Notizie e Politica
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3822

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Frequenza:
Weekly
Leggi di più
COMPRA NUMERO
1,13 €(VAT inclusa)
ABBONATI
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

in questo numero

7 minuti
encore plus loin

Préparer les Français à une épreuve encore plus dure que prévu sans pour autant verser dans le défaitisme : telle est l’équation délicate qui s’impose à Emmanuel Macron dans la préparation de son allocution télévisée prévue pour demain soir juste après 20 heures. Selon les témoignages et confidences recueillis au sommet de l’État, le Président semble déterminé à demander des efforts supplémentaires face à l’épidémie qui ne faiblit pas. « Ceux qui s’attendent à une perspective de sortie de crise vont être déçus, confiait hier au JDD un membre haut placé de l’exécutif. Ce sera plutôt un discours churchillien. » Comprendre : « du sang, de la sueur, et des larmes » version Covid-19. Dans cette troisième adresse officielle en un mois, Macron devrait tout à la fois entériner la prolongation…

1 minuti
la défiance s’installe

SEULS 38 % des Français font confiance au gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus, soit une chute de 9 points en une semaine. Ils sont 45 %, en baisse de 8 points, à se fier à lui pour aider les entreprises en difficulté. « La défiance s’enracine, même si on assiste à une dissociation entre des Français qui font bloc autour de la figure présidentielle et un regard de plus en plus dur sur la gestion gouvernementale de cette crise hors norme », souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. La confiance est minoritaire dans la quasi-totalité des catégories de la population, et s’effondre dans certaines, comme les habitants de l’Île-de-France (- 19 points). Seuls les sympathisants LREM affichent leur confiance dans l’exécutif, à 84 %. Mais les…

2 minuti
schengen verrouillé jusqu’à l’été

Avant son discours demain soir, Emmanuel Macron s’entretiendra avec la chancelière d’Allemagne et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour leur faire part de ses intentions sur la gestion de la suite de la crise, telles qu’il les annoncera aux Français. Mercredi, ce sera au tour d’Angela Merkel de s’adresser à la nation allemande. Selon l’Élysée, il est crucial de jouer sur deux leviers à la fois pour accentuer la lutte contre le Covid-19 : maintenir des contrôles sur les frontières internes entre les pays membres de l’UE mais en les allégeant au fil des déconfinements progressifs, notamment chez nos principaux voisins ; et prolonger le verrouillage des frontières extérieures de l’espace Schengen. Un consensus entre les 27 Selon nos informations, une task force franco-allemande va se mettre…

2 minuti
édouard philippe consulte toujours

Ce week-end, Édouard Philippe enchaîne les rendez-vous téléphoniques avec les chefs de parti. Objectif : prendre le pouls du personnel politique à la veille de l’intervention d’Emmanuel Macron, demain soir. Le Premier ministre s’est entretenu hier avec le délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini, le président des Républicains, Christian Jacob, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, et le président du Mouvement radical, Laurent Hénart. S’il les a interrogés sur la poursuite du confinement, la stratégie de sortie, les tests de dépistage ou le traçage des malades, le chef du gouvernement a gardé le silence sur d’éventuelles annonces présidentielles. Mais il n’a pas caché à ses interlocuteurs que le « timing [était] compliqué », selon l’un d’eux, qui précise : «…

3 minuti
la rude équation de darmanin

Pour atteindre l’objectif des 10 000 pas par jour, Gérald Darmanin passe certains de ses innombrables coups de fil en arpentant la cour de Bercy. Comme beaucoup, le ministre de l’Action et des Comptes publics a renoncé au footing. « Normalement, c’est une période calme, confie-t-il. Le ministre du Budget est un saisonnier : il bosse comme un fou entre juin et décembre, mais le premier semestre est plus tranquille. » Pas cette fois. En trois semaines, il a fallu construire deux budgets créant un plan d’urgence à 100 milliards d’euros, assurer l’application des mesures de soutien, et amorcer l’acrobatique construction du projet de loi de finances pour 2021… Priorité à la crise : mercredi, Gérald Darmanin présentera le deuxième projet de loi de finances rectificative. Avant, probablement, un troisième. Vendredi…

1 minuti
un coup de pouce pour les autoentrepreneurs

LORS DU CONSEIL des ministres, mercredi, devrait être annoncé l’élargissement aux autoentrepreneurs du fonds de solidarité pour les petites entreprises et les indépendants. Objectif : assouplir les critères d’éligibilité pour qu’ils soient plus nombreux à bénéficier de ce fonds, doté de 6 milliards d’euros. Plusieurs députés de la majorité sont montés au créneau sur ce sujet. « Le fonds de solidarité tel qu’il est aujourd’hui laisse entre un tiers et la moitié des autoentrepreneurs au bord de la route », souligne la députée LREM Olivia Grégoire, vice-présidente de la commission des finances. « Des flopées de gens nous disent qu’ils ne rentrent pas dans les critères », confirme François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs. Actuellement, pour avoir droit à ces aides, il faut avoir subi une baisse de son chiffre…