Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche No 3881

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Leggi di più
Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Frequenza:
Weekly
1,13 €(VAT inclusa)
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

in questo numero

20 min
« mon pari pour l’afrique »

« Ceux-là qui nous demandent d’intervenir n’assument pas le discours sur leur besoin de France » « Je ne resterais pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique » Le directeur de la Fondation Nelson Mandela montre le gant qu’avait offert le grand Muhammad Ali au géant de la lutte antiapartheid : « Vous boxez, monsieur le président ? » Emmanuel Macron dit que oui et l’on voit à ce moment-là, à son regard plein d’admiration dans le bureau qu’a occupé Mandela après sa présidence, qu’il est aux anges. Lui qui avait tout juste 12 ans lorsque le héros de l’ANC fut libéré de prison, après plus d’un quart de siècle de détention, se voit remettre l’autobiographie en français de Madiba avec une dédicace de son…

1 min
au mali, l’heure de vérité entre paris et bamako

TOUT AU LONG du déplacement d’Emmanuel Macron en Afrique, entamé mercredi soir, son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui l’accompagnait, a vécu à l’heure de Bamako. Le matin même du départ, au conseil de défense à l’Élysée, passé le moment de sidération, il était encore difficile d’envisager une riposte à la provocation insensée du colonel Assimi Goïta, qui venait d’évincer le président et son Premier ministre chargé de la transition politique. « Les Américains leur ont déjà coupé l’aide militaire et il est probable que les Européens la suspendent aussi, ce qui risque de compliquer l’européanisation de la force Takuba », la mission conjointe de plusieurs détachements de forces spéciales européennes qui conseille et accompagne les unités maliennes au combat, indiquait-on au sein de la délégation française jeudi.…

1 min
l’inquiétante lenteur de la vaccination en afrique

« NOUS ATTENDONS dans cette file mais nous sommes fatigués, nous voulons nous aussi être en tête de file et dès maintenant. » Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, n’a pas la langue dans sa poche. Avec 1 % seulement de sa population vaccinée par manque de doses, et une flambée des cas due à la nocivité du variant local, l’appel qu’il a lancé vendredi soir avec Emmanuel Macron traduit l’inquiétude des Africains. Même si la France vient d’ajouter 500 millions d’euros dans l’initiative Act-A, qui permet au dispositif Covax soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’acheter des doses et de les répartir dans les pays qui en ont le plus besoin, cet effort n’est pas à la hauteur du défi global. L’appel de Pretoria, qui visait à convaincre…

1 min
à ceuta, une situation fragile

AUCUNE NOUVELLE ARRIVÉE de migrants n’a été enregistrée depuis plusieurs jours à Ceuta, enclave espagnole au nord du Maroc. Sur les 8 000 qui ont pénétré illégalement sur le territoire par la frontière marocaine, il y a quinze jours, la majorité a été renvoyée. Seuls restent 800 mineurs, qui errent dans les rues pendant que les autorités cherchent leurs parents pour assurer leur retour. Sur le front diplomatique, en revanche, la tension n’est pas retombée. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a accusé hier Rabat d’avoir instrumentalisé des centaines de mineurs « pour violer les frontières de l’Espagne ». L’objectif de cet afflux était, selon les autorités espagnoles, d’exercer une pression sur Madrid. Les deux pays sont en crise en raison de la présence sur le territoire espagnol de…

1 min
la france investit dans le sport africain

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, inaugurera demain un nouveau volet de la coopération avec le Rwanda. Le centre d’excellence sportive régional où il se rendra sera bénéficiaire d’une partie de l’enveloppe de 1,5 million d’euros consacrée à l’accélération du sport-études dans le pays, la détection des talents, la promotion du sport chez les filles et le soutien aux programmes de santé publique et mentale au profit de la jeunesse. Après avoir été complètement gelé pendant vingt-cinq ans, le montant total de la coopération franco-rwandaise pour les années 2019-2023 se monte maintenant à 500 millions d’euros. L’AFD soutient financièrement de plus en plus largement en Afrique une plateforme nommée Sport en commun, qui vise à faire de la pratique sportive un facteur de cohésion sociale et d’émancipation.…

1 min
pas de quarantaine pour le président

DE RETOUR DE SON PÉRIPLE africain, Emmanuel Macron, qui devait atterrir à Paris la nuit dernière, n’effectuera pas la période de quarantaine de dix jours, pourtant obligatoire pour qui arrive en France en provenance d’Afrique du Sud, variant local oblige. Les membres de la délégation officielle qui l’a accompagné devront pour leur part se plier aux règles sanitaires, à l’exception du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, vacciné et lui aussi exempté. Cet assouplissement a été décidé par l’Élysée pour permettre au chef de l’État de continuer à présider sans trop de contraintes, notamment sur le plan diplomatique. Il devrait d’ailleurs en être de même après sa participation au G7, qui se tiendra du 11 au 13 juin au Royaume Uni. Pour mémoire, les chefs d’Etat africains présents au sommet de…