SCOPRILIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business e Finanza
Les Affaires PlusLes Affaires Plus

Les Affaires Plus Novembre 2017

Le magazine Les Affaires Plus vous aide à gérer efficacement vos finances, vos investissements et à prendre le contrôle de votre vie professionnelle.

Paese:
Canada
Lingua:
French
Editore:
Transcontinental Media G.P.
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
2,77 €(Incl. tax)
ABBONATI
13,86 €(Incl. tax)
12 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time2 minuti
zizanie

daniel.germain@tc.tcDes raisons pour se brouiller avec les autres, ce n’est pas ce qui manque. Vous conviendrez toutefois avec moi que, à cet égard, les questions d’argent sont difficiles à battre. L’autre soir, j’entendais à la radio qu’un différend entourant une somme aussi minime que 300 dollars pouvait briser une amitié. Je me demande si je n’ai pas rêvé ce reportage tellement l’enjeu m’apparaît dérisoire. Je n’ai pas retrouvé l’étude à l'origine de la nouvelle.D’un autre côté, je ne serais pas surpris. Vous savez, la notion d’amitié, aujourd’hui, elle est plus légère qu’avant. Mais il n’y a pas que ça.Ce n’est pas ça.On a tous dans notre entourage un flambeur qui nous irrite. Il y a des couples qui s’engueulent pour le prix d’une tondeuse. Des histoires d’enfants qui tirent sur…

access_time2 minuti
combien coûte une visite chez le dentiste ?

368 $D’après Statistique Canada, un ménage québécois paie en moyenne près de 370 dollars par année en soins dentaires. Les deux tiers du coût de ces honoraires (66 %) sont liés aux frais d’exploitation du dentiste.VISITE ANNUELLEDe 80 à 250 $L’examen complet régulier varie de 79 à 129 dollars, selon les cabinets et la santé de vos dents. S’ajoutent à ce montant les honoraires pour le nettoyage et le détartrage. Les radiographies intraorales sont incluses, mais pas la radiographie panoramique, laquelle peut s’élever à plus de 70 dollars.EXTRACTION DE DENTDe 115 à 400 $L’extraction d’une dent de sagesse peut grimper jusqu’à 400 dollars. Autrement, une extraction simple coûte en général moins de 120 dollars.OBTURATIONDe 75 à 300 $Le coût d’une obturation, que l’on appelle communément « plombage », fluctue en…

access_time2 minuti
c’est chiffré

Le tour du monde à 2 000 $Wow, Scoot, Aegean, Air Asia… la multiplication des transporteurs aériens à bas prix a fait fondre le prix des billets d’avion. Du coup, il est maintenant possible de faire le tour du monde sur des vols commerciaux pour moins de 2 000 $ à partir de Montréal.Itinéraire suggéré350 $Montréal- Reykjavik avec Wow Air230 $Reykjavik- Barcelone avec Norwegian95 $Barcelone- Athènes avec Vueling330 $Athènes- Singapour avec Scoot65 $Singapour-Kuala Lumpur avec Air Asia620 $Kuala Lumpur- Honolulu (avec escale à Osaka, au Japon) avec Air Asia X300 $Honolulu- Montréal (avec escale à Vancouver) avec WestJetConnaissez- vous votre cote de crédit ?Quelles sont les incidences d’une nouvelle hypothèque, d’un nouveau prêt automobile ou d’une demande de carte de crédit additionnelle sur votre cote de solvabilité ? En août…

access_time5 minuti
sociofinancement : n’oubliez pas les règles fiscales!

96 milliardsC’est le montant total qui sera collecté par les plateformes de sociofinancement du monde entier en 2025, selon les prévisions de la Banque mondiale.Source : Banque mondialeIl n’existe pas de traitement fiscal spécifique au sociofinancement. Le contributeur ne peut pas s’attendre à un crédit d’impôt ou à une déduction fiscale uniquement parce qu’il apporte de l’argent à un projet sociofinancé. De son côté, le porteur de projet doit respecter ses obligations à l’égard du fisc, selon l’objet du financement.Chacun son rôleLes plateformes de sociofinancement se gardent elles- mêmes de s’immiscer dans la question fiscale. « Nous indiquons aux porteurs de projet les questions qu’il doivent se poser, mais nous ne détenons pas les réponses, souligne Xavier Brisson, cofondateur et responsable de la plateforme La Ruche Québec. Il arrive que…

access_time3 minuti
à l’an prochain, chalet!

Actuaire, fiscaliste et planificateur financierredactionlesaffaires@tc.tcComme il peut être risqué de laisser votre chalet aussi longtemps sans surveillance, voici deux questions à vous poser avant de lui dire « à l’an prochain!Est-il bien fermé ?Si vous êtes négligent en « fermant » votre chalet, vous pourriez avoir une mauvaise surprise le printemps venu. Pensons aux animaux qui pourraient s’y faufiler, attirés par votre boîte de céréales presque vide que vous avez laissé traîner, à l’eau qui peut fendre un tuyau à cause du gel ou encore aux branches d’arbres qui peuvent crouler sous le poids du verglas et abîmer votre couverture.Vous pouvez toutefois limiter les dégâts occasionnés par la moindre faille dans cette « fermeture » grâce à la deuxième question.Est-il bien assuré ?Plusieurs facteurs entrent en compte quand vient le…

access_time4 minuti
héberger ses parents vieillissants

Fiscaliste et planificatrice financièreredactionlesaffaires@tc.tcLa population vieillit. Les résidences pour les aînés se multiplient. Outre le choix de demeurer en résidence, nos aînés peuvent vivre en logement, dans leur maison, en copropriété, chez leurs enfants, dans une maison intergénérationnelle ou dans un CHSLD, selon leur état de santé. Le lieu de résidence choisi peut entraîner des conséquences fiscales différentes selon la situation. Voyons voir.Lorsque vos parents habitent chez vous et participent au partage des dépenses, il n’y a pas d’impact fiscal.Si vous détenez un immeuble locatif ou une autre propriété (p. ex. copropriété, chalet), vous n’êtes pas tenu de demander un loyer à vos parents lorsqu’ils habitent ce logement.Notez toutefois qu’en leur offrant l’hébergement à un coût sous la valeur du marché, vous pourrez réclamer des dépenses admissibles uniquement à hauteur…

help