SCOPRILIBRERIA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cultura e Letteratura
LireLire

Lire No.471

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
EMC2
Leggi di piùkeyboard_arrow_down
COMPRA NUMERO
5,09 €(Incl. tax)
ABBONATI
23,42 €(Incl. tax)
5 Numeri

IN QUESTO NUMERO

access_time4 minuti
l’édito

Plus on est de fous (de livres), plus on lit. Et, dès lors, on échange sur tous les ouvrages que l’on a aimés (ou pas) durant ces douze derniers mois. Voilà l’esprit du traditionnel numéro de fin d’année de Lire, où étaient évoqués, jusqu’alors, les « meilleurs livres de l’année » – traditionnellement au nombre de vingt. L’exercice, rituel, était plaisant, comme une émanation des goûts des rédacteurs du magazine. Mais – puisque l’autocritique est toujours salutaire – peut-être manquait-il une dose, disons, d’objectivité journalistique afin d’offrir un panorama de l’année éditoriale et littéraire, hors des enthousiasmes des uns et des autres (par ailleurs nécessaires, et constituant l’identité du journal). Voilà pourquoi nous avons décidé, cette fois-ci, de proposer une nouvelle formule de ce numéro, avec un dossier…

access_time3 minuti
courrier des lecteurs

Une Bible, des livres… C’est avec attention et intérêt que j’ai lu votre dossier sur « La Bible, le premier des livres », et je vous en félicite. À propos de l’article de M. Philippe Chevallier, « Les meilleures éditions de la Bible », permettez-moi quelques précisions. Le rôle pionnier du pasteur et exégète genevois Louis Segond (1810-1885) mérite d’être souligné. Ses traductions de l’Ancien (1874) et du Nouveau Testament (1880) sont toujours d’usage courant dans les Églises protestantes, qu’elles soient libérales ou évangéliques. Il faudra attendre 1923 pour que la « Bible Crampon » connaisse sa première édition en milieu catholique […].Vous avez raison de souligner l’excellente tenue de la Bible de La Pléiade (Ancien Testament) due à M. Édouard Dhorme, de l’Institut. Quant à la récente traduction…

access_time3 minuti
tournez manège!

(SÉBASTIEN HARDY) La semaine dernière, mon éditeur m’a inscrite à un speed dating. J’ai eu beau trouver le procédé quelque peu familier, lorsque je suis entrée dans le salon où était organisé l’événement, je me suis ravisée. Sous mes yeux se profilaient de longues tables, avec notre photo et notre nom, une bouteille d’eau et un stylo. Une file d’attente serpentait déjà devant le siège qui m’était octroyé. Je fus prévenue des règles ayant cours ici : pas plus de sept minutes par prétendant afin de laisser leur chance aux suivants.À peine suis-je installée derrière ma table que le premier s’approche, me fait cadeau d’un livre en guise de fleurs. L’un des miens, quelle délicate attention ! Il sourit, me questionne sur mon écriture. Il est féru d’Histoire, partage des…

access_time1 minuti
jean d’ormesson

(D. IGNASZEWSKI-KOBOY) Un an après sa disparition, sorties et événements poursuivent l’hommage rendu à l’immortel. Ils font suite au second tome de ses Œuvres, publié dans La Pléiade cet automne. Autre parution, Un hosanna sans fin (éditions Héloïse d’Ormesson) est, selon l’éditrice, « un livre achevé, mais pas fini » : l’auteur en avait terminé l’écriture manuscrite, lui qui ne travaillait qu’au stylo, mais ne put reprendre la version finale. Il clôt une trilogie, commencée par Comme un chant d’espérance (2014) puis Guide des égarés (2016), dans laquelle il s’interroge encore et toujours sur le sens de la vie à travers sa foi, sa gaieté, sa soif de littérature ou de philosophie. Durant trois ans d’entretiens réguliers, la journaliste Sophie des Déserts a su, quant à elle, apprivoiser un homme…

access_time1 minuti
en bref…

À Séoul, un arbre de Noël, tout en livres. LE CHIFFRE 50 000 C’est le nombre de livres utilisés pour l’édification des quatre arbres de Noël du centre commercial Coex de Séoul. La Starfield Library s’est associée avec Mike Stilkey, un artiste célèbre pour ses peintures et sculptures à partir de livres. Chaque tour compte environ 13 000 ouvrages et présente une jolie scène hivernale. LA PHRASE « Chaque fois que je m’assois, je suis éminemment conscient qu’il faut faire quelque chose de fort » G.R.R. Martin Alors qu’il lui tient à cœur de produire un livre à la hauteur des attentes des fans de la saga, l’auteur du Trône de fer, en pleine écriture du pénultième tome, a reconnu qu’il avançait…

access_time4 minuti
revoir ses classiques

(SPD) Vers qui se tourner quand on a peu de moyens et néanmoins le goût du beau ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? En édition, la question n’est pas si simple. Car, pour un même livre, les différentes versions disponibles ne se valent pas. Laquelle préférer ? Et à quel prix ? Plutôt que de théoriser dans le vague, passons immédiatement à la pratique avec l’exemple d’Alcools, titre enivrant s’il en est, qui, à l’occasion des 100 ans de la mort de Guillaume Apollinaire, sort ou ressort dans tout un tas de flacons. Scrooge, Harpagon et autres avares ne tergiverseront pas : eux téléchargeront gratuitement sur le Net le PDF de ce texte tombé dans le domaine public. Mais les papivores vieux jeu ? Ceux…

NUMERI SPECIALI

help