ESPLORALA MIA LIBRERIARIVISTE
CATEGORIE
IN EVIDENZA
ESPLORALA MIA LIBRERIA
 / Notizie e Politica
Le Point

Le Point 28 novembre 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
SEBDO
Leggi di più
COMPRA NUMERO
4,07 €(VAT inclusa)
ABBONATI
61,11 €(VAT inclusa)
26 Numeri

IN QUESTO NUMERO

4 minuti
m. martinez, le roi du cul par-dessus tête

A force de rouler leur meule sur la France, l’ignorance et la mauvaise foi finiront-elles par la décerveler pour de bon? Observez-la. Elle ne sait pas toujours bien où elle va mais elle y va, comme un canard sans tête. Ces jours-ci, avant le barnum social du 5 décembre, elle semble même avoir perdu ses derniers repères. Championne du monde de la redistribution et des dépenses publiques, la France bat tous les records en matière de pessimisme, devant… l’Irak et le Bangladesh. Rongé par le misérabilisme et le ressentiment, notre pays paraît n’avoir d’oreille que pour la secte apocalyptique qui, sur à peu près tous les sujets, veut lui faire prendre des vessies pour des lanternes. M. Martinez, le secrétaire général de la CGT, incarne bien cette France-là, crypto-frontiste, ultra-individualiste, nourrie à…

4 minuti
quand le tribunal de la pensée avance ses pions

Les censeurs osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît. Une petite perle de la bêtise ambiante nous avait échappé la semaine dernière. Son auteur en est – cela devient une habitude – le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Saisi à la suite de l’interview de Yann Moix dans « On n’est pas couché », sur France 2 (après la révélation des dessins et écrits antisémites et négationnistes de l’écrivain), par des « signalements » – le petit plaisir délateur de l’époque –, notre office suprême de la morale sur écran a rendu, dans sa sublime sagesse, son avis. Le voici : « En l’espèce, aucun propos susceptible de contrevenir à la réglementation n’a été relevé. Le CSA a néanmoins considéré [que] cette séquence avait pu être perçue comme complaisante…

3 minuti
le veau n’en fait qu’à sa tête

Au déjeuner « tête de veau » chez Guy Savoy (11, quai de Conti, Paris 6e), on a beaucoup parlé de Roman Polanski. Sur le viol, mon opinion est faite : c’est un crime en pire, car la victime, dans la plupart des cas, restera vivante. Et donc ne pourra pas, même quarante ans après, l’oublier. Elle est condamnée à la perpétuité alors que son agresseur s’en tirera, au pire, avec quelques années de prison. En Iran, un violeur est pendu le lendemain de son acte, sans procès. C’est l’explication de l’air tranquille qu’ont les Iraniennes le soir dans le métro de Téhéran, assises dans un wagon qui leur est du reste réservé. Le wagon de queue, mais ça se dit autrement en farsi. Toute réflexion faite, dans le veau, je…

4 minuti
bloomberg et le vide démocrate

Donald Trump réélu dans un fauteuil? A moins d’un an de la présidentielle aux Etats-Unis, l’offre politique est médiocre du côté de l’opposition démocrate. Indécision, hésitation et division règnent dans le parti, tiraillé entre la gauche socialisante et le centre probusiness. Pourtant, la demande de changement est là. Une nette majorité d’Américains désapprouvent la façon dont l’hôte de la Maison-Blanche exerce ses fonctions. Les électeurs démocrates sont mobilisés, mais aucune personnalité crédible ne s’impose, pour le moment, pour canaliser leurs aspirations. Si l’ancien maire de New York Michael Bloomberg a fini, après des mois de tergiversations, par descendre dans l’arène, c’est parce qu’il est persuadé qu’aucun des autres prétendants n’a la carrure pour battre Donald Trump. Sa propre entrée en lice, cependant, a été accueillie par guère plus qu’un haussement d’épaules.…

4 minuti
le regard de l’europe doit se tourner vers l’afrique

Le destin du XXIe siècle se jouera largement en Afrique. Le continent constitue la nouvelle frontière du développement, en raison de ses ressources humaines et matérielles. Il concentre en même temps les risques, qu’il s’agisse de pauvreté, de réchauffement climatique, de guerre civile, de djihadisme ou de migrations. La décennie 2020 décidera ainsi de son avenir. L’Afrique a connu un tournant au début du siècle. Elle s’est libérée de la malédiction du mal-développement qui la poursuivait depuis les indépendances en commençant son décollage économique grâce à son insertion dans la mondialisation. La croissance, de 5,5 % par an, a permis de réduire la pauvreté et de faire émerger une classe moyenne. Son modèle économique s’est diversifié, s’émancipant des matières premières. La gouvernance s’est améliorée avec le recul des autocrates et de…

3 minuti
voir « j’accuse », est-ce cautionner polanski?

Il y a des mots qui disent une époque. Le cautionnement est de ceux-là. Regarder telle chaîne de télévision, c’est cautionner tel polémiste qui y a un créneau d’antenne. Aller à telle manifestation, c’est cautionner tout ce qui s’y manifeste. Aller voir tel film, regarder tel tableau, lire tel livre, c’est cautionner tout ce que leurs auteurs ont pu produire d’agissements criminels. Et puis il y a la complicité négative : si vous semblez trop silencieux sur tel sujet agitant par ailleurs l’indignation de vos contemporains, alors c’est que vous le cautionnez. Les faubourgs de la droiture morale ne cessent de s’étaler. Les rangs des « voisins vigilants » grossissent. Tout un chacun en vient à se faire commissaire des affinités d’autrui pour y dénicher des compromissions. Il en va d’un mauvais…