ZINIO logo
ESPLORALA MIA LIBRERIA
Bambini e Ragazzi
Les Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou

No. 53

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

Leggi di più
Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Disney Hachette Presse
Frequenza:
Quarterly
COMPRA NUMERO
3,97 €(VAT inclusa)
ABBONATI
15,89 €(VAT inclusa)
4 Numeri

in questo numero

1 minuti
l’intégrale des histoires de don rosa 10 e  partie - 1997-1998

Rédac’ chef 10 étoiles au rapport ! Ma mission : vous présenter ce nouveau volume des Trésors, largement consacré à une organisation forte en acronymes : les Castors Juniors ! Retrouvez dans ces pages pas moins de neuf histoires - dont une inédite - retraçant leur aventure éditoriale! Autre hobby sain et pourvoyeur d’aventures au grand air... la philatélie ! Si, si ! Allez, c’est parti! LA RÉDACTION DES TRÉSORS * É numération D ithyrambique et I ncroyable des T ravaux et Œ uvres de R osa I lluminant les A rts et les L ettres. COUVERTURE DE DON ROSA JUILLET 1998 PICSOU MAGAZINE N°318 Cette variante de la couverture originale allemande, dessinée pour Picsou Magazine, s’apparente à un jeu des sept différences!…

1 minuti
s.c.o.u.t.s.t.o.u.j.o.u.r.s.

La délinquance n’épargne pas les neveux de Donald. Une solution : l’armée… ou plutôt la patrouille des Castors Juniors. Pour leur première mission, nos louveteaux doivent retrouver un bâtiment disparu voici plus d’un demi-siècle ! Riri, Fifi et Loulou mettront-ils leur énergie au service d’un idéal qui les dépasse ? Donald pourra-t-il laver son honneur et la sciure qu’il a dans l’œil ? Et l’os en caoutchouc du général Dublair obtiendra-t-il une deuxième étoile ? Scénario & dessin: DON ROSA Première parution : KALLE ANKA & CÖ N°42 Première parution en France: PICSOU MAGAZINE N°310…

3 minuti
on a passé… c.e.s.t.d.u.c.h.a.r.a.b.i.a. …à la loupe!

La course à l’espace Le design du satellite rudimentaire conçu au moyen d’une boule de bowling évoque celui du Spoutnik, premier satellite soviétique mis en orbite le 4 octobre 1957. Licence artistique car, pour Don Rosa, l’histoire se déroule peu après “Le reclus du manoir McPicsou” (mai 1994, Les Trésors n°43), soit vraisemblablement en 1948. Personnalités opposées Garnements indisciplinés dans les dessins animés, les bandes quotidiennes de Taliaferro et les premières histoires de Barks, les neveux deviennent au début des années 50 des puits de science et les voix de la raison qui contrebalancent le caractère fantasque de leurs oncles. Chez Barks, cette lente transition n’a jamais été expliquée : un défi à la hauteur de Rosa, rationnel devant l’éternel. Je suis Batman La chauve-souris de Bornéo, ou aethalops aequalis, est une parente de la…

3 minuti
les castors juniors parfaitement toqués!

DEUXIÈME PEAU ? Jusqu’ici turbulents, les neveux de Donald se muent en bons samaritains dans “Les Castors Juniors à la rescousse” (février 1951). Décidés à obtenir un badge de secourisme, ils s’efforcent à faire de Bolivar un chien d’avalanche. Évidemment, leur oncle est là pour leur mettre des bâtons dans les roues... Dans cette première apparition, les Castors Juniors (Junior Woodchucks en anglais) ont déjà leurs toques à la Davy Crockett en fourrure… synthétique, comme on l’apprendra plus tard: porter de la peau animale collait peu aux principes écologistes des Castors! DES CASTORS… ET UN BLAIREAU? L’oncle Donald devrait se réjouir de voir ses neveux s’occuper. Il n’en est rien. Leurs principes moraux l’agacent et il n’hésite pas à saboter leurs épreuves pour les voir ridiculisés devant leurs chefs de troupe. Pourtant, lui…

1 minuti
actu

TOUJOURS PRÊTS Fondé en 1907 par l’Anglais Baden Powell (au terme d’une carrière militaire et de voyages autour du monde que n’aurait pas dédaigné Picsou), le scoutisme allie activités de plein air, valeurs morales et discipline de fer. Il y a 28 millions de scouts dans le monde, dont plus de 125 000 en France (les derniers chiffres confirmés datent de 2017, mais les estimations de 2020 suggèrent que ce nombre reste stable) et 2,7 millions aux États-Unis... “Toujours prêts”, dit leur devise. Riri, Fifi et Loulou y font souvent honneur! QUATRE ANS D’ANNIVERSAIRE Ils ne font pas leur âge ! Les Scouts de France ont été fondés en 1920, tandis que les Guides sont apparus en 1923. Les Scouts et Guides de France, la plus grosse association scoute de l’Hexagone (plus de…

1 minuti
il faut sauver le chien de sauvetage

Les Castors vont tout faire pour obtenir leur badge de secouriste ! Ils bénéficient de l’assistance d’un saint-bernard un poil réticent... Attention, il ne s’agit pas d’un simple cabot ! Bolivar est le chien de Donald, créé par Al Taliaferro dans un strip de mars 1938. Barks l’utilise dans une demi-douzaine d’histoires et une couverture. Hormis quelques interventions ponctuelles, le pauvre Bolivar attendra la fin des années 70 pour réapparaître sous les crayons de Vicar ou Daniel Branca. Scénario & dessin: CARL BARKS Première parution : WALT DISNEY’S COMICS & STORIES N°125 Première parution en France: LE JOURNAL DE MICKEY N°135…