Le Journal du dimanche No 3897

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Lagardere Media News
Frequenza:
Weekly
1,13 €(VAT inclusa)
45,82 €(VAT inclusa)
50 Numeri

in questo numero

6 min
à l’extrême

Envoyé spécial Toulon (Var) Un débordement par la droite, ou plutôt par l’extrême droite la plus radicale. C’est la stratégie adoptée à l’égard de Marine Le Pen par Éric Zemmour, entré cette semaine en campagne avec la parution de son livre La France n’a pas dit son dernier mot, imprimé à compte d’auteur. Candidat à l’élection présidentielle, il l’est clairement, même si pas encore officiellement. L’ambiance de meeting de sa première session de questions-réponses avec son public et de signatures, vendredi soir au palais des congrès de Toulon, l’a démontré : Zemmour est lancé. Rebelote à Nice, hier soir, où une déambulation – une tradition pour les prétendants à l’Élysée – était prévue sur le cours Saleya, avant d’être annulée car le principal intéressé souhaitait plancher sur son discours. Dans les…

lejoudedimfr210919_article_002_01_01
3 min
au bord du précipice

CANDIDAT au débat, comme il le prétend, ou candidat au début, comme tout l’indique déjà ? La nuance, au fond, importe peu : en quelques semaines, Éric Zemmour a bel et bien troqué ses habits d’éditorialiste engagé contre le costume – plus large – de prétendant à l’Élysée. Il est donc légitime de ne plus considérer ses saillies comme les provocations d’un polémiste en quête d’audience, mais comme l’expression d’une pensée politique que son concepteur aspire à mettre en pratique. À cette aune, ses fausses hésitations et son air de ne pas y toucher apparaissent comme un piteux stratagème : l’homme qu’on ne fait pas taire, héros autoproclamé de la résistance au « politiquement correct », ressemble à un baigneur hésitant à entrer dans l’eau froide. Peut-être se sait-il plus…

3 min
comment il excite son public

Envoyé spécial Toulon (Var) Cela en a le goût, l’odeur et la saveur, mais ce n’est pas un meeting de campagne. Du moins, c’est ce que répètent les organisateurs de la venue d’Éric Zemmour vendredi à Toulon. Dans un amphithéâtre du palais des congrès Neptune qui affiche complet – ceux qui étaient venus sans ticket n’ont pu entrer –, le journaliste pas encore candidat avait donné rendez-vous à 750 fans dans le cadre de la première soirée de la tournée promotionnelle de son dernier livre. Dans la file d’attente, un groupe de manifestants, dont l’un arbore un gilet jaune, scande le mot « liberté ». D’autres entonnent une Marseillaise à tue-tête. Les militants de Génération Z, le mouvement de jeunesse qui soutient la candidature du polémiste, distribuent des prospectus « En 2022,…

lejoudedimfr210919_article_003_02_01
4 min
hervé le bras, démographe « il accumule les poncifs sur l’immigration »

Dans son ouvrage, Éric Zemmour réaffirme que « le grand remplacement n’est ni un mythe, ni un complot mais un processus implacable ». Récemment, il a encore déclaré que, en « 2050, nous serons un pays à moitié islamique », et « une république islamique » en 2100. Mais l’idée selon laquelle une majorité de la population sera d’origine immigrée est fausse. Déjà en 1985, Le Figaro Magazine titrait en une, avec une Marianne voilée : « Serons-nous Français en 2015 ? » Nous sommes en 2021 et il n’y a pas eu de renversement. Zemmour vise une catégorie d’immigrés : les Maghrébins et les Turcs. Il laisse penser qu’ils vont se substituer à une autre partie de la population, les Français d’ascendance, qui deviendraient minoritaires. Or les immigrés se composent…

3 min
danger ou atout : comment la macronie voit sa candidature

L’anecdote se trouve à la page 318 du livre d’Éric Zemmour. Ce dernier y narre dans le détail l’appel qu’il a reçu d’Emmanuel Macron, en mai 2020, après qu’il a été la cible d’injures et de crachats dans la rue. La conversation qui s’ensuivit entre les deux hommes. Et la demande du chef de l’État : « Faites-moi une note » sur l’immigration, lui aurait lancé Macron, selon le polémiste. Cette note a-t-elle bien été demandée ? Rédigée ? Envoyée ? Sollicité par le JDD, l’Élysée « ne commente jamais les propos rapportés dans des ouvrages et renvoie sur l’auteur qui doit dire si, oui ou non, ce qu’il a écrit est vrai ». L’embarras de la Macronie face au polémiste ne se résume pas à cette anecdote, loin de là.…

lejoudedimfr210919_article_004_02_01
3 min
« le “zemmourisme” n’existe pas »

Que pensez-vous de la démarche d’Éric Zemmour ? Son succès éditorial peut-il se transformer en victoire électorale ? C’est la question. On peut saluer l’artiste et sa mue depuis vingt ans, mais il faut analyser le mécanisme diabolique qu’il a mis en place. À savoir une doctrine qui tourne en boucle et qui doit son succès aux reculades des responsables républicains successifs. À l’instar de Le Pen, il a grandi sur les décombres de ceux qui n’ont pas fait ce pour quoi ils avaient été élus. Zemmour a une martingale : la société française est irréconciliable et l’affrontement inévitable. C’est le Français contre l’étranger, la grandeur du passé contre la décadence du présent, le judéo-chrétien contre le musulman. Comme tout doit s’opposer en permanence, il décrète l’interdiction du vivre-ensemble. Le « zemmourisme…

lejoudedimfr210919_article_006_01_01