizie e Politica
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3805

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Leggi di più
COMPRA NUMERO
1,13 €(VAT inclusa)
ABBONATI
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

IN QUESTO NUMERO

5 minuti
toujours bloqués

La partie d’échecs atteint son moment décisif. Alors qu’Édouard Philippe a dévoilé son projet de réforme des retraites mercredi, suscitant une levée de boucliers générale des syndicats, le blocage reste total après onze jours de grève, et à six jours des vacances de Noël. À l’évidence, il ne faut attendre aucune avancée avant la troisième journée nationale de manifestations, mardi 17 décembre. C’est seulement ensuite, à partir du milieu de semaine et des réunions bilatérales qui seront alors organisées à Matignon avec les centrales, que la situation pourrait se détendre. Certes, le leader de la CGT, Philippe Martinez, continue à rejeter en bloc le projet. Et son homologue de la CFDT, Laurent Berger, campe fermement dans nos colonnes sur sa position selon laquelle « le retrait de l’âge d’équilibre est la…

2 minuti
noël n’est pas négociable

IL FAUTqu’une porte soit ouverte ou fermée, disait Alfred de Musset. Il en va de même pour une négociation sociale. Celle qu’exige la réforme des retraites présentée – enfin ! – cette semaine par le Premier ministre ne mérite pas d’être close avant d’avoir vraiment commencé. Pour cela, il est prioritaire de faire barrage aux arguments courants d’air ( n o t re p ré -féré : « La réforme ne fera que des perdants », alors qu’elle corrige les inégalités pour les femmes et les travailleurs précaires) et de tenir à distance les jusqu’au-boutistes prêts à sortir de leurs gonds (ils se reconnaîtront). Quand un projet est dénigré à la fois par la gauche archaïque, la droite conservatrice et l’extrême droite populiste, il y a toutes les chances qu’il…

7 minuti
laurent berger « il faut sortir de cette galère, et vite »

Édouard Philippe vous a téléphoné jeudi. Que vous a-t-il dit ? Il nous a appelés à 18 h 45 en disant qu’il fallait qu’on discute. Ça tombe bien : la CFDT est toujours disposée à discuter. Le Premier ministre a d’ailleurs eu toutes les organisations. L’idée, c’est de trouver une solution. Et la solution, c’est qu’il sorte la question de l’âge d’équilibre du projet de loi. Ma colère, mercredi, après l’annonce des détails de la réforme, n’était pas feinte. Cela n’a aucun sens de conjuguer réforme systémique et réforme paramétrique. Et c’est profondément injuste de demander à ceux qui sont nés en 1960 et qui doivent partir à la retraite en 2022 de travailler plus longtemps. Depuis jeudi, vous vous montrez plus conciliant… Y a-t-il un Berger du matin, un Berger du soir…

3 minuti
le départ à 62 ans, c’est (presque) déjà fini

En matière de retraite, en plus d’une calculatrice, il faut parfois s’équiper d’une loupe pour tout saisir. En témoigne cet âge d’équilibre qu’Emmanuel Macron avait semblé enterrer le 26 août sur France 2. Préconisé en juillet par Jean-Paul Delevoye, il a été confirmé par Édouard Philippe, mercredi. À moins que les partenaires sociaux, réunis au sein de la nouvelle structure de pilotage du système universel, ne trouvent un accord sur des mesures d’équilibre d’ici à 2022, cette borne des 64 ans sera mise en place. Et ses effets sont redoutables. Car la réforme, prévue pour ne s’appliquer qu’à partir de la génération 1975 (qui partira à la retraite en 2037), concernera en réalité tous les actifs, et ce dès le 1er janvier 2022. À cette date, l’âge d’équilibre progressera de quatre…

1 minuti
un premier simulateur mercredi

DANS LA BATAILLE des simulateurs (celui des enseignants, de la CGT), le gouvernement proposera le sien dès mercredi. Dans un premier temps, pour répondre à la question : « Suis-je concerné par la réforme des retraites ? » Réalisé par le GIP Info retraite, il permettra de vérifier si le système universel s’applique à sa génération, ou pas ; d’avoir des exemples de niveau de pension pour des actifs ayant fait leur carrière dans le nouveau régime ; et de comparer les montants sous l’ancien et le futur dispositifs. Une trentaine de cas types seront mis en ligne. Le 22 janvier, jour de présentation du projet de loi en Conseil des ministres, et une fois définis les paramètres en discussion, le simulateur proposera un zoom sur 150 situations individuelles, l’objectif…

3 minuti
delevoye dans la tourmente

Pas sûr que Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, soit pour sa part, comme le prévoit celle-ci, amené à travailler plus longtemps. Du moins dans le cadre de ses fonctions gouvernementales. Le feuilleton des révélations du Parisien, de Marianne et du Monde concernant ses fâcheux oublis dans sa déclaration d’intérêts l’ont grandement fragilisé. Diagnostic d’un de ses interlocuteurs syndicaux : « Il est grillé. » Dans leur déclaration d’intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), que doivent fournir tous les membres du gouvernement, sont censées figurer toutes leurs participations à des conseils d’administration. Cela afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Alors qu’il n’avait initialement fait état, au moment de son entrée au gouvernement, en septembre, que de trois mandats, Jean-Paul Delevoye, dans…