Loco-Revue No. 890

Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
LR Presse
Frequenza:
Monthly
6,10 €(VAT inclusa)
61,11 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 min
moins mais mieux , ou pas

Pour ce numéro de rentrée, juré craché, nous étions décidés à nous adresser au plus grand nombre, à porter une pratique démocratique du train miniature. Raté ! La CC 7100 Modelbex au 1/32 est arrivée. Un modèle à 4000 euros et près de 60 cm de longueur, mais on n’allait pas vous refuser ça (p. 26). Et tout bien réfléchi, son prix équivaut à une vingtaine de modèles courants en H0 seulement. Et si c’était l’occasion de mettre en pratique notre formule fétiche « moins mais mieux » ? Pour l’heure, restons raisonnables et accordons-nous un peu de temps avant de prendre une telle orientation, ou pas. Dans ce Loco-Revue de septembre, nous vous invitons à découvrir le réseau d’Alexis Avril (p. 38), construit sans moyens énormes, mais avec quel…

locorev2109_article_003_01_01
1 min
les nouveaux rer

Depuis mi-juillet, les essais dynamiques du RER NG ont débuté entre Châlons-en-Champagne, Epernay et Meaux. Cinq trains d’essais, avec chacun un programme de tests à réaliser, parcourent (ou sont en instance de le faire) plusieurs lignes du territoire en vue de l’homologation sur le réseau ferré national de ce nouveau matériel. Ces nouvelles automotrices à la curieuse combinaison entre les voitures de tête à simple étage encadrant quatre ou cinq voitures à deux étages équiperont prochainement les lignes des RER D et E du Transilien.…

locorev2109_article_007_01_01
1 min
vsoe

À l’arrêt depuis plus d’un an, le Venice Simplon-Orient-Express a repris du service avec un voyage original entre Venise et Amsterdam via Paris. Au siècle dernier, il était techniquement possible (jamais pratiqué dans la réalité, sauf le dernier jour) de faire le trajet de Paris à Amsterdam avec une seule machine du type CC 40100 ou ses versions belges. Malheureusement le progrès est passé par là et, aujourd’hui, il a fallu trois machines pour effectuer ce trajet : BB 26000 de Paris-Est à Aulnoye, HLE 18 d’Aulnoye à Schaerbeek, et Traxx de Schaerbeek à Amsterdam.…

locorev2109_article_008_02_01
1 min
fête de la vapeur

Privés de longs mois de manifestations ferroviaires, les amateurs s’étaient donné rendez-vous début juillet en baie de Somme à l’occasion des 50 ans du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS). Cinq ans après la dernière édition, la dynamique association exploitant l’ancien Réseau des Bains de Mer a renoué avec la traditionnelle Fête de la Vapeur. Dans le contexte actuel, proposer le copieux programme de l’édition 2021 s’est révélé être une véritable gageure. Le temps particulièrement maussade du début de l’été n’a pas découragé les nombreux visiteurs dont beaucoup sont venus en famille. Comme pour les éditions précédentes, un graphique de circulations cadencées avait été préparé : neuf circulations par sens et par jour parcourant toute la ligne, des circulations à voie normale entre Noyelles et Saint-Valery-port ainsi…

locorev2109_article_009_01_01
4 min
matériel roulant

0 Une G8.1 francisable Très bonne initiative, Hobby 66 et Chrezo ont commandé à Lenz une série limitée de 040 type G8.1 (BR 55 en Allemagne) entièrement noires. Voici donc une excellente base de travail pour obtenir une 040 D SNCF Régions Est ou Nord, ou même une machine aux couleurs de l’une des anciennes compagnies (Etat, Midi, PLM…) puisque bien des 040 de ce type sont restées sur le sol français après l’Armistice de 1918. Pour franciser ce modèle, impossible de se passer des pièces spécifiquement ajoutées au catalogue Haxo Modèle : porte de boîte à fumée à macaron SNCF central, lanternes, compresseur, réservoir TIA, arceau de gabarit Est, et bien d’autres. Dans notre prochain numéro, un historique détaillé et une analyse rapprochée du modèle au 1/45, en attendant les…

locorev2109_article_011_01_01
1 min
décor

H0 : Un joli marché couvert Architecture & Passion ne désigne pas qu’une gamme de bâtiments ferroviaires. Dans la série d’édifices civils, on remarque par exemple ce charmant petit marché d’autrefois (réf. 87VIL290, 39 euros + port). Ce kit étant estampillé « Easydéco » par le fabricant, l’assemblage des pièces découpées au laser, comme leur décoration, ne fait donc appel qu’à un outillage très limité, les toitures étant par exemple déjà gravées et apprêtées. YB H0 : Des machines-outils Depuis quelques mois, MJModélisme (http://mjmodelisme.free.fr/7 Vieille route de Concarneau, 29000 Quimper) nous propose un large choix de machines-outils à disposer dans nos remises et autres ateliers de mécanique. Ces pièces bien détaillées au 1/87, en impression 3D, sont à peindre par l’amateur. OT H0 : Des briques en plaque Maquette Création ajoute à son catalogue des…

locorev2109_article_019_01_01