SCOPRILIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cultura e Letteratura
Les Veillées des chaumièresLes Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3379

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
Societe Mondadori Magazines France
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
2,03 €(Incl. tax)
ABBONATI
37,68 €(Incl. tax)
26 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time1 minuti
le mondial des clowns

Le rire est le propre de l’homme… particulièrement du clown ! Ce personnage devenu traditionnel réjouit grands et petits par ses gags grotesques. Mais il a aussi un rôle à jouer dans la société, car il porte un regard critique sur le monde qui l’entoure. C’est pourquoi la compagnie Matapeste, spécialisée dans les spectacles clownesques, a eu l’idée de créer le Très Grand Conseil mondial des clowns (TGCMC) en 2003. Il s’agit de promouvoir l’art clownesque sous toutes ses formes et de contribuer à la rencontre de clowns de tous pays. Les organisateurs ont également à cœur de partager cette « culture » avec tous les publics, les bénévoles et les partenaires de ce projet – écoles, collèges, lycées, mairies, maisons de retraite, hôpitaux, centres culturels et associations diverses… Dès le 14…

access_time1 minuti
les veillées des chaumières

Président Ernesto Mauri Rédaction 8, rue François-Ory 92543 Montrouge Cedex Tél. 01-46-48-47-12 – Fax. 01-46-48-47-00 redaction.veillees@mondadori.fr Directrice de la rédaction Marion Minuit, assistée de Patricia Molnar Rédactrice en chef Safia Amor Rédactrice en chef technique Annie Viaud Chef de service Valérie Dufils valerie.dufils@mondadori.fr Chef de service Hélène Arsanger helene.arsanger@mondadori.fr Chef de rubrique Jardin, Animaux Christine Timmerman christine.timmerman@mondadori.fr Première secrétaire de rédaction Brigitte Ahlers brigitte.ahlers@mondadori.fr Secrétaire de rédaction Annie Touzé Courrier des lecteurs Florence Casanova Première rédactrice graphiste Soifia Hanami Rédactrice graphiste Ouarda Akdache Chef de service photo Anne-Sophie Lufiacre Rédacteur photo Christian Rousselet Direction Edition Directrice déléguée Carole Fagot Directrice d’édition Isabelle Jacques Fabrication Directeur des opérations industrielles Dominique Aymard Directrice de la fabrication Isabel Delanoy Chefs de fabrication Daniel Rougier, Agnès Châtelet Prépresse Sylvain Boularand, Christophe Guérin Abdellatif Zirar, Stéphane Mossot, Marina Capelle Directeur du contrôle de gestion Renaud Terrade Editeur Mondadori Magazines France SAS Siège social 8, rue François-Ory 92543 Montrouge Cedex Directeur de la publication…

access_time3 minuti
notre-dame de paris

Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d’une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi: le temps est aveugle, l’homme est stupide. Si nous avions le loisir d’examiner une à une avec le lecteur les diverses traces de destruction imprimées à l’antique église,…

access_time7 minuti
quand les peintres s’inspiraient de l’orient

Au début du XIX siècle, l’Orient suscite un véritable engouement chez les artistes français, qui sera baptisé « orientalisme ». La campagne d’Égypte de Napoléon Bonaparte en 1798, à laquelle des savants et des artistes prennent part, n’y est pas étrangère. L’Orient reste sur le devant de la scène politique avec la prise d’Alger par la France en 1830, qui aboutit à la colonisation de l’Algérie. L’orientalisme se répercute tant en littérature, avec Chateaubriand et Victor Hugo, qu’en peinture, avec Ingres et Delacroix. Tenant du néoclassicisme et de la primauté du dessin, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) n’est pas allé plus loin que l’Italie. Mais il aborde souvent le thème des odalisques – femmes de chambre de harem – au bain. Il s’inspire de miniatures persanes et d’écrits sur l’Orient, notamment des lettres…

access_time1 minuti
des prêts exceptionnels

Cette exposition présente plus d’une cinquantaine d’œuvres évoquant l’Orient essentiellement méditerranéen – propre à l’empire colonial français – du début du XIX siècle jusqu’au milieu du XX siècle. Les tableaux proviennent d’importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis. Le musée du Louvre a consenti à des prêts exceptionnels, telle La Petite Baigneuse, d’Ingres.Accrochée à l’entrée, elle introduit le premier axe de l’exposition : les œuvres représentant la figure humaine.À côté, le tableau de Paul Klee, Innenarchitektur (Architecture intérieure), annonce le second axe : le genre du paysage.…

access_time15 minuti
même pas peur!

Non, non, non, cent fois non ! criait Hubert, ses yeux noirs brillant de colère. Non, je n’irai pas, tu m’entends ? Je n’irai pas dans cette sale maison de retraite, voir tous ces vieux qui se moquent pas mal de moi et moi aussi, je me moque d’eux, si tu veux tout savoir ! À bout de souffle, les poings encore serrés, comme s’il s’apprêtait à livrer le pire des combats, l’adolescent s’interrompit et fit face à sa mère qui n’avait pas bronché. Muriel, d’un calme apparent, soutenait ce regard frondeur, s’efforçant de ne rien laisser voir de la bataille intérieure qu’elle menait de son côté. Pas question de céder, cette fois. Pas question de laisser entrevoir à Hubert qu’il avait une chance de gagner. Il ne le fallait pas. Fer-me-té…

help