ESPLORALA MIA LIBRERIARIVISTE
CATEGORIE
IN EVIDENZA
ESPLORALA MIA LIBRERIA
 / Notizie e Politica
Le PointLe Point

Le Point 24 octobre 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
SEBDO
Leggi di più
COMPRA NUMERO
4,07 €(VAT inclusa)
ABBONATI
61,11 €(VAT inclusa)
26 Numeri

IN QUESTO NUMERO

4 minuti
communisme, islamisme, antisémitisme: toujours fécond, le ventre de la bête

Avec ses polémiques sur le voile islamique, ses concours de victimisation et ses grèves surprise à la SNCF, la France est tombée dans une grosse crise de régression. Nous aimons tellement notre passé que nous le ressassons jusqu’au dégoût. On n’attend plus que le grand retour de Georges Marchais. Il y a dans l’air comme un parfum de formol. Notez, c’est normal: la CGT vient de sortir de son bocal pour lancer avec d’autres centrales des journées d’action dans les services publics. Comme disait l’un des grands sociologues du XXe siècle, « les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que, lorsqu’ils font grève, ils appellent ça une journée d’action » (Coluche). Le temps a passé et notre regard sur le communisme a changé. Il n’y a rien à en garder,…

4 minuti
où est la cause sociale: le cheminot sncf ou le livreur deliveroo ?

Parmi les bouffonneries langagières qui mitent le débat public, il en est une qui devrait prospérer ces prochaines semaines: parler, à propos des grèves de la SNCF, de conflit « social ». S’agissant des salariés parmi les plus protégés de France – voire du monde – et dont le régime de retraites est imbattable, l’adjectif est dispensable. Il l’est d’autant plus qu’un autre sujet devrait attirer davantage l’attention. La loi dite d’orientation des mobilités (LOM) va traiter d’un des phénomènes les plus importants de notre société: celui des chauffeurs de VTC et des livreurs à vélo ou à scooter travaillant pour Deliveroo, Amazon et consorts. Voici les vrais oubliés, les invisibles, ceux qui ne font chanter personne avec un « droit de retrait », réel ou imaginaire, et demeurent dans l’ombre. Certes,…

3 minuti
le film que vous n’aimerez pas ne pas voir

« Balkan Line » dure deux heures trente. C’est peu pour compenser les dizaines de fictions et de documentaires antiserbes et antirusses infligés depuis la fin du siècle dernier aux spectateurs et téléspectateurs européens. D’autant que le film – produit par les Russes Vadim Byrkin et Tatyana Kuranova, réalisé par Andrey Volgin et joué notamment par Milena Radulovic, l’Alice Taglioni serbe – ne sera, en Europe, ni distribué au cinéma ni diffusé à la télévision. J’ai acheté le DVD chez Gibert Joseph, boulevard Saint-Michel, à une vendeuse qui m’a fait ce commentaire: « Le film que tout le monde me demande et que je ne trouve jamais. » Elle m’en a quand même dégoté un, j’espère que ce n’était pas le dernier. Je me suis précipité vers l’une des trois…

4 minuti
macron: pas si libéral que ça

Une petite devinette pour commencer: qui a tenu ces propos ? « Cette économie de marché dans laquelle nous vivons est de moins en moins sociale. Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns (…), ce capitalisme devenu fou. » Le pape François? Non. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon? Non plus. C’est Emmanuel Macron, lors d’un discours prononcé, le 10 juin, à l’occasion du 100e anniversaire de l’OIT. Quelques mois auparavant, le chef de l’Etat s’en était déjà pris, à la surprise générale, à cette « Europe ouverte à tous les vents », à « cette Europe ultralibérale qui ne permet plus aux classes moyennes de bien vivre ». Dans nos colonnes, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, est allé plus…

5 minuti
l’europe face à la panne franco-allemande

Alors que le Brexit ne finit pas de finir et que le rejet de la candidature de Sylvie Goulard ouvre une crise institutionnelle entre la Commission, le Parlement et les Etats membres, l’Europe voit se matérialiser les risques qui la menacent et qui peuvent conduire à sa désintégration. Le FMI révise à la baisse la croissance de la zone euro, qui plafonnera en 2020 à 1,3% en raison du ralentissement de l’Allemagne. Trump met à exécution ses menaces en imposant 7,5 milliards de dollars de droits supplémentaires sur 150 produits européens. Erdogan, fort du feu vert américain, a lancé une offensive en Syrie, qui entraînera la libération de 10 000 djihadistes étrangers, dont 2 000 européens. La Grèce voit de nouveau affluer 10 000 migrants chaque mois. Les Européens ne peuvent…

2 minuti
adn: l’indigestion

Il est des expressions tartes à la crème qui finiraient par vous flanquer une indigestion. On en viendrait à souhaiter l’instauration d’un jour « sans», comme il existe des journées sans voitures. Ainsi en est-il de l’incontournable « C’est dans l’ADN de… ». Depuis une dizaine d’années, cet emprunt dispensable à la génétique contamine le langage médiatique, politique, sportif ou entrepreneurial. On invoque l’ADN de: sa région, son parti, son entreprise, son équipe, sa chaîne, sa marque… N’y a-t-il pas quelque chose de paradoxal à se calquer sur le discours d’autrui quand on prétend s’en démarquer en se montrant innovant? L’omniprésence de l’ADN le fait se glisser dans des proclamations qui sonnent comme des oxymores tels que: « L’innovation, l’ADN de notre entreprise ». On oublie que l’ADN se caractérise par…