Le Journal du dimanche No 3886

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Frequenza:
Weekly
1,13 €(VAT inclusa)
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

in questo numero

6 min
top départ

Pendant que ses camarades se diviseront, Xavier Bertrand passera son été sur le terrain Et si c’étaient eux ? Et si, après dix ans d’opposition et de haines recuites, deux défaites présidentielles et des trahisons à foison, la droite retrouvait le chemin du pouvoir en 2022 ? Depuis une semaine, grisée par ses succès aux élections régionales, elle se prend à rêver à nouveau, et célèbre son « équipe de France » : le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui se pose en représentant d’une droite populaire et sociale, son homologue d’Île-de-France, Valérie Pécresse, qui s’imagine en Merkel française, et Laurent Wauquiez, revenu du diable vauvert pour terrasser la gauche et le Rassemblement national en Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a aussi le président des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau,…

lejoudedimfr210704_article_002_01_01
5 min
jean leonetti, ancien ministre (lr) « désunis, nous aurions peu de chances de l’emporter »

Vous présenterez en bureau politique des Républicains, mardi, les grandes lignes d’un système de sélection du candidat de la droite. Comment avez-vous travaillé ? Une grande partie de ce travail avait déjà été réalisée par Christian Jacob et Gérard Larcher, qui ont rencontré ces derniers mois l’ensemble des candidats potentiels et réfléchi à tous les systèmes possibles de départage. Je l’ai poursuivi en consultant à nouveau les personnalités susceptibles d’être candidates à la présidentielle au sein de la droite et du centre. Grâce aux résultats des élections régionales, gagner en 2022 devient un horizon possible. Mais si nous avons plusieurs candidats, nous aurons très peu de chances de l’emporter. C’est pourquoi nous devons trouver un système pour les départager. Xavier Bertrand a déjà dit qu’il n’y participerait pas… Je suis très lucide. Je…

3 min
bertrand fait la course en tête

La conviction qu’une victoire de la droite est possible en 2022 gagne du terrain dans l’opinion depuis les élections régionales. Selon notre sondage Ifop, 62 % des Français considèrent désormais qu’elle peut remporter l’élection présidentielle. Ils sont non seulement 91 % des sympathisants des Républicains (LR) à le penser, mais également 60 % chez ceux de La République en marche (LREM) et 62 % chez ceux du Rassemblement national (RN). Tout comme une majorité de sympathisants de gauche (53 %). « Le fond de l’air a un peu changé avec ces élections régionales, constate Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. Le fait que l’élimination automatique de la droite ou sa mauvaise tenue à la présidentielle n’est plus une fatalité fait son chemin dans l’opinion. » En ce qui concerne les prétendants…

lejoudedimfr210704_article_004_01_01
5 min
michel barnier, ancien ministre et ancien commissaire européen « je sais pouvoir rassembler les talents de la droite »

Ancien ministre et ancien commissaire européen, Michel Barnier (LR) fait un pas de plus vers une candidature à la présidentielle. Quels enseignements tirez-vous du résultat des élections régionales et départementales ? D’abord, une abstention alarmante pour notre démocratie, symptôme d’une crise démocratique qui doit interpeller tous les partis. Ensuite, des élus et des candidats de la droite républicaine et du centre confortés et encouragés partout en France, signe d’un travail et d’un bilan reconnus et salués ; enfin, un affaiblissement du Rassemblement national, et une anémie du parti présidentiel. Ce qui prouve qu’il n’y a aucune fatalité au duel auquel ces deux formations veulent contraindre les Français. Comment expliquez-vous cette abstention record ? En partie du fait d’une classe politique trop éloignée des Français, en partie par un manque de clarté sur le…

lejoudedimfr210704_article_004_02_01
5 min
pécresse a les cartes en main

Le matin, devant son miroir, Valérie Pécresse s’imagine-t-elle en reine, ou plutôt en faiseuse de roi ? « Au fond d’elle, je pense qu’elle a déjà pris sa décision », glisse un de ses amis, convaincu que la présidente de la Région Île-de-France, confortablement réélue dimanche avec 45,92 % des voix, a bien l’intention de se lancer dans la grande bagarre de 2022. Mais elle cache encore son jeu. Car elle sait détenir une carte maîtresse : si elle était candidate, elle semble être la seule, pour l’heure, en mesure de bousculer Xavier Bertrand, et donc d’imposer l’organisation d’une primaire à droite. « Bertrand considère Pécresse comme sa concurrente la plus dangereuse… et l’inverse est aussi vrai », résume un responsable LR. Mais si elle choisissait au contraire, au sortir de…

2 min
les indiscrets

Tous mentors Emmanuel Besnier (Lactalis), Alexandre Bompard (Carrefour), Jean-Pierre Farandou (SNCF), Jean-Bernard Lévy (EDF), Xavier Niel (Free), Anna Notarianni (Sodexo), Stéphane Richard (Orange)… Plus de cent dirigeants d’entreprises, et non des moindres, signent une tribune publiée sur lejdd.fr pour soutenir le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » lancé par le ministère du Travail. Lucrèce rempile Le Monde de Lucrèce, récit à la première personne des histoires d’une jeune collégienne, écrit par Anne Goscinny et illustré par Catel, vient de dépasser les 200 000 exemplaires vendus, en 6 tomes. Les autrices ont tout juste signé avec leur éditeur, Gallimard Jeunesse, pour les épisodes 7 (parution prévue à l’automne 2022), 8 et 9. Des projets audiovisuels sont également en cours. Au chevet des harkis À l’occasion des 60 ans des accords d’Évian, qui seront célébrés en…

lejoudedimfr210704_article_006_01_02