Loco-Revue JUIN 2018 No. 851

Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.

Paese:
France
Lingua:
French
Editore:
LR Presse
Frequenza:
Monthly
1,01 €(VAT inclusa)
61,11 €(VAT inclusa)
12 Numeri

in questo numero

1 min
un amour qui nous lie

Dans un magazine consacré aux petits trains, difficile de passer sous silence l’actualité des grands, je veux parler de la réforme annoncée de la SNCF et des grèves induites. Je sais que parmi nos lecteurs, comme à la rédaction, les échanges à ce sujet sont nourris, toujours passionnés, parfois contradictoires. Nous nous rejoignons sur la mission du chemin de fer, ainsi que les qualités de ce merveilleux moyen de transport, reconnues depuis ses origines, que sont la sécurité par tous les temps, le confort, la faible empreinte écologique, son rôle dans le désenclavement des campagnes, et j’en passe, mais les avis divergent sur la manière d’y parvenir. Tanguy Hervé, pour son réseau H0 (page 32), s’inspire de la riche histoire du réseau breton, et créé un univers dans lequel le…

locorev1806_article_003_02_01
1 min
gagnez six mois d’abonnement

Vous photographiez les trains actuels et réussissez à saisir une composition originale, une circulation insolite, qui peut intéresser les modélistes lecteurs de Loco-Revue ? Envoyez-nous à <redaction@lrpresse.fr> cette photo en format vertical (fichier jpeg en haute définition d’au moins 2 Mo, avec quelques précisions sur le sujet, la date et le lieu de prise de vue). Si nous la sélectionnons pour une publication, vous gagnez six mois d’abonnement à Loco-Revue (ou prolongation, si vous êtes déjà abonné). À vos appareils!…

1 min
au sommaire de ferrovissime 93

Ferrovissime n° 93 (mai-juin 2018) disponible en kiosque ravira tous les modélistes! En effet, il présente la carrière des BB 16500 entre 1958 et 1978, des machines qui cachent, sous une caisse banale, de nombreuses innovations. Mais ce numéro présente aussi les 241 P en tête d’express sur l’artère impériale. Le modéliste amateur de chemin de fer industriel sera comblé par la présentation du CFI, un vaste réseau de chemin de fer industriel aux portes de Paris, à la Plaine-Saint-Denis et Aubervilliers qui exista de 1884 à 1994. L’amateur de wagons se réjouira de l’article sur les T14, ces wagons tombereaux à toit ouvrant pour le transport de la ferraille (quel fabricant se décidera à les reproduire?). Le modéliste constructeur dévorera l’article sur le C 699, ce fourgon électrogène 1500…

locorev1806_article_009_01_01
1 min
un rare moyse bleu

Chez les locotracteurs Moyse dans le style du 32 TDE, le bleu n’est pas la couleur la plus courante. REE a pourtant l’idée originale d’en proposer un dans sa deuxième série. Il faut préciser que le Moyse illustré ici n’a pas démérité puisqu’il a roulé deux ans sans huile dans la boîte de vitesses : lors de la traversée d’une chaussée, un bloc de béton se serait soulevé, crevant le carter de la boîte.…

locorev1806_article_009_02_01
1 min
un anniversaire tout en panache

Le chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa (CFTVA) a fêté son vingtième anniversaire du 13 au 15 avril. De nombreuses circulations ont été mises en marche sur la portion de 15 kilomètres de l’ancienne ligne reliant Saint-Omer à Desvres et Hesdigneul, complétées d’animations dans les gares d’Arques, Blendecques et Lumbres. Plusieurs locomotives ont été invitées : la 030 T Henschel du Train des Mouettes, la 020 ‘Yvonne’ du Stoomcentrum de Maldegem (Belgique) et la réplique de la Marc Seguin. La voie de 60 n’a pas été oubliée avec la présence d’une machine venue du Chemin de Fer des Chanteraines. L’association du CFTVA célébrait également les 75 ans de leur locomotive 150 Ty2 construite en 1943 pour les chemins de fer allemands avant d’être récupérée par l’URSS à…

locorev1806_article_010_01_01
1 min
nouveautés de mai-juin : demandez le programme!

Le mois du muguet s’annonce particulièrement sévère pour le porte-monnaie. En H0, chez L.S.Models, après de beaux couverts Gas à bogies (Sernam, transport de chevaux…), les voitures Express Nord ne devraient plus tarder, sans doute pour juin. Après la cinquième série de 231 REE (dont une 231 B PLM et une 231 H SNCF), les autorails VH, une quatrième série de CC 7100 et les voitures Bacalan du même fabricant sont annoncées. Chez Roco, on annonce la BB 26057 en livrée Carmillon. Sans que l’on puisse avancer de dates précises, les autorails VH Mistral, également en H0 (et accompagnés de remorques) semblent se préciser.…