SCOPRILIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
SCOPRILIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cultura e Letteratura
Les Veillées des chaumièresLes Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3366

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Societe Mondadori Magazines France
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
2,03 €(Incl. VAT)
ABBONATI
37,68 €(Incl. VAT)
26 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time2 minuti
les comédies musicales ont la cote

C’est à Broadway, emblématique quartier des salles de spectacles de New York, qu’est né le genre de la comédie musicale au début du XX siècle. Il a tout de suite suscité un grand intérêt, au point de traverser l’Atlantique vers Londres ou Paris, avec ses répertoires d’airs inoubliables, comme West Side Story de Leonard Bernstein, Hello, Dolly ! de Jerry Herman ou Hair de Galt MacDermot.Cet art de la scène complet exige des acteurs qu’ils soient aussi chanteurs et danseurs. Et il nécessite une mise en scène souvent spectaculaire, avec des décors recherchés et des costumes d’une grande qualité, comme on peut le voir dans l’exposition qui leur est consacrée au Centre national du costume de scène, à Moulins. Le degré d’exigence de mise en scène et de réalisation des…

access_time8 minuti
au temps des brueghel…

Le Peintre et l’acheteur, autoportrait de Pieter Bruegel, dit Bruegel l’Ancien, (1565). Dessin. (CC-DCOETZEEBOT)Pieter Bruegel, dit l’Ancien – la plupart de ses tableaux sont signés sans « h » – est l’un des maîtres de la peinture flamande du XVI siècle. Si la date de sa mort est connue avec certitude, le 9 septembre 1569, celle de sa naissance reste ignorée. D’ailleurs, hormis certains faits marquants, sa vie est peu connue.L’artiste serait né aux alentours de 1525, dans un petit village près de Breda, nommé Brogel, dont il aurait pris le nom. Légende ou réalité, le nom de Bruegel apparaît à Anvers quelques années plus tard. À l’époque, ce port où règne la prospérité économique est aussi l’un des grands foyers culturels et artistiques des Flandres. Pieter Bruegel s’y…

access_time1 minuti
événement au musée de flandre

Cette remarquable exposition entre dans le cadre de la célébration du 450 anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien. Bien que le musée de Cassel n’expose pas de peintures ou de gravures originales de cet artiste, elle présente un grand nombre d’œuvres de ses fils et d’autres peintres qui s’en sont inspirés, comme Balten (ou Baltens) et plus tard, Bol, Savery,Teniers… Le thème des fêtes et kermesses, traditionnel dans les Flandres, se déclinait à la fois en scènes populaires mais aussi en fêtes galantes, où sont figurés de nobles personnages dansant et festoyant en plein air. Ce thème permet d’appréhender la diversité de styles et la créativité artistique régnant dans les Flandres au tournant des XVI et XVII siècles.Fêtes et kermesses au temps des Brueghel. Musée de Flandre, 26,…

access_time20 minuti
sur des airs d’autrefois

Lili !La jeune femme se fige, suspendant le geste réprobateur en direction du chien qui, à la poursuite d’un chat, venait de traverser le petit jardin, bousculant tout sur son passage.Lili!? Depuis quand ne l’a-t-on pas appelée ainsi ? Elle lève les yeux vers l’homme qui s’avance, une laisse à la main. Elle reconnaît le sourire, très étiré, légèrement asymétrique. Le regard non plus n’a pas changé, ni la voix à peine plus grave, quand, à plusieurs reprises, il a rappelé l’animal indiscipliné.– Étienne !Ils sont tout près l’un de l’autre maintenant, surpris, apparemment heureux de cette rencontre tellement improbable. Ils s’embrassent avec force de « Ça alors ! », « Si je m’attendais… » et autres banalités d’usage qui laissent à l’émotion première le temps de se dissiper.…

access_time6 minuti
dans le sillage des pionniers de l’aéropostale

Pierre-Georges Latécoère, constructeur (1883-1943). (CC-MU-WIKIMEDIA COMMONS) Jean Mermoz, pilote (1901-1936). (CC-F. GOGLINS-WIKIMEDIA COMMONS) Antoine de Saint-Exupéry, pilote (1900-1944). (WHITEIMAGES/LEEMAGE) C’était il y a cent ans. Le 25 décembre 1918, à bord d’un avion Salmson 2A2, Pierre-Georges Latécoère effectue comme passager le premier vol Toulouse-Barcelone. C’est l’étape initiale du trafic postal aérien civil qu’il met en place à destination du Maroc, avec pour objectif final de relier la France au Sénégal. À la sortie de la Première Guerre mondiale, la France dispose d’une flotte d’avions, et les chemins de fer sont en partie détruits. L’avion devient le moyen le plus rapide pour acheminer le courrier.Des lignes de fret sont déjà mises en place entre Paris et Deauville, Paris et Saint-Nazaire, Paris et Lille. Puis…

access_time1 minuti
en hommage à ces héros du ciel

Ouvert fin 2018, le musée L’Envol des Pionniers présente des accessoires ayant appartenu à des pilotes de guerre, des documents de pionniers, des témoignages… Et bientôt une maquette grandeur nature du biplan français Salmson 2A2 avec lequel a été effectué le vol historique de Latécoère le 25 décembre 1918. L’été prochain, un simulateur de vol sera disponible pour permettre aux visiteurs de piloter un Breguet XIV, l’avion de légende qui effectua les repérages des lignes. Ils « affronteront » le désert, l’océan et la montagne, tout en mesurant l’effort physique nécessaire pour piloter cet engin. Espace musée L’Envol des Pionniers, 6, rue Jacqueline-Auriol (quartier de Montaudran), Toulouse (Hautes-Pyrénées). Infos: tél. 05-67-22-23-24 et www.lenvol-des-pionniers.com (P. NIN/MAIRIE DE TOULOUSE)…

help